Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(08/08/2022-08:24:16)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Christophe,
(08/08/2022-07:23:29)xtof a écrit : Est-ce possible d'avoir les 3 courbes duelund qui frôle les 3 courbes mesurées ?
C'est à dire ? Le maître mot : "Il faut qu'on puisse filtrer par atténuation aux 3 voies". Peut-être le moment de t'y essayer. On sera davantage attentif au suivi de la cible sur les 12 premiers dB. Ne pas s'inquiéter d'une sur-atténuation en fin de bande.
(08/08/2022-07:23:29)xtof a écrit : Peux-t-on mélanger les mesures c'est-à-dire mettre des paramètres pour le grave (sauvegarder la courbe produite), puis relancer le programme et mettre des paramètres pour le médium (sauvegarder la courbe produite), etc. ?
Mélanger les simulations ? Non, évidemment.
(08/08/2022-07:23:29)xtof a écrit : Comment puis-je encore améliorer mes courbes cibles (surtout le tweeter et le mèdium) ?
Peut-être à toi d'intégrer ce que tu sais des qualités de chacun des transducteurs, pour une répartition aussi réfléchie à ce niveau.

Jean-Marc.

PS : pourquoi ce lissage "Psy" plutôt qu'en 1/12ème d'octave ?

Bonjour Jean-Marc,

J'attends un nouveau support pour mes tweeters donc je ferai des nouvelles mesures de proximité  Rolleyes
Le lissage psy me semblait le plus lisible mais je vais suivre tes conseils et me mettre en 1/12 ème d'octave pour les prochaines mesures.

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Quel est l'étape suivante pour configurer le filtre passif dans Xsim ?
Nous avons 9 courbes (3 pour les mesures, 3 pour les cibles, 3 pour les impédances)
Comment générer les composants passifs dans Xsim ?

Merci et bonne jpurnée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(08/08/2022-14:28:18)xtof a écrit : Quel est l'étape suivante pour configurer le filtre passif dans Xsim ?
Nous avons 9 courbes (3 pour les mesures, 3 pour les cibles, 3 pour les impédances)
Première étape, je te propose de reproduire ceci pour le tweeter, puis de jouer avec les valeurs de C1 et R1 :

C'est à partir du MAG2.mdat (#163) et du .zma au #11. Avec une fc cible à 2200Hz, un "a" à 2,83 et un offset à 85dB (cible affectée au haut-parleur fictif S2).
Une vidéo tuto pour les manipulations au logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=Ccqij1DZafs

Jean-Marc.

PS : pour les nouvelles mesures avec ton nouveau support tweeter, n'oublie pas de traiter le dessus du pavillon medium qui pour l'instant fait réflexion et diffraction dans le champ du tweeter. Thibaude de 12mm ou équivalent sur la totalité des surfaces aux trois marches.

Répondre
(08/08/2022-16:28:53)JM Plantefeve a écrit :
(08/08/2022-14:28:18)xtof a écrit : Quel est l'étape suivante pour configurer le filtre passif dans Xsim ?
Première étape, je te propose de reproduire ceci pour le tweeter, puis de jouer avec les valeurs de C1 et R1 :

C'est à partir du MAG2.mdat (#163) et du .zma au #11. Avec une fc cible à 2200Hz, un "a" à 2,83 et un offset à 85dB (cible affectée au haut-parleur fictif S2).
Une vidéo tuto pour les manipulations au logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=Ccqij1DZafs

Jean-Marc.

PS : pour les nouvelles mesures avec ton nouveau support tweeter, n'oublie pas de traiter le dessus du pavillon medium qui pour l'instant fait réflexion et diffraction dans le champ du tweeter. Thibaude de 12mm ou équivalent sur la totalité des surfaces aux trois marches.

Bonjour Jean-Marc,

Voici ce que j'ai pu reproduire :

J'ai du mal a reproduire l'échelle des ordonnées des schémas. Dans le 1er j'ai mis 65 db.
J'obtiens 90 au lieu de 93...
De même, je n'arrive pas à sauvegarder mes courbes... Sad

PS :Je penserai à traiter le dessus du pavillon avec mes nouveaux supports  Shy

Merci et bonne journée.
Christophe.
Répondre
Une simple capa pour filtrer le tweeter, à une fréquence qui semble assez basse, est-ce suffisant pour le tweet Yam ? quelle est la mini conseillée ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

Est-ce que ce réglage peut aussi convenir pour le tweeter ?

Bonne journée

Christophe
Répondre
(11/08/2022-06:30:07)xtof a écrit : Bonjour,

Cela fait un 6dB/oct à Fc environ 1,2 kHz (électrique)
 Même objection que Nicolas sur la tenue du tweeter.
Répondre
Il me semble que le A choisi du Synkron génère des pentes trop douces pas adaptées à l'utilisation de hp qu'il faut couper plus raide (enfin surtout le tweeter) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(11/08/2022-09:26:01)jimbee a écrit :
(11/08/2022-06:30:07)xtof a écrit : Bonjour,

Cela fait un 6dB/oct à Fc environ 1,2 kHz (électrique)
 Même objection que Nicolas sur la tenue du tweeter.

Merci Jimbee  Wink
Répondre
(11/08/2022-09:47:01)nicolasd a écrit : Il me semble que le A choisi du Synkron génère des pentes trop douces pas adaptées à l'utilisation de hp qu'il faut couper plus raide (enfin surtout le tweeter) ...

C’est la raison pour laquelle je préfère des cibles Linkwitz-Riley 24dB mais avec une coïncidence de phase entre les trois voies (pas toujours facile à obtenir, sur le nouveau filtrage de mes enceintes j’y suis presque).
En filtrage Synkron il existe des ordres supérieurs, peut être à utiliser ici?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)