Branchement du DCX2496
#1
Branchement du DCX2496
Bonjour,

A toutes fins utiles je signale aux possesseurs de ce filtre acitf Behringer (comme dans beaucoup d'appareil "modernes")  l'alimentation secteur n'est pas totalement isolée même avec le bouton éteint.
Le bouton marche/arrêt devrait couper la phase mais chez moi il coupe sans doute le neutre (à vérifier).
Toujours est-il  qu'en faisant une mesure avec le logiciel REW sur une voie de l'ampli (sortie silencieuse sur résistance de puissance) je me suis retrouvé avec de la diaphonie très très audible sur l'autre voie branchée sur enceinte.
Je n'avais aucun appareil allumé sur l'autre voie j'ai un instant cru à une diaphonie de mon ampli (le seul appareil en service) et bien non !
Le PC marque DELL allumé et le Behringer éteint (mais pas débranché) ont réussi à échanger du signal via le secteur !
En branchant la prise de courant du DCX dans l’autre sens plus de problème !!!! 
En dehors du branchement du PC DELL sur la chaine ce phénomène n'existe pas.
Le sens de branchement du lecteur CD et des amplis DIY est sans importance.

Vive les alimentations modernes il en suffit de 2 pour pourrir un système !

Denis,
Répondre
#2
RE: Branchement du DCX2496
Je précise que la phase doit être à gauche et le neutre à droite quand la terre est en haut .
Sur la prise mâle du dcx une fois débranché il reste des tensions de condensateurs qui se déchargent entre neutre et phase, entre terre et phase , entre terre et neutre.
Je pense que je vais supprimer la terre histoire de couper le circuit formé avec la terre.
Quand je pense qu'il y en a qui font de la musique avec des PC ..... j’espère qu'ils sont sur batterie ...ou que c'est des PC audiophiles HIFI
Pour être connectés à des amplificateurs il faut au moins ça. !
Répondre
#3
RE: Branchement du DCX2496
(26/11/2022-19:54:02)calculette a écrit : Je précise que la phase doit être à gauche et le neutre à droite quand la terre est en haut .

Bonsoir,

Désolé, mais la norme électrique veut que la phase soit à droite et le neutre à gauche ( quand on  regarde la prise,  terre en haut )

https://schema-electrique.net/prise-elec...urant.html
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: Branchement du DCX2496
[Image: secteur1.png]
[Image: iec2.png]

Et si vous commenciez par vérifier que le câble secteur du DCX n'a pas une inversion phase / neutre entre les deux prises ?
Répondre
#5
RE: Branchement du DCX2496
Bonjour,
Oui en effet c'est parce qu'une de mes multiprise triplite dont j'avais changé la fiche mâle inversait la phase et le neutre de l'ordinateur par rapport au DCX.
Après je pense que pour ces 2 appareils PC et DCX qui ont également la terre il faut aussi bien respecter la norme gauche= neutre et droite = phase (en regardant le devant de la prise).
Néanmoins je conseillerait à tous les possesseurs de tels appareils (surtout les PC sur secteur) de tester la diaphonie en faisant comme moi.
3 résistances 10W et 2,2 ohms soit 6,6 ohms sur un canal de l'ampli puis on envoi le son uniquement sur ce canal :
Si l'enceinte de l'autre canal fait de la musique ..... il y a un gros soucis !
Denis,
Répondre
#6
RE: Branchement du DCX2496
Nb: Depuis l'acquisition du DCX qui est mon seul appareil ayant la broche terre (le PC n'était là que pour expérimenter) tout est maintenant à la terre de la maison.
Comme il est branché en asymétrique tous mes appareils: lecteur CD, platine vinyle, lecteur DVD, convertisseur toshlink/coax , téléviseur, ampli1, ampli 2, pré-ampli RIAA .. tout se retrouve mis à la terre de la maison par le (-) des câbles de liaison.
Même le fil du (-) des câbles hp est à la terre de la maison.
Ça  semble fonctionner comme ça.
Le téléviseur est connecté à internet par boitier CPL malheureusement ça donne encore une autre boucle secteur possible (heureusement il est débranché pour écouter de la musique sans vidéo)

Suis je bête il est connecté à la chaine par toshlink !
Répondre
#7
RE: Branchement du DCX2496
Vous aviez un système sans boucle de masse par la terre, vous avez créé plein de boucles !!!
Depuis quand la terre améliore la qualité du son d'une chaîne ?
La terre n'est là que pour la sécurité des personnes.
Répondre
#8
RE: Branchement du DCX2496
(27/11/2022-16:13:39)tonipe a écrit : ...
La terre n'est là que pour la sécurité des personnes.

Un détail  Huh
Répondre
#9
RE: Branchement du DCX2496
Il faut vivre dangereusement...
Mais supprimer la terre du DCX ne changerait rien pour le problème !
La Diaphonie ça passe par le fil de phase quand elle est inversée entre le PC DELL et le DCX .
Les 2 appareils sont bouclés par la masse des cinch ou jack du PC et la phase secteur mal positionnée sur l'un des deux appareil.
Apparemment le fabricants d'ordinateur et les fabricants de matériel audio ont une convention sur les alimentations phase/neutre non inversibles .
A voir si on n'a pas le problème entre 2 appareils audio avec fiche sans la terre qu'on peut brancher dans n'importe quel sens !
Denis,
Répondre
#10
RE: Branchement du DCX2496
Merci pour vos conseils!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)