Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
#1
Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Cela fait des années que je réfléchi a cela, qu'est ce qui pourrait me faire changer de système?
Après quasiment 20 ans passé cette base d'un 3 voies a pavillons + sub, l'envie de tester autre chose, par plaisir, se fait sentir, mais faire mieux n'est pas si simple.
J'ai un peu de place mais pas tant que cela dans mon salon un peu traité, pas de pièce dédié (decrit ici), je souhaite donc continuer sur ma lancée d'un système limitant les premières réflexions et favorisant un bon équilibre entre la puissance total émise et la pression émise dans l'axe d'écoute (j'en parlais ici)
Ce nouveau système devait donc finalement n'être que le même mais en mieux pour ce qui est du contrôle du champs émit hors axe de l'enceinte, imposant des pavillons plus grands pour descendre plus bas et un remise a plat des profils utilisés pour une meilleur constance.
J'ai étudié sur le papier plusieurs pavillons descendant bas, pour une utilisation a partir de 70 hz environ, mais ces fréquences imposent de grand gabarits, et les profils d’expansions adaptés au grave ne permettent pas un bon contrôle de la directivité.
En gros,  un expo charge bien contrairement a un pavillon conique mais la directivité est notablement croissante en montant en fréquence, avec un pavillon conique c'est l'inverse, mais ce dernier pas adapté au grave.
Pour ce qui est du contrôle de la directivité, l'idée est toujours d'aller au delà du simple contrôle dans le plan Horizontal comme on le voit souvent, l'objectif ici est de garnir un indice de directivité global constant le plus bas possible, donc un vrai contrôle également dans le plan vertical.
L'autre solution consiste a utiliser des très grand haut parleur ou plusieurs, le classique étant les doubles boomer.
passé a la moulinette de vituixCad utilisé pour l’occasion,le système montre vite ses limites, on obtient plus un pic de directivité est des lobes marqués hors axe qu'un contrôle propre comparable a un pavillon, voir maquette ci dessous avec 4 sources, qui ne couvrent même pas une octave correctement:
   

.

J'ai donc continué avec cet outil très puissant que je découvre pour l’occasion, et je suis arrivé a un système 2 voies basé sur ce même principe (donc 4 + 4 haut parleurs), afin d'étendre sensiblement la plage d'utilisation de l'enceinte :
   
   

Il y a 2 simulations, car 2 axes de symétrie, une considère le rayon par rapport au centre de l'enceinte (EDIT: une erreur constatée après coup pour ce 2 eme modèle, sans conséquence cependant sur le principe décrit), l'autre un coupe verticale, c'est un approche pour dégrossir, le résultat global étant une moyenne des 2 (le calcul donne un indice de directivité de 8dB env a 200 Hz, puis de 9dB de 250 a 600 hz).

Je ne m'étendrais pas sur ces résultats, mais je soulignerais simplement l'indice de directivité tenu quasiment constant entre 200 et 600 Hz, ce qui devient intéressant car exploitable selon ma cible.
Concrètement, cela correspond a une enceinte de 1070², d'un profondeur d'environ 550 mm, soit quelque chose de peu profond comparé a un pavillon ... sauf a replié ce dernier (mais adieu la directivité constante de 200 a 600) :
   
Équipés de 4 38 et 4 20 cm, l'enceinte permettra bien entendu la reproduction du grave a partir de 20 - 25 Hz, filtrage actif L.R. du 4 eme ordre (24 dB/octave) entre les 38 et les 20 cm a 350 Hz.
Fréquence et pente choisies car donnant la meilleur transition d'un ensemble a l'autre et donc ce contrôle obtenu dans la directivité.
Comme je trouve cela plutôt très moche, je pense utiliser un cache en tissu  Big Grin  :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Impressionnant ! 4 38 cm plus 4 20 cm par côté !

Ça devrait suffire pour reproduire le clavecin à niveau réaliste…  Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Au dessus a partir de 600 Hz et jusque 4000 hz, je prévois d'utiliser le pavillon B&C ME464 :
   
choisi toujours selon ce critère de l'indice de directivité (ID = 9dB env de 600 à 4000) :
   

et a partir de 4000 hz, le petit pavillon 18 sound XT120 (ID = 9dB à 3K montant à 10dB à 12.5K) :
   

Tweet d'ambiance ou pas on verra par la suite.
Un filtrage mono du grave permettra éventuellement plus bas ce contrôle de la directivité, se sera également a tester.
Dans cette hypothèse d'utilisation, mon caisson et ces 46 cm M.C. ne seront plus utilisés.
Pour résumer, faire mieux d'un point de vue contrôle de la directivité large bande sera difficile, et l'idée de pouvoir écouter un système poussé dans ce sens me motive a le construire Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#4
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
As tu déjà choisi tes compressions ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Bonjour Dominique,
pour les 38 cela fait beaucoup en effet, c'est l'inconvénient du principe comparé au pavillon, il faut beaucoup de haut parleur!
Maintenant comme il seront en charge close, ce ne sera pas si mal dans ma pièce.
Pour les moteurs, en médium je reprends mes 18sound NSD1480N qui m'avaient beaucoup plu sur des tests avec un Iwata 300 JMLC, de plus, Le ME464 m'impose des 1.4",
et au dessus toujours mes NSD1095N.
Un test large bande avec le ME464 est d'ailleurs possible, ces pav sont fait pour être utilisés haut, mais je pense que la 1" sur son petit pav XT120 feront bien mieux au dessus et de plus, ils collent a l'état d'esprit du projet.

