05/12/2021-17:33:25
(Modification du message : 16/01/2022-21:11:45 par Greg Lagarrigue.)
Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Cela fait des années que je réfléchi a cela, qu'est ce qui pourrait me faire changer de système?
Après quasiment 20 ans passé cette base d'un 3 voies a pavillons + sub, l'envie de tester autre chose, par plaisir, se fait sentir, mais faire mieux n'est pas si simple.
J'ai un peu de place mais pas tant que cela dans mon salon un peu traité, pas de pièce dédié (decrit ici), je souhaite donc continuer sur ma lancée d'un système limitant les premières réflexions et favorisant un bon équilibre entre la puissance total émise et la pression émise dans l'axe d'écoute (j'en parlais ici)
Ce nouveau système devait donc finalement n'être que le même mais en mieux pour ce qui est du contrôle du champs émit hors axe de l'enceinte, imposant des pavillons plus grands pour descendre plus bas et un remise a plat des profils utilisés pour une meilleur constance.
J'ai étudié sur le papier plusieurs pavillons descendant bas, pour une utilisation a partir de 70 hz environ, mais ces fréquences imposent de grand gabarits, et les profils d’expansions adaptés au grave ne permettent pas un bon contrôle de la directivité.
En gros, un expo charge bien contrairement a un pavillon conique mais la directivité est notablement croissante en montant en fréquence, avec un pavillon conique c'est l'inverse, mais ce dernier pas adapté au grave.
Pour ce qui est du contrôle de la directivité, l'idée est toujours d'aller au delà du simple contrôle dans le plan Horizontal comme on le voit souvent, l'objectif ici est de garnir un indice de directivité global constant le plus bas possible, donc un vrai contrôle également dans le plan vertical.
L'autre solution consiste a utiliser des très grand haut parleur ou plusieurs, le classique étant les doubles boomer.
passé a la moulinette de vituixCad utilisé pour l’occasion,le système montre vite ses limites, on obtient plus un pic de directivité est des lobes marqués hors axe qu'un contrôle propre comparable a un pavillon, voir maquette ci dessous avec 4 sources, qui ne couvrent même pas une octave correctement:
.
J'ai donc continué avec cet outil très puissant que je découvre pour l’occasion, et je suis arrivé a un système 2 voies basé sur ce même principe (donc 4 + 4 haut parleurs), afin d'étendre sensiblement la plage d'utilisation de l'enceinte :
Il y a 2 simulations, car 2 axes de symétrie, une considère le rayon par rapport au centre de l'enceinte (EDIT: une erreur constatée après coup pour ce 2 eme modèle, sans conséquence cependant sur le principe décrit), l'autre un coupe verticale, c'est un approche pour dégrossir, le résultat global étant une moyenne des 2 (le calcul donne un indice de directivité de 8dB env a 200 Hz, puis de 9dB de 250 a 600 hz).
Je ne m'étendrais pas sur ces résultats, mais je soulignerais simplement l'indice de directivité tenu quasiment constant entre 200 et 600 Hz, ce qui devient intéressant car exploitable selon ma cible.
Concrètement, cela correspond a une enceinte de 1070², d'un profondeur d'environ 550 mm, soit quelque chose de peu profond comparé a un pavillon ... sauf a replié ce dernier (mais adieu la directivité constante de 200 a 600) :
Équipés de 4 38 et 4 20 cm, l'enceinte permettra bien entendu la reproduction du grave a partir de 20 - 25 Hz, filtrage actif L.R. du 4 eme ordre (24 dB/octave) entre les 38 et les 20 cm a 350 Hz.
Fréquence et pente choisies car donnant la meilleur transition d'un ensemble a l'autre et donc ce contrôle obtenu dans la directivité.
Comme je trouve cela plutôt très moche, je pense utiliser un cache en tissu :
Après quasiment 20 ans passé cette base d'un 3 voies a pavillons + sub, l'envie de tester autre chose, par plaisir, se fait sentir, mais faire mieux n'est pas si simple.
J'ai un peu de place mais pas tant que cela dans mon salon un peu traité, pas de pièce dédié (decrit ici), je souhaite donc continuer sur ma lancée d'un système limitant les premières réflexions et favorisant un bon équilibre entre la puissance total émise et la pression émise dans l'axe d'écoute (j'en parlais ici)
Ce nouveau système devait donc finalement n'être que le même mais en mieux pour ce qui est du contrôle du champs émit hors axe de l'enceinte, imposant des pavillons plus grands pour descendre plus bas et un remise a plat des profils utilisés pour une meilleur constance.
J'ai étudié sur le papier plusieurs pavillons descendant bas, pour une utilisation a partir de 70 hz environ, mais ces fréquences imposent de grand gabarits, et les profils d’expansions adaptés au grave ne permettent pas un bon contrôle de la directivité.
En gros, un expo charge bien contrairement a un pavillon conique mais la directivité est notablement croissante en montant en fréquence, avec un pavillon conique c'est l'inverse, mais ce dernier pas adapté au grave.
Pour ce qui est du contrôle de la directivité, l'idée est toujours d'aller au delà du simple contrôle dans le plan Horizontal comme on le voit souvent, l'objectif ici est de garnir un indice de directivité global constant le plus bas possible, donc un vrai contrôle également dans le plan vertical.
L'autre solution consiste a utiliser des très grand haut parleur ou plusieurs, le classique étant les doubles boomer.
passé a la moulinette de vituixCad utilisé pour l’occasion,le système montre vite ses limites, on obtient plus un pic de directivité est des lobes marqués hors axe qu'un contrôle propre comparable a un pavillon, voir maquette ci dessous avec 4 sources, qui ne couvrent même pas une octave correctement:
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J'ai donc continué avec cet outil très puissant que je découvre pour l’occasion, et je suis arrivé a un système 2 voies basé sur ce même principe (donc 4 + 4 haut parleurs), afin d'étendre sensiblement la plage d'utilisation de l'enceinte :
Il y a 2 simulations, car 2 axes de symétrie, une considère le rayon par rapport au centre de l'enceinte (EDIT: une erreur constatée après coup pour ce 2 eme modèle, sans conséquence cependant sur le principe décrit), l'autre un coupe verticale, c'est un approche pour dégrossir, le résultat global étant une moyenne des 2 (le calcul donne un indice de directivité de 8dB env a 200 Hz, puis de 9dB de 250 a 600 hz).
Je ne m'étendrais pas sur ces résultats, mais je soulignerais simplement l'indice de directivité tenu quasiment constant entre 200 et 600 Hz, ce qui devient intéressant car exploitable selon ma cible.
Concrètement, cela correspond a une enceinte de 1070², d'un profondeur d'environ 550 mm, soit quelque chose de peu profond comparé a un pavillon ... sauf a replié ce dernier (mais adieu la directivité constante de 200 a 600) :
Équipés de 4 38 et 4 20 cm, l'enceinte permettra bien entendu la reproduction du grave a partir de 20 - 25 Hz, filtrage actif L.R. du 4 eme ordre (24 dB/octave) entre les 38 et les 20 cm a 350 Hz.
Fréquence et pente choisies car donnant la meilleur transition d'un ensemble a l'autre et donc ce contrôle obtenu dans la directivité.
Comme je trouve cela plutôt très moche, je pense utiliser un cache en tissu :
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."