Corrections module et phase (convolution)
#1
Corrections module et phase (convolution)
Bonjour,

J'aimerais faire le point sur ce qui existe comme solutions hardware temps réel (et software adapté), pour de la correction de module et de phase sur un système mono-amplifié, entrée S/PDIF, sortie S/PDIF (et analogiques I/O pour du contrôle de fonctionnement) à placer entre CD et convertisseur.
Bien sur ce système doit être programmable par des mesures in situ.

Merci
A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#2
RE: Corrections module et phase (convolution)
Un PC sous WINDOWS avec une interface numérique avec une entrée S/PDIF, une sortie numérique S/PDIF et une entrée micro pour la mesure.
Dans le PC, VSTHost + convolver VST.
Dans le PC, le logiciel de mesure.
Répondre
#3
RE: Corrections module et phase (convolution)
(29/06/2022-17:43:53)tonipe a écrit : Un PC sous WINDOWS avec une interface numérique avec une entrée S/PDIF, une sortie numérique S/PDIF et une entrée micro pour la mesure.
Dans le PC, VSTHost + convolver VST.
Dans le PC, le logiciel de mesure.

Bonjour et merci pour ta réponse, il n'y aurait pas moyen de faire plus simple qu'un pc et utiliser un système DSP ?

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#4
RE: Corrections module et phase (convolution)
(29/06/2022-18:38:09)AndréJ a écrit : Bonjour et merci pour ta réponse, il n'y aurait pas moyen de faire plus simple qu'un pc et utiliser un système DSP ?

A plus
André

IL y a l'openDRC https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-di

mais in / out num
Répondre
#5
RE: Corrections module et phase (convolution)
Chez MiniDSP il y a effectivement l'OpenDRC-DI et le Flex, l'OpenDRC étant le plus performant mais le plus cher, et il est mono-voie (stéréo évidemment).
Il en existe d'autres notamment dans le monde pro. Les miniDSP sont certainement les plus simples à mettre en oeuvre, très intuitif.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#6
RE: Corrections module et phase (convolution)
Les équipements électroniques hors pc n’ont pas suffisamment de coefficients pour pouvoir traiter correctement les basses fréquences. Mais de toute façon il ne faut pas corriger la phase fn BF, ou si on le fait c’est pour retrouver une réponse dn phase minimale.
Répondre
#7
RE: Corrections module et phase (convolution)
Pourquoi penses tu qu'il ne faille pas linéariser la phase aux BF ? Je ne dis pas qu'il faut le faire, ni qu'il ne faut pas le faire, mais je le fais et je m'en porte pas plus mal (avec un mini-DSP en plus).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#8
RE: Corrections module et phase (convolution)
(29/06/2022-18:48:30)jimbee a écrit :
(29/06/2022-18:38:09)AndréJ a écrit : Bonjour et merci pour ta réponse, il n'y aurait pas moyen de faire plus simple qu'un pc et utiliser un système DSP ?

A plus
André

IL y a l'openDRC https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-di

mais in / out num
Bonjour, 

Toute mon expérience en filtrage numérique me montre qu’il faut toujours avoir des filtres convolutifs assez longs pour les fréquences qu’on attaque. Quand on est en 384 kHz (recommandé pour éviter les problèmes de filtres raides) et qu’on veut traiter des bosses à 40 Hz, il faut bien convoluer par un filtre a priori plus long au moins qu’une période, soit 1/40eme de seconde, 25 ms. A 384 kHz cela représente 9600 échantillons. Et si on veut préserver de la précision il faut aller bien plus loin en longueur de filtre.

Je suis assez d’accord avec Chord qui recommande pour une précision de 100 dB des filtres de resampling d’un million d’échantillons, sur l’argumentaire de la décroissance lente, en 1/T, du sinus cardinal sin T/T. Tout cela pour dire que les filtrages numériques dits temps réel qui implémentent des filtres courts ne sont pas bien adaptés pour les basses fréquences - et cela s’entend. Soit on passe par un ordi assez puissant avec par exemple les algorithmes de HQplayer, soit on a une batterie de FPGA genre Xilinx telles qu’en implémenté Chord dans leurs onéreuses machines, qui ne proposent que le resampling et pas le filtrage. 
Bref je serais bien intéressé de connaître une solution sans ordi, surtout à un prix abordable, mais je ne suis pas certain qu’elle existe. En attendant, j’utilise HQplayer avec des filtres longs définis dans rePhase, sur un MBPro à 4 cœurs I6. Et les morceaux ne démarrent pas en instantané, mais cela ne « sonne » pas numérique.

Cordialement,
Christian.
Répondre
#9
RE: Corrections module et phase (convolution)
(29/06/2022-20:30:12)xnwrx a écrit : Pourquoi penses tu qu'il ne faille pas linéariser la phase aux BF ? Je ne dis pas qu'il faut le faire, ni qu'il ne faut pas le faire, mais je le fais et je m'en porte pas plus mal (avec un mini-DSP en plus).

Oui je sais nous en avons déjà parlé. Je préfère rester sur un objectif de réponse en phase minimale, comme le font les solutions commerciales (Dirac, Lyngdorf...) et pro (Trinnov). C’est une approche considérant l'enceinte comme un unique haut parleur se comportant comme un instrument naturel.
Répondre
#10
RE: Corrections module et phase (convolution)
Je partage l'avis de begwanch sur le nombre de taps nécessaire à une bonne écoute.
Pour un CD à 44.1 kHz, avec un upsampling x4 à 176.4 kHz, il faut, pour moi et après essais à l'écoute, 32768 taps par canal.
Si vous restez à 44.1 kHz, il faut encore 8192 taps.
Un miniDSP est au mieux à 2048 taps, si utilisé en deux canaux.

Je n'ai pas trouvé mieux qu'un PC dédié musique pour faire les corrections, à condition de bien regarder l'aspect bruit de ventilation.
Avec un disque SSD ça démarre vite !!!
La difficulté est dans le choix de l'interface numérique.
Sans l'aspect mesure, je vous aurai indiqué une RME DIGIFACE USB. (J'ai eu cette interface).
Avec la mesure, un RME FIREFACE UCX II fera le travail, mais le prix pique un peu. Il y a certainement moins cher...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)