Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
Seul un ampli passant le DC peut prétendre a être parfaitement en phase avec l'entrée.
Celui muni d'un ou plusieurs PH dans le circuit voit passer le signal dans plus de composants ce qui peut salir, mais surtout ,n'est de fait plus en phase.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonsoir,
Finalement je pense qu'un ampli peut être bon dans le grave sans passer le continu.
Je pense que ceux qui en sont capable sont généralement bon mais que c'est plutôt une condition suffisante mais pas une condition nécessaire.
Mettre un filtre passe haut 16 hz devant un bon ampli ne change rien à l'écoute de cet ampli je viens de faire l'expérience, je vous joins le fichier de 36 secondes à écouter avec 18 secondes encodées= sortie de lecteur CD avec filtre à 16 hz  ensuite 18 secondes du même passage mais condensateur shunté donc = sortie directe du lecteur CD.
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgxULaEHc...1?e=WURej9
Denis,
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(23/11/2022-18:28:06)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 
Je pense qu'il n'y a pas de question à se poser, la qualité du grave dépend de la résistance interne de l'alimentation et du câblage.
Mon 30W Hiraga fournit un grave très tendu avec son alimentation musclée, si je l'alimente avec une alim de labo 2*30V 3A, la différence est immédiatement perceptible le grave "tape" moins et ce, d'autant plus si je raccorde l'alim avec des câbles plus longs.
Avec des câbles HP plus longs et d'une section moindre, l'effet est le même.
Cdt, 
Gérard

J'ai peur que la question reste entière, s'il ne s'agissait que de la résistance de l'alim et des fils une alimentation régulée ferait des miracles. Me semble que ce n''est pas forcément le cas?

De plus si je ne me trompe pas l'ampli Hiraga en question fonctionne en classe A donc avec une consommation sensiblement constante. La résistance interne de l'alim ne devrait donc n'avoir que peu d'influence sur le fonctionnement de l'ampli.

L'audio, c'est pas simple!

joël
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Le Hiraga 30W n'est pas un SE, il n'y a pas de limitation de courant.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(24/11/2022-14:41:06)escartefigue33 a écrit : Le Hiraga 30W n'est pas un SE, il n'y a pas de limitation de courant.
Cdt,
Gérard

Pareil avec un pushpull, la somme des courants dans les transistors et dans la charge est constante tant qu'il fonctionne en classe A bien évidement!

joël
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(24/11/2022-14:41:06)escartefigue33 a écrit : Le Hiraga 30W n'est pas un SE, il n'y a pas de limitation de courant.
Cdt,
Gérard

c'est facile à vérifier, il faut shunter la sortie de l'ampli avec un ampèremètre en série et surtout le voltmètre aux bornes du shunt et mesurer la non limitation de courant sous 10 V par exemple mesuré par l'autre voltmètre Wink  

mon Hiraga sort 12 V et je ne ferais pas l'essais avec mes transistors de 17A/200 W chacun Wink
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonsoir,
En classe A, la moyenne du courant est constant, mais le courant est il constant à chaque instant ?
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Vive la classe AB!

(Joke)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(24/11/2022-21:15:38)calivin a écrit : Bonsoir,
En classe A, la moyenne du courant est constant, mais le courant est il constant à chaque instant ?

oui tu as bien sûr raison c'est la somme des courants de chaque polarité qui est constante, indépendamment ils varient avec la musique.
Un intérêt en moins de la classe A...

joël
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(24/11/2022-21:15:38)calivin a écrit : Bonsoir,
En classe A, la moyenne du courant est constant, mais le courant est il constant à chaque instant ?

Excellente question Calavin ! Le mythe des classe A de leur consommation constante...

La totalité des amplis classe A dont la charge est connecté entre la sortie de l'étage de puissance et la masse d'une alimentation symétrique a une consommation dynamique tout à fait variable, tout autant qu'un classe B ou AB. la consommation moyenne à peu près constante n'apporte rien au niveau du couplage alim / étage de puissance sauf une complication pour l'alim.
Sont concernés toutes les configurations à transistors en push-pull verticale et  single-ended, soit une grosse proportion d'ampli classe A, dont les Hiraga, Le Monstre, Les  Kaneda, au moins 90% des ampli à transistors du commerce. Est aussi concernée le configuration circlotron.

Les seules configuration fonctionnant réellement à consommation dynamique constante (et ceci sur chaque rail s'il y en a plusieurs) sont les configurations classe A dans lesquelles la charge est connectée :
 - entre une sortie d'une étage de puissance et une sortie d'un autre étage de puissance, c'est à dire les push-pull verticaux / latéraux (en X) à transistors ou à tube
 - entre une sortie d'un étage de puissance et le rail négatif via condensateur ou transformateur ou autotransformateur. C'est à dire les push-pull horizontaux à tube et quelques transistors comme les Pass Zen ou les transistors à transfo de sortie comme les Nemesis méhode Hiraga ou Johannet

Je pratique les deux configurations à transistor depuis pas mal d'années maintenant : ça fait du grave jusqu'au niveau max sans aucun écroulement et sans solliciter aucunement l'alimentation en dynamique. En retour, l'alimentation débitant un courant constant sur tous les rails, une simple stabilisation en boucle ouverte permet d'obtenir une ondulation d'alim inférieure à 0.1mV si l'ampli est bien conçu. C'est un cercle vertueux de l'interface alim / étage de puissance. Silence total et vrai grave sont au rendez-vous. Avec des batteries au plomb correctement filtrées c'est le top.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)