ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(25/10/2021-08:11:43)nicolasd a écrit : Si tu peux mesurer tes hp, simule le filtre dans Vituix ou Xsim, c'est pratique pour avoir une idée du bazar avant de câbler ...

Bonjour Nicolas, je pourrais, oui, mais je vais pas le faire  Smile Le micro et le PC sont retournés se reposer, je reconnais, j'aurais dû faire ces mesures au début, mais installer PC, pied, micro dans le salon...c'est pas très beau, déjà que les enceintes ont une (légère) emprise visuelle... Rolleyes alors tout le bazar en plus... Dodgy
C'est aussi pour cela qu'il est important d'avoir l'avis d'oreilles extérieures, cela oriente, j'avais eu le cas pour le calage du grave.
@ Didier: je ne suis pas propriétaire du schéma, je ne peux donc pas le publier, mais on peut en discuter au téléphone.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, il y a quelques temps, j'avais utilisé un disque de fréquences et un sonomètre pour mesurer mon ALTEC 211, j'avais constaté une chute d'environ 10 db  à 20 et 30 Hz par rapport au 40 Hz (rendement de l'enceinte), ainsi profitant des possibilités offertes par le filtre NAJDA,  j'ai décidé de corriger la 211 afin d'augmenter le niveau des très basses fréquences. Pour ce faire j'ai donc utilisé les fonctions d'égalisation présentes dans le NAJDA, mais plutôt que de booster les fréquences en dessous de 35Hz, j'ai atténuer les fréquences au dessus.
Les images valent mieux qu'un grand discourt, voici les représentations graphiques des 3 filtrages, courbes purement théoriques. La première est sans correction, puis -5 Db > 35 Hz et -7.5 Db>35Hz:

   

   

   

Comme on peut le voir le point de coïncidence des 2 courbes de filtrage, reste sensiblement identique sur les 3 graphiques.
Quant à l'écoute, sur la majorité des morceaux aucun changement, par contre sur ceux présentant des fréquences très basses (peu nombreux) des différences apparaissent:
 - En atténuation de 5 Db: peu de différence, mais appréciable quand même, sans dénaturer le reste du spectre, ni ralentir l'écoute.
 - En atténuation de 7.5 Db: la différence est plus nette, mais dénature l'écoute, gonflant trop les grosses caisses, rendant le résultat peu naturel.
Depuis quelques semaines j'écoute donc avec l'atténuation de 5 Db, et quand je revient sur le filtrage linéaire, je ressent la différence, mais comme elle est relativement minime, il n'y a pas d'effet de manque réel, l'écoute reste super plaisante, mais je dois avouer que les petits Db gagnés tout en bas sont sympa. La vague, ou nappe de grave générée par la 211, qui traverse la pièce gagne encore en présence et puissance, juste ce qu'il faut...  Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, une petite anecdote rigolote, en parcourant le forum AUDIOVINTAGE, j'ai retrouvé la trace des caisses VOT 825 actuellement en ma possession.
Pour rappel, une photo de l'époque à laquelle je les ai récupérées, auprès d'un membre du forum, sur l'image elles sont montées chez un ami du gang Breton.

   

Et donc je les ai retrouvées ici (sujet de 2013):

https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=30158

Par ailleurs ce forum est très intéressant, beaucoup de choses, mais d'accès privé, peut-être à cause des conflits trop fréquents??
Etonnamment on retrouve quelques signatures présentes sur MELAUDIA.
Wink
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonjour stephane,

bien trouvé, j'avais completement oublié avoir posté sur ce forum au moment de cette trouvaille.
je pensais que tu les avais rénovées depuis. finalement , je ne pense pas que tu y ai appris quelque chose de plus sur ce forum les concernant
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Romain, je les ai bien rénovées, et remise en configuration d'origine, la preuve:

   

Elles fonctionnent très très bien, aucune modification structurelle, juste des bordiers et un tissus sous le HP. Après un peu d'huile de coude quand même  Wink
De plus, même si ce n'est pas une vraie paire, leur construction est identique, et elles sont certainement d'origine américaine: inserts de fixation des HP en pas non métrique.
Si tu passes près de Rennes...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonsoir stephane,
il me semblait bien que tu les avaient rénovées avec gout. ok, j'étais resté sur le fait que tu m 'avais dit que c'était une vraie paire...bon le principal c 'est qu 'elles te plaisent...

merci pour ton invitation, je te renvoie la mienne car je devrais pouvoir enfin utiliser mon système sous peu...
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
bonsoir les gars ,

et moi ? personne m'invite ? nan je déconne ;-)

bonne soirée à vous

claude
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(24/11/2022-19:39:29)claude m4 a écrit : bonsoir les gars ,

et moi ? personne m'invite ? nan je déconne ;-)

bonne soirée à vous

claude

Bonsoir, ma porte est toujours ouverte a qui veut passer, sans problème... Rennes est très accessible, surtout depuis la LGV.

Stéphane M.

(24/11/2022-19:30:37)astrom a écrit : bonsoir stephane,
il me semblait bien que tu les avaient rénovées avec gout. ok, j'étais resté sur le fait que tu m 'avais dit que c'était une vraie paire...bon le principal c 'est qu 'elles te plaisent...

merci pour ton invitation, je te renvoie la mienne car je devrais pouvoir enfin utiliser mon système sous peu...

Bonsoir Romain, je pense que ce n'est pas une vraie paire car les peintures intérieures sont différentes, l'une est grise, l'autre noire, et les inserts HP, bien que d'origine non métrique, sont de diamètres différents.
Par contre la fabrication est parfaitement semblable, même repères à la craie sur les panneaux, même type d'agrafe, aux mêmes emplacements, idem pour les pointes...
Et un indice me fait penser qu'elles doivent dater des années avant la mi-70': la planche HP n'accepte que des saladiers 15', le plan ALTEC a évoluer avec l'arrivée des saladiers 16' type 416-8B (axe HP descendu).
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ok incroyable tous ces détails et infos que tu connais
Romain 
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir Stéphane,

Je te remercie ! c'est super sympa de ta part ;un de ces quatre pour des vacances en Bretagne (qui me manque )

bonne fin de soirée

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)