Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(24/05/2022-19:03:13)YvesA a écrit : Bonsoir,
je regarde ces expériences avec beaucoup d’intérêt :  s'il est possible de faire mieux qu'avec des pavs dans un volume réduit, ça mérite à tout le moins une lecture soutenue.
Une présentation est elle prévue ?

Bonjour Yves,
là ou cela le fait "mieux" que du pav, c'est dans l'encombrement, la profondeur. Pour le reste, dans le bas, c'est pour moi équivalent a ce que je compare dans cette pièce, mes doubles 30 cm en pav repliés.
Je me pose la question de partager l'écoute des petites, mais rien n'est prévu.

(28/05/2022-23:57:12)Indien29 a écrit : ...

ce qui permettrait d'éliminer le peigne en Basse Fréquence du au sol, tout en conservant le même indice de directivité, avec 2 fois moins de haut parleurs ...
Ah oui, 2 fois moins de HP que le CTB de Don Keele (pas que ta double quattro en X)

Ugh!

Sisi, le principe pourrait s’appliquer a une demi double X qui deviendrait un deux V :

Ce qui avec sont reflet acoustique permettrait la directivité souhaitée également en V mais avec 2 fois moins de haut-parleurs :

Sur le papier c'est intéressant, dans la pratique, pas réalisable dans un salon sauf a tout virer devant :

De plus, l'axe de l'enceinte devient le sol; ce qui peut poser d'autre problème, mais cela donne des idées.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Sympa Greg !
Je vois que tu t'es éclaté ce WE avec ton imprimante !

Suis partant pour une écoute de tes petites, l'écoute c'est finalement ce qui compte !

J'ai enfin eu les clés de ma nouvelle maison, en attendant les travaux de la salle définitive, j'ai trouvé une place dans une autre salle pour mes Quattro pour essayer le filtrage en 2.5 V de la paire H du haut, filtrée à 500Hz en 12dB (un compromis qui ne résout que partiellement l’erreur de conception de l’enceinte)

Après EQ, ça me parait mieux à l’écoute que sans ce filtrage V, mais la différence me semble faible, les défauts que j’entends sont comme toujours ceux de la salle…

Pas de traitement pour l’instant, le médium / aigu casse vite les oreilles.

J’ai compensé en MMM au PE en atténuant le direct, c’est écoutable (merci l’hyper directivité)

Le grave est lui convenable en avançant le sub à 1,2m de la zone d’écoute, je vais essayer de prendre le fauteuil en sandwich avec 2 Subs, car la salle est grande (80m2 et 3,5m de plafonds, et même mon 12 GTI de compétition est à la peine dans ce grand volume !
Et puis c’est du placo pas très bien monté, j’ai des vibrations de plaques / métal à certaines fréquences, pas simple… (il y a 1000W sur le GTI…et j’écoute à 90dB + crêtes)

Par contre, top symétrie, j’ai un super centre, belle image, bon ce n’est pas l’écoute de rêve, j’ai optimisé comme j’ai pu sans traitement, il n’y en aura pas dans cette salle car elle n’est pas destinée à la musique, c’est du provisoire.
Répondre
Vous pouvez chercher des APG mobil 2 (MB2) de 1982 en occasions !
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
(17/08/2022-17:32:44)stephane a écrit : Vous pouvez chercher des APG mobil 2 (MB2) de 1982 en occasions !

Bonjour,
Vue de loin c'est ressemblant en effet Big Grin

Après étude on comprendra les différences fondamentales d'avec ce projet.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre
Oui ca me fait penser a Christian HEIL incremental 1984: 

https://fr.audiofanzine.com/sub-satellit...odulaires/

Dossier:

https://medias.audiofanzine.com/files/do...481577.pdf

Pierre
Répondre
Soit dit en passant le projet avance doucement.
Il a un peu évolué, le pavillon de médium sera probablement coupé plus bas que les 700 Hz prévu, suite à un principe de fonctionnement mis en avant avec la mise au point de mon autre projet d'une 2 voies 31 cm Audiom12VX plus pavillon.
Le pavillon d'aigu sera finalement le XT1086 qui a un comportement meilleur en haut que le XT120 (qui est pourtant plus petit ...)
Il me reste 2 difficultés :
la première vient du gabarit de l'enceinte, 1140 x 1140 x 480, dans les 200 Kg, il me faut réaliser cela en plusieurs pièces a assembler.
Pour que cela soit manipulable seul, je vais donc diviser l'enceinte en 2 caissons relativement légers, parois de 15 mm, ils seront ouverts sur leur face commune pour partager le volume (ou pas, voir problème de résonance dur a amortir en Br.).
Vissés l'un sur l'autre, l'ensemble sera doublé par des panneaux de 20-22 mm sur toute les faces (façade, côtés et fond), cela apportera également la finition.
Le vissage se fera par l'intérieur, les haut-parleurs étant montés à la fin par devant.
Le temps de montage / démontage sera bien entendu long, mais cela ne se fera pas tout les jours Smile
J'ai également une contrainte de profondeur, souhaitant utiliser des panneaux en massif de 400 de large, j'aimerais pouvoir réduire la profondeur de l'enceinte a 400. Cela baisse le volume utile mais grâce a la transformé de Linkwitz pour caisson Br LRT pour BR proposé par Jean Fourcade, cela pourrait fonctionner apparemment très bien et me permettre cette réduction de volume. Il me faut faire un test sur une enceinte proto pour voir tout ce que cela donne en vrai.