Pour les raccords, un LR 4 eme est donc obligatoire pour passer des 38 au 20 cm avec une transition.
Au dessus, l'indice de directivité étant constant et les sources éloignées (en considérant les fréquences de transition), ce sera évidement une pente raide de filtrage qui sera utilisé, cela évitant la formation de lobe verticaux (comme je le fais actuellement sur mon système, pour les même raisons).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Je trouve le projet très intéressant, y plus qu’à !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Joli projet Greg, bien vu !

J'utilise ce principe de création de lobes depuis quelques années maintenant (Twin H en 2X10" à Paris)

Cet été j'avais commencé un nouveau projet en Quattro 8" autour d'un XT1464, l'ETF à Bellême fut l'occasion de les terminer (peinture, montage des HP)
J'ai donc fait les premières essais et après 2 jours, ça commençait à pas mal fonctionner malgré une pièce trop petite, vraiment catastrophique.

Avec une pièce plus correcte, ça aurait été une autre dimension.

Bonne idée que la Simu sous Vituix, j'utilisais jusqu'à présent le simulateur de DI de Jim, il faudrait tout basculer sous Vituix mais il faut commencer par tout mesurer en extérieur, chose que je n'ai pas fait pour l'instant.

Le montage des Quattro est CD, assez directif en V, mais bien moins directif dans le bas que ton projet qui est énorme !

C'est un compromis qui est fait (raccord en H vers les 880Hz, plus directif en V pour optimiser le DI global), j'aurai pu faire plus grand avec un plus grand pavillon, le ME est une bonne idée.

Il reste des lobes hors axe évidement, mais le gain est évident et les lobes hors axe peuvent être absorbés par un traitement massif des premières réflexions.

C'est évidement une alternative au pavillon, mais c'est bien plus économique en place, plus rapide à mettre en oeuvre et simulable puis mesurable en extérieur pour corriger la prédiction !

Pour ma part, le tableur de Jim a bien prédit ma Fx, définie assez haut (880Hz), filtrage en LR 24 acoustique sans problème.

Dans cette petite salle, j'avais surtout des problèmes de bas médium que j'ai corrigé en DRC en faisant des compromis, filtrage et mise au point avec un Solaro QR1 évidement ce qui simplifie beaucoup pour faire des comparatifs de FIR à la volée avec les présets.

En dessous, il y avait un GTI 12 raccordé en LR24 à 80Hz, placé à la mesure, le centre de la pièce était pas mal, le grave était correct (filtrage systémique en MMM, depuis le point d'écoute)


   

   
Répondre
#8
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Ca me fais penser que Denley sound "synergie horn", brevetée je crois.
https://www.danleysoundlabs.com/products...horn/sh64/
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Cette enceinte fonctionne donc comme un gros HP coaxial oval, avec un HP virtuel qui couvre le 80 / 880Hz

Hp de taille de 43cm H et 52cm V... et pavillon au centre.

(05/12/2021-20:39:17)xnwrx a écrit : Ca me fais penser que Denley sound "synergie horn", brevetée je crois.
https://www.danleysoundlabs.com/products...horn/sh64/

Il y a un air de famille, mais on est plus sur des vieux concepts, la gestion de la directivité par création de lobes est un vieux truc, les TSM1 par exemple ou les Warp par Kinoshita qui étaient déjà des Quattro, avec 2 modèles autour d'un TH4001, 4X8" et 4x12"

Danley utilise un pavillon court et rajoute de la compression pour augmenter le SPL (Sd supérieur à la gorge) mais surtout pour rapprocher les centres émissifs de l'axe du pavillon.

Peut etre un brevet mais j'aimerai voir les revendications qui sont passées.... car JBL le faisait avant eux sur des enceintes de stade avec des pavillons coaxiaux, voir la gamme des précision directivity 700, la PD 743 par exemple dont Danley s'est sans doute fortement inspiré.

JBL expliquait déjà à l'époque les alternatives entre double pavillon aligné physiquement ou optimisé acoustiquement (bouches des 2 pavillons sur le même axe vertical.

Danley a juste viré le petit pavillon, il a donc un très grand pavillon unique mais qui n'est pas un avantage dans l'aigu par rapport au principe JBL à 2 pavillons coaxiaux (chaque PAV à une loi d'expansion correspondante à la fréquence des composants)
Répondre
#10
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
La technologie Denley est particulière. Il faudrait creuser mais il y a pas mal d'études derrière.
https://www.danleysoundlabs.com/technology/

https://www.danleysoundlabs.com/wp-conte...d-Horn.pdf
La seconde partie sur les synergie horn est intéressante. On comprend bien le besoin de phasage et alignement dans le pavillon. Ca donne envie de tester, avec de petites gorges et une unique bouche.

Une vidéo parlante :
https://www.youtube.com/watch?v=wWzw2jIJabI
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)