20/05/2013-12:28:04
Bonjour tout le monde, naviguant depuis plusieurs mois maintenant dans les eaux du forum MELAUDIA, je me décide à présenter mon parcours d'audiophile commencé il y a un peu plus de 20 ans, eh oui la quarantaine est arrivée...
Natif d'un petit village breton en bord de mer, j'ai connu mes premiers contact avec le monde de la Hi-Fi à l'adolescence, grâce à une personne que je nommerais "Tonton André", qui en fait est l'oncle d'un ami nommé Régis. Son système de l'époque m'avait énormément impressionné celui-ci était constitué d'une platine laser Yamaha (de mémoire), d'un pré-ampli Kanéda de la maison de l'Audiophile, et d'un ampli Hiraga 20W le tout pilotant des enceintes Celestion Ditton 88.
Quelques années plus tard nous avons rencontré (moi, tonton André et Régis) par l'intermédiaire d'un ami fils du boucher du village (un notable quoi...) un très grand spécialiste des haut-parleurs ALTEC, présent sur ce forum (qui se nommera si il le souhaite), qui était tombé dans la marmite depuis plusieures années (et qui devint notre Mentor), et là, mes amis, LE CHOC: j'ai écoutés des A7-500 Voice Of The Theatre!!! Un drame...plus jamais ma vie ne serait la même...
Mon premier système à donc été sur base ALTEC, pas mal pour commencer, en effet durant des années j'écoutais ma musique au casque via des vinyls copiés sur de cassettes...
Ainsi mon premier montage a été des Model 19: 416-8B, 802D sur pavillons 811 avec en tweeter des 902, l'ensemble était piloté via une chaine intégrale Philips: tuner, cassette, platine vinyl dans la même boîte en plastique, mais dont l'ampli (2x15w) sonnait très bien...Mais bientôt cette écoute de m'a pas suffit: il me fallait des VOT.
Je dû attendre quelques années, et surtout la décision de Régis de fabriquer des caissons de grave ONKEN à double basse en pavillon, avec les chutes des panneaux j'ai ainsi pu me fabriquer mes caisses 825 en CP de 25mm.
En parallèle l'écoute chez Tonton André des caissons ONKEN chez, montés en 515-C Alnico, à été un autre choc: quel grave, quelle énergie, au dessus se trouvait des 311-90 avec des 288C.
Malheureusement les raisons professionnelles m'ont obligé à quitter le petit village, j'ai donc dû remonter mes Model 19 modifiées pendant quelques années (les VOTT restant dans le sous-sol parental):
[attachment=4898]
Toujours montés en 416, mais avec des pavillons 511B modifiés drivés par mes 802 D montés en PASCALITE, filtrage passif DYI, donc mauvais...
N'étant que très moyennement satisfait du résultat, et habitant en appartement, avec toutes les contraintes que cela engendre, je me suis décidé à monter mon système sur base de VOT dans le garage parental, et oui à leur époque il était encore possible de construire des grandes maisons...Possédant des 421 sans membrane:
[attachment=4895]
Après la ré-aimantation et le montage de membranes de 515 G (8 et 16 Ohm), je me suis lancé à monter un gros système sur base de VOT 825 multi-amplifié, mais l'écoute des ONKEN m'avait trop impressionnée, pour ne pas en retirer quelque chose, je suis donc lancé dans la fabrication d'une 211, pour mettre entre mes 825, ce montage devint possible par l'aquisition d'un filtre actif DBX DRIVE RACK PA, d'abord avec un intégré HC HARMAN KARDON, avec une sortie SUB, puis rapidement avec un pré-ampli ROTEL.
Mais vivant toujours en appartement et à 100 Km de chez mes parents, j'avais besoin d'un peu de musique durant ces semaines, je me suis donc monté des A8 avec mes 416 et mes 902, j'avais acheté des BEYMA CP21F pour mes A7.
[attachment=4896][attachment=4897]
Les résultats n'était pas très bons: le pavillon coudé et le filtrage DIY, donnait un résultat très très bof...
Puis vint l'époque de la construction de la maison, conçue autour des enceintes: avec une grande pièce de vie apte à recevoir le gros sytème, aux résultats prometteurs, faisant les travaux moi-même, je dû quand même durant quelques mois remonter mes Model 19:
[attachment=4899]
L'auditorium, pas vraiment fini....
