MELAUDIA :: forums

Version complète : ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde, naviguant depuis plusieurs mois maintenant dans les eaux du forum MELAUDIA, je me décide à présenter mon parcours d'audiophile commencé il y a un peu plus de 20 ans, eh oui la quarantaine est arrivée...Sad
Natif d'un petit village breton en bord de mer, j'ai connu mes premiers contact avec le monde de la Hi-Fi à l'adolescence, grâce à une personne que je nommerais "Tonton André", qui en fait est l'oncle d'un ami nommé Régis. Son système de l'époque m'avait énormément impressionné celui-ci était constitué d'une platine laser Yamaha (de mémoire), d'un pré-ampli Kanéda de la maison de l'Audiophile, et d'un ampli Hiraga 20W le tout pilotant des enceintes Celestion Ditton 88.
Quelques années plus tard nous avons rencontré (moi, tonton André et Régis) par l'intermédiaire d'un ami fils du boucher du village (un notable quoi...Wink) un très grand spécialiste des haut-parleurs ALTEC, présent sur ce forum (qui se nommera si il le souhaite), qui était tombé dans la marmite depuis plusieures années (et qui devint notre Mentor), et là, mes amis, LE CHOC: j'ai écoutés des A7-500 Voice Of The Theatre!!! Un drame...plus jamais ma vie ne serait la même...
Mon premier système à donc été sur base ALTEC, pas mal pour commencer, en effet durant des années j'écoutais ma musique au casque via des vinyls copiés sur de cassettes...
Ainsi mon premier montage a été des Model 19: 416-8B, 802D sur pavillons 811 avec en tweeter des 902, l'ensemble était piloté via une chaine intégrale Philips: tuner, cassette, platine vinyl dans la même boîte en plastique, mais dont l'ampli (2x15w) sonnait très bien...Mais bientôt cette écoute de m'a pas suffit: il me fallait des VOT.
Je dû attendre quelques années, et surtout la décision de Régis de fabriquer des caissons de grave ONKEN à double basse en pavillon, avec les chutes des panneaux j'ai ainsi pu me fabriquer mes caisses 825 en CP de 25mm.
En parallèle l'écoute chez Tonton André des caissons ONKEN chez, montés en 515-C Alnico, à été un autre choc: quel grave, quelle énergie, au dessus se trouvait des 311-90 avec des 288C.
Malheureusement les raisons professionnelles m'ont obligé à quitter le petit village, j'ai donc dû remonter mes Model 19 modifiées pendant quelques années (les VOTT restant dans le sous-sol parental):
[attachment=4898]
Toujours montés en 416, mais avec des pavillons 511B modifiés drivés par mes 802 D montés en PASCALITE, filtrage passif DYI, donc mauvais...Sad
N'étant que très moyennement satisfait du résultat, et habitant en appartement, avec toutes les contraintes que cela engendre, je me suis décidé à monter mon système sur base de VOT dans le garage parental, et oui à leur époque il était encore possible de construire des grandes maisons...Possédant des 421 sans membrane:
[attachment=4895]
Après la ré-aimantation et le montage de membranes de 515 G (8 et 16 Ohm), je me suis lancé à monter un gros système sur base de VOT 825 multi-amplifié, mais l'écoute des ONKEN m'avait trop impressionnée, pour ne pas en retirer quelque chose, je suis donc lancé dans la fabrication d'une 211, pour mettre entre mes 825, ce montage devint possible par l'aquisition d'un filtre actif DBX DRIVE RACK PA, d'abord avec un intégré HC HARMAN KARDON, avec une sortie SUB, puis rapidement avec un pré-ampli ROTEL.
Mais vivant toujours en appartement et à 100 Km de chez mes parents, j'avais besoin d'un peu de musique durant ces semaines, je me suis donc monté des A8 avec mes 416 et mes 902, j'avais acheté des BEYMA CP21F pour mes A7.
[attachment=4896][attachment=4897]
Les résultats n'était pas très bons: le pavillon coudé et le filtrage DIY, donnait un résultat très très bof...
