Corrections module et phase (convolution)
RE: Corrections module et phase (convolution)
Il faut combien de taps pour un filtre Butterworth à 30 dB/octave et 33.5 Hz ?
Répondre
(02/07/2022-21:56:58)tonipe a écrit : Il faut combien de taps pour un filtre Butterworth à 30 dB/octave et 33.5 Hz ?

Considérant 48 kHz de fréquence d'échantillonnage, avec 4000 taps on approche déja pas mal la réponse souhaitée. Avec 7000 ou 8000 taps on est bien.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Quand j'écris : Pour un fichier numérique à 44100 ou à 48000 Hz, le nombre taps est 8192 taps, ce n'est donc pas déconnant...
Pour le nombre de taps, j'en reste au puissance de 2. Est-ce justifié ?
Répondre
Citation :Ragnarsson
dans ce fil a été évoqué de corriger en phase linéaire l’intégralité du spectre, au lieu de cibler une correction de phase en phase minimale. De mon coté je suis partisan de la correction de phase ciblant une phase minimale, comme on le trouve chez Trinnov Audio par exemple, mais d’autres prônent une phase linéaire. Quel est ton avis ou expérience là dessus?

Bonjour,
y a pas plus simple comme question  Huh

une remarque : Trinnov a une correction d'amplitude et de phase avec un filtre FIR d'environ 4000 taps, qui est complétée par une correction d'amplitude par filtres paramétriques IIR dans le grave (ou l'inverse : je ne sais pas dans quel ordre se fait le calcul de la correction)

Pour répondre enfin :
il est sans doute plus prudent de ne faire que de la correction d'amplitude à phase minimale. Pas de risque de pré-écho, entre autres.
Mais comme nous aimons vivre dangereusement, c'est plus rigolo de faire une correction d'amplitude et de phase séparés  Wink
La réponse 'échelon' (step-response) est bien plus jolie quand la phase est corrigée mais la différence audible est minime et plutôt perçue dans le grave (80 à 200Hz).

Sur mon site loudspeakers.audio, les deux calculs et les deux corrections sont proposées. mais la correction de phase est prudente : l'impulsion de l'IR de correction est très décalée temporellement (centrée à environ 1/4 du nombre total de taps) et la phase mesurée est lissée à l'octave pour éviter des corrections brusques. Dans cette FAQ, il a un lien vers un document intéressant de Griesinger sur la phase et ses distortions globales, alors qu'en général, on écoute les problèmes de phase sur des plages de fréquences proches (moins d'un ERB, parce qu'adapté au fonctionnement de l'oreille interne).
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
J'ai un HP large bande, c'est un cas particulier, je ne corrige que l'excess phase en-dessous de 1000 Hz.
La mesure est lissée en 1/2 octave.
Les corrections sont à phase minimale.
Répondre
(03/07/2022-10:56:48)tonipe a écrit : J'ai un HP large bande, c'est un cas particulier, je ne corrige que l'excess phase en-dessous de 1000 Hz.
La mesure est lissée en 1/2 octave.
Les corrections sont à phase minimale.

Je dirais plutôt qu'il est indéniable que
Corriger l'excess phase d'un large bande est une grave erreur dans ton cas particulier....

La courbe excess phase d'un large bande est naturellement plate entre les deux extrémités de sa bande de fréquences utilisables...

Il suffit de réaliser une mesure correcte pour
Le prouver....

Exemple de mesures (mesure en extérieur vs mesure dans une piece) d'un supravox 215 et c'est idem avec un Altec Biflex 420 ou tout autre Lb :
[Image: qd9r.gif]

http://www.forum-bleu.com/t900p560-large...tqwt#54134

http://www.forum-bleu.com/t900p560-large...hase#54145
Répondre
Et question subsidiaire : quel est l'intérêt de corriger l'excess phase. En d'autres termes pourquoi vouloir faire de son enceinte une enceinte à phase minimale ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(03/07/2022-12:31:28)xnwrx a écrit : Et question subsidiaire : quel est l'intérêt de corriger l'excess phase. En d'autres termes pourquoi vouloir faire de son enceinte une enceinte à phase minimale ?

Corriger l'excess phase dans un système multivoies permet de supprimer la distorsion de phase induite par les filtres...

A condition que les phases de chaque voie soient réellement synchrones aux raccords
Avant la convolution,
On retrouve en pratique les avantages théorique d'une phase minimale d'un Lb qui serait très étendu aux extrémités..

Exemple de mesures réalisées à une distance proche de la distance critique qui permet encore de réaliser des mesures de phases correctes des 4 voies (filtres LR 4 acoustique) avec pratiquement aucun fenetrage :

[Image: o84s.gif]

http://www.forum-bleu.com/t2527-l-essentiel#61152

La comparaison d'écoute instantanée avec ou sans correction est possible en Abx....
Répondre
Citation :Corriger l'excess phase d'un large bande est une grave erreur dans ton cas particulier....
Parce que l'écoute à validé cette solution.
Parce que mon LB, utilisé seul, est quand même filtré en passe-haut et en passe-bas.
Répondre
(03/07/2022-13:24:44)tonipe a écrit :
Citation :Corriger l'excess phase d'un large bande est une grave erreur dans ton cas particulier....
Parce que l'écoute à validé cette solution.
Parce que mon LB, utilisé seul, est quand même filtré en passe-haut et en passe-bas.

A mon avis il est indispensable de vérifier avec des vrais mesures que les corrections sont correctes et conformes à ce qui est annoncé..

Dans ton cas très particulier , tu ne partages aucune mesures
Avant et après correction qui prouveraient que
Tes corrections et solutions sont justes et efficaces...

La plupart des avis subjectifs qui confirment
Des corrections ne sont que des biais cognitifs....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)