Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Salut Christophe,
Je ne comprends pas ou est le problème ? si tu mesures chaque hp sans toucher ni à la position du micro ni au niveau de l'ampli et du signal envoyé tu auras les niveaux relatifs entre chaque voie non ? pas suffisant pour dimensionner l'atténuateur ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
REW ne mesure pas la tension de sortie de l'amplificateur, un voltmètre RMS est suffisant.
Pour évaluer le rendement d'un haut parleur, on peut déjà se rapporter à la datasheet du fabricant, la base de D. Pétoin est aussi une référence utile.
Dans ton message initial, tu évoques un filtrage passif, donc tu serais en mono-amplification ?
Le problème est l'association de hauts parleurs dotés d'une sensibilité différente, mais c'est presque toujours le cas.
Il faut prendre comme référence le HP qui a le moins bon rendement et atténuer les autres pour obtenir une réponse équilibrée, REW est très utile pour cela en observant la réponse globale de 20Hz à 20kHz mesurée dans l'axe.
Je ne comprends pas pourquoi un atténuateur à impédance constante aurait une influence sur la définition, on est quasiment obligés d'en utiliser, à moins de passer en multi-amplification.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2022-10:25:01
(Modification du message : 29/06/2022-10:27:59 par JM Plantefeve.)
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Je ne me rendais pas compte des niveau sonores utilisés...
Ces fameux 2,83Vrms sont physiquement à la sortie de l'ampli vérifiable avec un voltmètre mais peut-on les voir ailleurs dans REW ? Non, pas sur REW, mais effectivement sur un voltmètre RMS à bande passante suffisante. A nouveau, attention au niveau sonore quand "haut-rendement".
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Quel est la meilleur méthode pour évaluer le rendement d'un haut-parleur afin de créer les fameux réseaux d'atténuation ? Il n'est pas du tout nécessaire de chiffrer le rendement (sous la définition rappelée plus haut). Quant à la sensibilité, elle est intrinsèque à la mesure REW qui est exportée vers Xsim. Les réseaux d'atténuations seront ajustés sous Xsim avec les cibles acoustiques dans le collimateur.
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : De même comment évaluer correctement les niveaux SPL par rapport au niveau d'entrée du préampli ? Par rapport au niveau d'entrée du préampli ? Pour quoi faire ?
As-tu pu vérifier la cohérence entre filtre câblé et schéma papier ? Rappelle toi, il y avait divergence entre simulation Xsim et mesure Dats à l'enceinte.
Bien à toi, Jean-Marc.
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2022-13:49:59
(Modification du message : 29/06/2022-14:13:27 par xtof.)
(29/06/2022-09:51:03)nicolasd a écrit : Salut Christophe,
Je ne comprends pas ou est le problème ? si tu mesures chaque hp sans toucher ni à la position du micro ni au niveau de l'ampli et du signal envoyé tu auras les niveaux relatifs entre chaque voie non ? pas suffisant pour dimensionner l'atténuateur ?
Oui Nicolas avec REW ce n'est pas évident de voir les différences de niveau car je ne sais pas à quelle fréquence me référer.
Par contre avec le sonomètre je peux voir chaque niveau de chaque voie mais le niveau fluctue.
Dois-je me référer au niveau max de chaque voie ?
Bonne journée.
Christophe.
(29/06/2022-09:59:55)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
REW ne mesure pas la tension de sortie de l'amplificateur, un voltmètre RMS est suffisant.
Pour évaluer le rendement d'un haut parleur, on peut déjà se rapporter à la datasheet du fabricant, la base de D. Pétoin est aussi une référence utile.
Dans ton message initial, tu évoques un filtrage passif, donc tu serais en mono-amplification ?
Le problème est l'association de hauts parleurs dotés d'une sensibilité différente, mais c'est presque toujours le cas.
Il faut prendre comme référence le HP qui a le moins bon rendement et atténuer les autres pour obtenir une réponse équilibrée, REW est très utile pour cela en observant la réponse globale de 20Hz à 20kHz mesurée dans l'axe.
Je ne comprends pas pourquoi un atténuateur à impédance constante aurait une influence sur la définition, on est quasiment obligés d'en utiliser, à moins de passer en multi-amplification.
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Qu'appelles-tu un voltmètre RMS ?
Est-ce un voltmètre physique que l'on met en continu ou en alternatif ?
Oui je suis sur une VOT 3 voies en passif.