Puis vint l'époque de la construction de la maison, conçue autour des enceintes: avec une grande pièce de vie apte à recevoir le gros sytème, aux résultats prometteurs, faisant les travaux moi-même, je dû quand même durant quelques mois remonter mes Model 19:
[attachment=4899]
L'auditorium, pas vraiment fini....Cool
[attachment=4900]
Pour finir par cela:
[attachment=4901]
Voili-voilà un petit raccourci de mon parcours audiophilesque.
Stéphane M
Bonjour Stephane. Merci pour l'histoire de ton parcourt de la hi-fi et les photos. Tu as un joli systeme de son. C'est amusant et plaisant d'avoir un son "professionnel" a la maison. Quelle histoire, le son. C'est une des meilleures inventions de l'homme. Bien a toi. Charles.
Très sympa ton témoignage !!!
Pour compléter le premier message:
N'étant pas vraiment satisfait des montages Model 19 modifiée ou A8 , je montais dès les premières chaleurs-oui des fois y fait chaud en Bretagne...que je n'en voie pas un sourire-Tongue les prémices de mon système avec mes A7-500 avec des ailes bricolées et au placage refait déja 2 fois!!!
[attachment=4913]
Sur ce montage multiamplifié, on peut voir en sources une Philips 723 ainsi qu'un lecteur Pioneer 656 pour les DVD-A et SACD (rien d'exceptionnel...) suivi du pré-ampli ROTEL RC1070 (super rapport qualité/prix) puis de mon filtre DBX DRIVERACK PA et d'un ampli ROTEL RB1070 dans le grave, d'un ampli à lampe double monotriode classe A LIVE SOUND L'ONDE et pour l'aigu j'avais repiqué une voie sur mon ampli HC HARMAN KARDON (très joli son).
Pendant ce temps les travaux avancaient sur la BETE:
[attachment=4914]
Une fois la grosse niche du chien finieCool, viennent le temps des premiers essais en 3+1 voies, d'abord avec 1x515B + 1x421 membrane 515 à Régis, pour cela j'ai dû acheter un petit filtre actif analogique DBX 323.
D'abord les caisses finies:
[attachment=4915]
Puis montées -admiré les superbes roulettes de la 211- ainsi que le traitement acoustique de...professionnel...en acoustique et en décorationBig Grin
[attachment=4916]
La suite au prochain message, j'arrive plus à charger les photos...
Stéphane M
Bon je continue...
Une petite image de mon meuble Hi-Fi, admiré au passage l'organisation avec calcul des résonnace propre et touletintouin:
[attachment=4918] [attachment=4919]
L'électronique est à peu près la même, sauf que j'y ai ajouté le filtre 323 et un autre ampli ROTEL RB1070 bridgé mono pour la 211 et qu'un lecteur Philips DVP 5505 est venu remplacer la 723. Les premiers résultats sont très encourageants, quelle puissance, quelle force dans le grave, encore mieux que le double basse à pavillon ONKEN!!
Mes 421 remembranés en 515 enfin prêts, j'ai pû les monter dans les 825 (8ohm) et dans la 211 (16ohm), les premières écoutes manquaient de grave, les haut parleurs n'étant pas rodés, mais déjà je sentais le potentiel de l'ensemble.
[attachment=4920]
S'en suivirent quelques essais en HC, et SACD/DVD-A multicanaux, amusants, mais ne m'interessant pas réellement, et pourtant une 211 en HC ça donne!!!
[attachment=4921]
Bon c'est tout pour ce soir, il faut que je retrouve des photo d'autres montages réalisés dont un avec la 211, le SATO à Régis, 1x511+802 le tout en extérieur par très beau temps (Eh oui...)...quel souvenir!!!
Bien à vous, Stéphane M.
Bonjour, c'est une sacré enceinte cette 211, tu es sur que tu n'as pas la place d'en mettre une deuxieme?... à la place de tes 828?... bien sur il faudra passer en 4V donc les couper vers 250 Hz?....
Est elle sablé?.., en tous cas la finition est top!...quelle est la surface de ta piece?..

cr
Je trouve ce travail remarquable ! j'essaye d'imaginer le résultat sonore ça doit être passionnant !