[attachment=4900]
Pour finir par cela:
[attachment=4901]
Voili-voilà un petit raccourci de mon parcours audiophilesque.
Stéphane M
Natif d'un petit village breton en bord de mer, j'ai connu mes premiers contact avec le monde de la Hi-Fi à l'adolescence, grâce à une personne que je nommerais "Tonton André", qui en fait est l'oncle d'un ami nommé Régis. Son système de l'époque m'avait énormément impressionné celui-ci était constitué d'une platine laser Yamaha (de mémoire), d'un pré-ampli Kanéda de la maison de l'Audiophile, et d'un ampli Hiraga 20W le tout pilotant des enceintes Celestion Ditton 88.
Quelques années plus tard nous avons rencontré (moi, tonton André et Régis) par l'intermédiaire d'un ami fils du boucher du village (un notable quoi...) un très grand spécialiste des haut-parleurs ALTEC, présent sur ce forum (qui se nommera si il le souhaite), qui était tombé dans la marmite depuis plusieures années (et qui devint notre Mentor), et là, mes amis, LE CHOC: j'ai écoutés des A7-500 Voice Of The Theatre!!! Un drame...plus jamais ma vie ne serait la même...
Mon premier système à donc été sur base ALTEC, pas mal pour commencer, en effet durant des années j'écoutais ma musique au casque via des vinyls copiés sur de cassettes...
Ainsi mon premier montage a été des Model 19: 416-8B, 802D sur pavillons 811 avec en tweeter des 902, l'ensemble était piloté via une chaine intégrale Philips: tuner, cassette, platine vinyl dans la même boîte en plastique, mais dont l'ampli (2x15w) sonnait très bien...Mais bientôt cette écoute de m'a pas suffit: il me fallait des VOT.
Je dû attendre quelques années, et surtout la décision de Régis de fabriquer des caissons de grave ONKEN à double basse en pavillon, avec les chutes des panneaux j'ai ainsi pu me fabriquer mes caisses 825 en CP de 25mm.
En parallèle l'écoute chez Tonton André des caissons ONKEN chez, montés en 515-C Alnico, à été un autre choc: quel grave, quelle énergie, au dessus se trouvait des 311-90 avec des 288C.
Malheureusement les raisons professionnelles m'ont obligé à quitter le petit village, j'ai donc dû remonter mes Model 19 modifiées pendant quelques années (les VOTT restant dans le sous-sol parental):
[attachment=4898]
Toujours montés en 416, mais avec des pavillons 511B modifiés drivés par mes 802 D montés en PASCALITE, filtrage passif DYI, donc mauvais...
N'étant que très moyennement satisfait du résultat, et habitant en appartement, avec toutes les contraintes que cela engendre, je me suis décidé à monter mon système sur base de VOT dans le garage parental, et oui à leur époque il était encore possible de construire des grandes maisons...Possédant des 421 sans membrane:
[attachment=4895]
Après la ré-aimantation et le montage de membranes de 515 G (8 et 16 Ohm), je me suis lancé à monter un gros système sur base de VOT 825 multi-amplifié, mais l'écoute des ONKEN m'avait trop impressionnée, pour ne pas en retirer quelque chose, je suis donc lancé dans la fabrication d'une 211, pour mettre entre mes 825, ce montage devint possible par l'aquisition d'un filtre actif DBX DRIVE RACK PA, d'abord avec un intégré HC HARMAN KARDON, avec une sortie SUB, puis rapidement avec un pré-ampli ROTEL.
Mais vivant toujours en appartement et à 100 Km de chez mes parents, j'avais besoin d'un peu de musique durant ces semaines, je me suis donc monté des A8 avec mes 416 et mes 902, j'avais acheté des BEYMA CP21F pour mes A7.
[attachment=4896][attachment=4897]
Les résultats n'était pas très bons: le pavillon coudé et le filtrage DIY, donnait un résultat très très bof...
Puis vint l'époque de la construction de la maison, conçue autour des enceintes: avec une grande pièce de vie apte à recevoir le gros sytème, aux résultats prometteurs, faisant les travaux moi-même, je dû quand même durant quelques mois remonter mes Model 19:
[attachment=4899]
L'auditorium, pas vraiment fini....
[attachment=4900]
Pour finir par cela:
[attachment=4901]
Voili-voilà un petit raccourci de mon parcours audiophilesque.
Stéphane M