Le principe envisagé pour la construction en plusieurs éléments vissé par l’intérieur :

La deuxième difficulté étant qu'il me faut me séparer du système actuel avec les grands pavillon tractrix.

Répondre
Sympa d'avoir des news de ton projet !

Vache, pas simple à cause du poids, j'imagine que tu as aussi pensé à diviser en 2 et faire 2 vraies enceintes par côté (donc en fermant les charges entre les 2)

Le souci de ton montage c'est les fuites et les vibrations, mais j'imagine que tu as pensé à tout ça te connaissant (mais bonjours la réalisation, ça ne simplifie pas)
Répondre
Bonjour,
Mon historique système à pavillon étant parti, j’ai réinvesti mon salon avec la petite version de mon enceinte à directivité constante EDC400 (dont le contrôle en directivité commence à 400 Hz), pour musique et essais.
Au passage, j’ai réalisé un petit support qui me permet des essais avec le pavillon B&C ME464 prévu pour la grande version :

Il est équipé ici avec le moteur 18sound ND4015TI2, et je peux ainsi tester 3 configurations différentes :
1/ La version prévue à l’origine, le Double X filtre horbach keele + l’ensemble 1 ‘’ NSD1095N + XT1086, raccord vers 1400 hz, soit 2 voies « acoustique » pour 3 voies électrique
2/ une version ou j’utilise le ME464 a la place de l’ensemble 1 ‘’ donc toujours 3 voies elec.
3/ une version ou j’utilise le ME464 mais relayé dans l’aigu par l’ensemble 1 ‘’, soit 4 voies elec.

Aux premières impressions, le rayonnement dans le volume est très agréable et équilibré dans tous les cas, ce qui permet une écoute distraite dans différents lieux de la pièce tout en gardant un bon respect des timbres, un rendu naturel, l’étude sur la réponse en puissance se retrouve ici.
Pour une écoute attentive dans le canapé, j’ai du diminuer la distance me séparant des enceintes, l’ensemble étant globalement un peu moins directif que mon bon vieux système tout pavillon.
D’un point de vue naturel sur des instruments acoustique, je n’arrive pas à ce rendu du système précèdent, mais c’est déjà très bien, on n’est plus sur un simple 38 dans le bas médium, clairement pas.
Actuellement, la solution la plus naturelle à l’écoute reste la version initiale avec la 1 pouce sur le petit pavillon XT1086. Ce dernier se raccorde ici à merveille avec l’enceinte, cela marche vraiment très bien et c’est vraiment ce que je retiens : on est loin d’un rendu sans vie typique du même genre de pavillon utilisé avec un 8 ou 10 ‘’.
La version avec le ME464 utilisé en large bande ne me plaît pas du tout, des duretés et un aigu éteint, il va falloir creuser ça.
La version 4 voies avec le ME464 entre la 1’’ et l’EDC fonctionne bien, mais n’est pas aussi naturelle.
Tout cela n’étant que mes premières impression, l’équilibre d’un ensemble étant très sensible à sa simple courbe de réponse, un petit ajustement bien trouvé pourrait peut être changer cette première hiérarchie.

Répondre
Bonsoir,
Ca me fait penser à autre chose  Wink
https://www.kmraudio.com/pmc-qb1-a-pair.php
Répondre
(18/11/2022-23:04:31)TOF70 a écrit : Bonsoir,
Ca me fait penser à autre chose  Wink
https://www.kmraudio.com/pmc-qb1-a-pair.php

Bonjour,
Et moi à ça Tongue

https://www.leboncoin.fr/image_son/2253703632.htm

Un peu moins récent...
PS: Greg, tes réalisations sont un réel plaisir pour les yeux et on imagine aisément  pour celui des oreilles. Merci pour le partage. Smile

Cordialement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)