Comme Sato, la question qui me titille est pourquoi ne pas faire l'inverse ? ne pas passer à 2x211 en stéréo et laisser une VOTT en enceinte centrale ? la place ? un choix auditif ?

en tout cas bravo pour ce travail.

Franck
Bonjour, à la question pourquoi ne pas passer en réel 4 voies, ce n'est pas un choix déterminé par le manque de place, ma pièce faisant 5m20 de large sur environ 8m50 mais surtout à peu près 150m3 de volume (la maison à vraiement été pensée autour du système), je pense qu'elle encaisserait le choc...Non c'est plus un problème pécuniaire, car si je changeait, il me faudrait fabriquer une autre 211 (y a quand même une peu de matièreSmile) et surtout fabriquer 2 bas-médium performants, base SATO/WE, travail complexe s'il en ait, même si j'ai réaliser les plans 3D avec la possibilité de récupérer les gabarit de découpe à plat des flancs Wink, et il me faut les compressions (ALTEC bien entendu) qui vont avec: 288 PASCALITE, 399 GAP, 390 GPA??? En double moteur peut-être (tenue en puissance, BP) même si d'après un sujet de MELAUDIA cela n'apporte pas???
Mais surtout le résultat actuel me satisfait tellement, les petites améliorations restantes étant d'ordre acoustique, et de rigidification de la 211. En effet pour avoir en référence le système à pavillons de grave de Régis (voir sujet MELAUDIA CHEZ LES BRETONS) et même si pour celui-ci la marge de progrès reste importante, la comparaison ne ridiculise pas mon montage, et tout cela grâce à quelques facteurs: d'abord la 211 qui, d'une part se marie très bien avec les 825, et surtout par l'énergie qu'elle apporte dans le grave: l'écoute de "Tableau d'une exposition (?)" de MOUSSORSKY (?) du disque test NRDS n°1 c'est d'une violence incroyable!!! En second les 825 qui sont filtrées à 100 Hz (LR24) et donc qui ne font que du bas-médium, ensuite j'utilise des 421 modifiés 515, et qui marchent très très fort (et bien) et mes petits 802 D (16 ohm à l'origine) vert martelé (idem 803A/416A) des années 50/60 (je pense) qui fonctionnent à merveille qui plus est avec des PASCALITE: montage que je recommande...et depuis que j'ai couplé en numérique mon BSS366 et mon DCX, affiné les réglage de phase (merci PVRX) et niveau: je passe mon temps à écouter de la musique, les outils sont rangés.
Donc voila pourquoi pour l'instant (ne jamais dire jamais), je reste avec mon montage.Smile
Bien à vous, Stéphane M.
Voilà qui est très clair !
en dehors des considérations financières il y a peut être un entre deux en restant en 3 voix (SATO est un jusqueboutiste ;-)!

C'est amusant que tu fasses référence aux "Tableau d'une exposition" de Moussorsky car c'est exactement de ça que nous avons parlé avec Tubix mais je lui proposais la version rock en concert d' Emerson Lake et Palmer ! qui est "KOLOSSAL" ! tout y est même les bruits de salle. A 3 ils arrivent à déménager autant qu'une grande formation et c'est du pur rock vintage !!!

[attachment=4922]
Hello, je comprends tout a fait ta démarche...et le fait que tu ecoutes de la musique en ayant rangé tes outils de mesure est un signe qui ne trompe pas !..

Une question, tu as utilisé des membranes de 515+bobine pour le remembranage de tes chassis de 421...mais les moteurs des 421 et 515 ne sont pas identique ?, les flux sont donc (je suppose) differents..as tu comparé le résultat avec de vraies 515?

Merci

cr