Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Christophe,

Le temps de vol entre ton 420 et le reste montre un décalage de près de 12cm..
Pour un travail en phase à des fréquences de coupure proche de 700..800hz, ne serait il pas judicieux d aligner cela aussi ?

Concernant ta mesure de l'ensemble postée hier, le retard de 270us que tu califiais de petit représente près de 9cm quand même..
Et le fait que ça soit une vot ne doit en aucun cas justifier les décrochés dans la zones 700hz.. 400hz..

Xavier.
Répondre
(17/08/2022-08:56:13)xtof a écrit : Voici MAG10 
chaque Hp non filtré avec le même niveau électrique à même distance proche.
Bonjour Christophe,

Le niveau relatif du medium est plus élevé que sur le MAG2 utilisé par Pierre pour élaborer son filtre. Ce qui peut expliquer la mise en avant du registre à l'écoute comme à la mesure de l'enceinte filtrée. MAG2 :

MAG10 (accompagné d'un jeu de cibles Synkron d'ordre élevé, voir message #301) :

Vraiment surprenant ces différences relatives d'un jeu de mesures à l'autre. Comme déjà écrit, un dossier REW avec les mesures droite et les mesures gauche aiderait à valider la viabilité des niveaux. 

Même distance proche : la réponse impulsionnelle en mode loopback indique des membranes à environ 70cm du micro. Cela fait des mesures très proches des bords de l'enceinte. Trop ?
As-tu appliqué le fil à plomb pour t'assurer la verticalité de l'axe de mesure ? Si oui, pour mettre les centres émissifs sur le même plan, en se référant aux pieds des impulsions (disons significatifs à 20%) : reculer le médium de 9cm par rapport au grave, reculer le tweeter de 10,5cm par rapport au grave.

Jean-Marc.
Répondre
bonjour Christophe ,

"A absorber le son qui est envoyé sur le dos du pavillon de médium qui est en bois très dur.
Un peu comme dans une pièce avec du carrelage et des grandes fenêtres, tu mets des tapis pour la rendre plus absorbante..."

oui ,ok ,est ce suffisant ?

claude
Répondre
(17/08/2022-13:25:35)Baoui a écrit : Christophe,

Le temps de vol entre ton 420 et le reste montre un décalage de près de 12cm..
Pour un travail en phase à des fréquences de coupure proche de 700..800hz, ne serait il pas judicieux d aligner cela aussi ?

Concernant ta mesure de l'ensemble postée hier, le retard de 270us que tu califiais de petit représente près de 9cm quand même..
Et le fait que ça soit une vot ne doit en aucun cas justifier les décrochés  dans la zones 700hz.. 400hz..

Xavier.

Ah oui quand même  Sad

Merci Xavier  Wink

(17/08/2022-08:56:13)xtof a écrit : Voici MAG10 
chaque Hp non filtré avec le même niveau électrique à même distance proche.
Bonjour Christophe,
Bonsoir Jean-Marc,

Le niveau relatif du medium est plus élevé que sur le MAG2 utilisé par Pierre pour élaborer son filtre. Ce qui peut expliquer la mise en avant du registre à l'écoute comme à la mesure de l'enceinte filtrée. MAG2 :

MAG10 (accompagné d'un jeu de cibles Synkron d'ordre élevé, voir message #301) :

Vraiment surprenant ces différences relatives d'un jeu de mesures à l'autre. Comme déjà écrit, un dossier REW avec les mesures droite et les mesures gauche aiderait à valider la viabilité des niveaux. 

Même distance proche : la réponse impulsionnelle en mode loopback indique des membranes à environ 70cm du micro. Cela fait des mesures très proches des bords de l'enceinte. Trop ?
As-tu appliqué le fil à plomb pour t'assurer la verticalité de l'axe de mesure ? Si oui, pour mettre les centres émissifs sur le même plan, en se référant aux pieds des impulsions (disons significatifs à 20%) : reculer le médium de 9cm par rapport au grave, reculer le tweeter de 10,5cm par rapport au grave.

Je vais faire un jeux de mesures proche à droite et à gauche avec 10 cm de plus donc 80 cm  Rolleyes
Je me contente de mettre le pied micro sur ses 3 pieds, je vais voir si l'axe est droit avec un fil à plomb.
J'avais suivi les conseils de Pierre avec la fabrication de son filtre c-à-d :

"Par rapport à la position des hauts parleurs pour les mesures, avec ce filtre il faut:

Avancer le pavillon de 8,8cm
Avancer le tweeter de 10,7cm"

Pour éviter les erreurs je n'avais pas fait de fenêtrage, ni recalé l'impulsion grâce au loopback.
Je n'ai pas bien compris ces notions ce qui s'est traduit dans les mesures précédentes à des erreurs  Sad

Voici ce que j'avais compris :
Faire un fenêtrage afin de limiter l'influence de la pièce.
A gauche la valeur n'a pas trop d'importance mais à droite faire en sorte que la bande passante  du hp s'affiche.
C'est le problème que j'avais avec le médium qui ne descendait plus assez bas alors que j'avais commencé les mesures à 300 Hz.