A l'écoute j'ai vraiment l'impression que le potentiomètre à impédance constante "mange" de l'information par rapport au réseau de résistances mais c'est vrai que cela est très subjectif.
Merci Gérard pour ton retour.
Christophe.
(29/06/2022-10:25:01)JM Plantefeve a écrit : (29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Je ne me rendais pas compte des niveau sonores utilisés...
Ces fameux 2,83Vrms sont physiquement à la sortie de l'ampli vérifiable avec un voltmètre mais peut-on les voir ailleurs dans REW ? Non, pas sur REW, mais effectivement sur un voltmètre RMS à bande passante suffisante. A nouveau, attention au niveau sonore quand "haut-rendement".
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : Quel est la meilleur méthode pour évaluer le rendement d'un haut-parleur afin de créer les fameux réseaux d'atténuation ? Il n'est pas du tout nécessaire de chiffrer le rendement (sous la définition rappelée plus haut). Quant à la sensibilité, elle est intrinsèque à la mesure REW qui est exportée vers Xsim. Les réseaux d'atténuations seront ajustés sous Xsim avec les cibles acoustiques dans le collimateur.
(29/06/2022-06:13:18)xtof a écrit : De même comment évaluer correctement les niveaux SPL par rapport au niveau d'entrée du préampli ? Par rapport au niveau d'entrée du préampli ? Pour quoi faire ?
As-tu pu vérifier la cohérence entre filtre câblé et schéma papier ? Rappelle toi, il y avait divergence entre simulation Xsim et mesure Dats à l'enceinte.
Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Quand je fais les mesures, j'ai plusieurs potentiomètres sur la carte son externe + le niveau du préampli.
Suivant les niveaux les mesures sont soient trop faibles, soit correctes soit saturées.
Par exemple, si je commence à mesurer le grave, le niveau sature avec le médium à cause du rendement supérieur.
Je suis en train de refaire et de mesurer les composants du filtre mais pour moi c'est long et compliqué...
Merci pour tes réponses
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2022-14:50:52
(Modification du message : 29/06/2022-14:57:30 par nicolasd.)
(29/06/2022-13:49:59)xtof a écrit : Oui Nicolas avec REW ce n'est pas évident de voir les différences de niveau car je ne sais pas à quelle fréquence me référer.
Par contre avec le sonomètre je peux voir chaque niveau de chaque voie mais le niveau fluctue.
Pour moi la méthode c'est de relever les réponses de chaque voies sans toucher aux niveaux (trouver le bon pour éviter que la compression gueule de trop), importer chaque réponse dans Vituix et travailler sur le filtre avec les atténuations à déterminer aussi (un pont diviseur dans vituix et hop) ... j'ai l'impression que tu te compliques à mort ... c'est moi qui me goure ou pas ?
(Les courbes de chaque voies tu les verras dans REW aussi avec les écarts de niveaux, en les superposant ... y'a pas d'histoire de fréquence, tu vois les allures générales et de combien il faut baisser telle voie pour qu'elle s'aligne sur la précédente, et à affiner avec le filtrage ...).
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 52
enregistré
29/06/2022-15:15:27
(Modification du message : 29/06/2022-15:33:45 par ALTECMANIAC.)
Bonjour Christophe, pour pratiquer les VOT depuis quelques années, quelques "conseils" pour le réglage du pavillon. D'abord les L-PAD: oui ce sont des nids à crasses et distorsions, mais pour faire un premier réglage ils peuvent suffire, pour les remplacer par des réseaux pas le choix d'en monter plusieurs, pour différentes atténuations, à l'impédance du HP à la fréquence de coupure, mais ne pas se fier aux valeurs mesurées sur les L-PAD, c'est n'importe quoi!
Ensuite quand tu auras le niveau voulu, à mon humble avis, pas mieux que les 2 pavillons que tu as de chaque coté de ton crâne pour le déterminer  , ensuite si le son est acide ou dure, c'est que le pavillon est trop en avant, si sourd ou grave coloré, pavillon trop en arrière. Pour les VOT , ALTEC donne une cote de position de la membrane par rapport au bord de la caisse, s'en servir de base, je n'ai pas le document sous la main, mais il est sur le forum. Mais doit correspondre aux bobines alignées.
Rien de scientifique, que du ressenti...
C'est comme cela que je fais, et à priori le résultat est plutôt écoutable.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(28/06/2022-13:47:15)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
C'est plutôt la tension de sortie de l'ampli qu'il faut mesurer, 1W=2,83V sur 8 Ohms
Il faut disposer d'un voltmètre efficace vrai pour vérifier, mais aussi il faut tenir compte de l'impédance réelle du haut parleur à la fréquence de mesure.