Pour recaler l'impulsion je ne sais pas trop par où commencer pour annuler le "loopback".
Dois-je commencer par le grave ?
Quelle opération dois-je faire ? un estimate IR delay ?
Où mettre la valeur trouvé sur les autres hp ?

Sinon j'arrive bien dans l'overlay/impulse à la visu des 3 hp sauf que je n'ai pas annulé le loopback  Blush

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Je vais faire un jeux de mesures proche à droite et à gauche avec 10 cm de plus donc 80 cm
Tes dernières mesures étaient à environ 70cm des membranes. Pour intégrer les effets de baffles, ne nous étions pas accordés sur 0,8m à 1m de la face avant de l'enceinte de grave ?
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Je me contente de mettre le pied micro sur ses 3 pieds, je vais voir si l'axe est droit avec un fil à plomb.
Sur les trois pieds, je ne vois pas comment faire autrement. Quand je parle d'axe vertical, c'est pour précisément les trois positions de la capsule micro, pas pour l'axe du pied.
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : J'avais suivi les conseils de Pierre avec la fabrication de son filtre c-à-d :
"Par rapport à la position des hauts parleurs pour les mesures, avec ce filtre il faut:
Avancer le pavillon de 8,8cm
Avancer le tweeter de 10,7cm"
Tu peux facilement prendre l'initiative dès la séance de mesure avec ajustements mécaniques immédiats, les débuts d'impulsions doivent être synchrones. Que les futures cibles soient LR4, LR2, B3, ou Synkron. Dire que désaligner est nécessaire après filtrage est contre-pédagogique.
(17/08/2022-17:34:57)xtof a écrit : Pour recaler l'impulsion je ne sais pas trop par où commencer pour annuler le "loopback".
Dois-je commencer par le grave ?
Quelle opération dois-je faire ? un estimate IR delay ?
Où mettre la valeur trouvé sur les autres hp ?

Sinon j'arrive bien dans l'overlay/impulse à la visu des 3 hp sauf que je n'ai pas annulé le loopback
Si le loopback est mis en œuvre, autant le garder. Utilise-le pour l'alignement des centres émissifs. Ensuite les fenêtrages transducteur par transducteur, que tu commences à bien comprendre au sens pseudo-anéchoïde. Puis nous demanderons à Xsim de générer les phases minimales à chacune des voies, à partir des magnitudes des .frd exportés (frd phase source : derived). Exploiter des phases qui seraient correctement mesurées n'est peut-être pas à l'ordre du jour.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : en complément du message #301, avec les mesures MAG10. A peaufiner... :

Impédance mini : 7,2 Ohms

Répondre
Christophe,

Si tu n as encore rien bougé, il semblerait que ton 420 soit en opposition de phase avec ta compression 2".

Si tu peux faire un petit essais en inversant la polarité au borne de ton 420 et refaire une mesure de l'enceinte complète.

Juste pour confirmer.

Xavier.
Répondre
Bonjour Xavier,
(19/08/2022-10:20:11)Baoui a écrit : Christophe,
Si tu n as encore rien bougé, il semblerait que ton 420 soit en opposition de phase avec ta compression 2".
Comment cela ? Sur les mesures MAG10 ?

Jean-Marc.
Répondre

Si tu peux faire un petit essais en inversant la polarité au borne de ton 420 et refaire une mesure de l'enceinte complète.

Juste pour confirmer.

Xavier.

Pas sur les mesures MAG10.
Répondre
Jean Marc,

Sur la mesure au point d écoute, de souvenir LB0, de l'enceinte sur filtre de Pierre.

Il y a une sommation étrange vers 725hz et le décroché des ondelettes dans la zones de raccord 420/compression ne montre rien de cohérent.

Xavier.

En regardant les pulses sur mag10, ok pas de pb de polarité.
En regardant la phase du grave et du médium dans la zone 600..700hz, elles sont déphasées.
Toujours à partir des mesures mag10, en faisant les tracés arithmétiques G + M et G - M, le résultat montre une amplitude plus importante dans la zone de raccord pour G - M que pour G + M..
Chose peu conventionnelle me semble t il.
Me trompe-je ?
Le déphasage est tel qu une mesure en inversion de polarité sur le 420 .dans la même configuration pourrait juste être intéressant à observer.

Les pulses étant bonnes, celà doit être dû au non alignement du grave et médium.
Mais je pense qu une tel.mesure aurait été intéressante.
Xavier.
Répondre

Juste pour confirmer.

Xavier.

Xavier, tu veux une mesure de l'enceinte complète avec le filtre de Pierre au point d'écoute ?
Il faut savoir que la membrane radian du 2 " est monté en polarité inversée donc à chaque fois que je mesure j'inverse la polarité.
De même sur le filtre de Pierre j'ai aussi inversé la polarité  Shy

Bonne journée.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)