Le plus simple aurait été d'acheter le micro UMik de Minidsp qui dispose de son fichier de mesure et qui permet de se passer de toute calibration sur REW, c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire des mesures fiables.
Cdt,
Gérard
Sauf que l’umik ne permet pas de disposer de référence temporelle pour les mesures et complique ainsi l’alignement temporel des haut parleurs.
Pour la calibration du spl, j’utilise un calibrateur, mis au bout du micro et qui emet un signal de référence connu.
Sujets : 164
enregistré
L'utilisation temporaire d'un MiniDSP facilite bien les choses pour construire un filtrage passif, et surtout fait gagner énormément de temps.
DATS permet de régler facilement son filtre passif et même de fabriquer et ajuster les bobines, de vérifier les condensateurs, circuits RC et RLC.
Nous avons aujourd'hui des outils dont on n'aurait pas rêvé il y a 30 ans
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
29/06/2022-16:35:33
(Modification du message : 29/06/2022-16:54:57 par xtof.)
(29/06/2022-14:50:52)nicolasd a écrit : (29/06/2022-13:49:59)xtof a écrit : Oui Nicolas avec REW ce n'est pas évident de voir les différences de niveau car je ne sais pas à quelle fréquence me référer.
Pour moi la méthode c'est de relever les réponses de chaque voies sans toucher aux niveaux (trouver le bon pour éviter que la compression gueule de trop), importer chaque réponse dans Vituix et travailler sur le filtre avec les atténuations à déterminer aussi (un pont diviseur dans vituix et hop) ... j'ai l'impression que tu te compliques à mort ... c'est moi qui me goure ou pas ?
(Les courbes de chaque voies tu les verras dans REW aussi avec les écarts de niveaux, en les superposant ... y'a pas d'histoire de fréquence, tu vois les allures générales et de combien il faut baisser telle voie pour qu'elle s'aligne sur la précédente, et à affiner avec le filtrage ...).
D'accord Nicolas,
Merci pour ta méthode.
Va falloir que je travaille avec Vituix.
Jean-Marc a fait modèle de mon filtre mais il semblerai qu'il y ai une erreur "de cohérence entre filtre câblé et schéma papier"
Je suis en train de vérifier le filtre et de mesurer les composants.
Bonne fin de journée
Christophe.
(29/06/2022-15:15:27)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Christophe, pour pratiquer les VOT depuis quelques années, quelques "conseils" pour le réglage du pavillon. D'abord les L-PAD: oui ce sont des nids à crasses et distorsions, mais pour faire un premier réglage ils peuvent suffire, pour les remplacer par des réseaux pas le choix d'en monter plusieurs, pour différentes atténuations, à l'impédance du HP à la fréquence de coupure, mais ne pas se fier aux valeurs mesurées sur les L-PAD, c'est n'importe quoi!
Ensuite quand tu auras le niveau voulu, à mon humble avis, pas mieux que les 2 pavillons que tu as de chaque coté de ton crâne pour le déterminer , ensuite si le son est acide ou dure, c'est que le pavillon est trop en avant, si sourd ou grave coloré, pavillon trop en arrière. Pour les VOT , ALTEC donne une cote de position de la membrane par rapport au bord de la caisse, s'en servir de base, je n'ai pas le document sous la main, mais il est sur le forum. Mais doit correspondre aux bobines alignées.
Rien de scientifique, que du ressenti...
C'est comme cela que je fais, et à priori le résultat est plutôt écoutable.
Stéphane M.
Merci Stéphane pour la méthode.
Je suis parti aussi de la même piste.
J'ai mesuré l'impédance du HP à la fréquence de coupure et me suis fait des réseaux de résistances par -3 db
Puis j'ai écouté
Actuellement j'ai -14db sur le médium et -9db sur l’aigu.
J'ai aligné les moteurs grave, médium et aigu.
Ayant tout le matériel pour mesurer j'essaye de confirmer l'écoute par la mesure mais c'est compliqué
Bonne fin de journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Ayant tout le matériel pour mesurer j'essaye de confirmer l'écoute par la mesure mais c'est compliqué
déja qu'avec tout le matos c'est difficile de corréler écoute et mesures en mieux ou moins bien, je te conseille de te fier à ton écoute (ça empêche pas d'essayer de faire mieux...)
|