Sujets : 21
enregistré
26/05/2022-16:10:18
(Modification du message : 26/05/2022-16:11:53 par Greg Lagarrigue.)
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(26/05/2022-15:42:50)JM Plantefeve a écrit : ...
Sous Vituix, on peut donner au haut-parleur default flat la directivité d'un piston
Merci !
Je viens de tester cette astuce pour voir, cela demandera un peu de temps pour le faire pour tout les angles (en renommant les fichier a chaque fois), mais pas plus long a faire qu'une mesure, c'est bon a savoir!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 33
enregistré
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Ce genre d'enceinte Jean-Marc : 6 petits 2" autour d'un petit AMT :
https://audioxpress.com/news/monitor-aud...h-end-2022
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
(26/05/2022-16:37:56)xnwrx a écrit : Ce genre d'enceinte Jean-Marc : 6 petits 2" autour d'un petit AMT :
https://audioxpress.com/news/monitor-aud...h-end-2022
Ou plutôt cela a mon avis sphère origami, l'Indien ?
Beaucoup de canaux et de transducteur, une autre réalisation qui m'avait fait rêver quand je l'ai découvert, la fameuse beolab90 :
J'en parlais dans mon post sur la directivité des pavillon, ici il y a deux ans, c'est d’ailleurs cette dernière enceinte qui m'avait donné l'envie d'arriver un jour, a une solution de contrôle de la directivité par groupement de haut parleur piloté pour contrôler la directivité.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 19
enregistré
26/05/2022-22:32:13
(Modification du message : 26/05/2022-22:36:29 par Indien29.)
L'enceinte ou plutot petite panneau hyper directif c'est chez Acoustic Art
https://fr.akoustic-arts.com/models/retail
Ils s'en serve pour faire des présentation produits en magasin, le client se mets dans le faisceau sonore et personne n'entends autour.
La directivité est obtenue sur le gros modèle, par 200 mini HP collés les uns aux autres..
C'est très impressionnant, d'autant qu'il y a un peu de grave et qu'il reste directif, je n'ai pas vu de mesure, mais c'est comme un faisceau sonore.
La marque en mets partout, j'ai pu écouter en boutique Orange à Paris (l'ancienne grande boutique qui a fermé en haut des Champs Elysées)
Vidéo de présentation : https://www.01net.com/actualites/cette-e...57126.html
Sans aller dans un remplissage aussi extrème, il y a peut être à s'inspirer un peu, surtout dans le bas médium, pour peut etre réduire l'emplacement (aucune idée pour l'instant sur ce qui est possible)
Sujets : 33
enregistré
27/05/2022-13:06:22
(Modification du message : 27/05/2022-14:56:23 par xnwrx.)
Je pense que ça peut donner des idées à Greg.
Si je peux partager mon avis ? La théorie nous dit que pour contrôler correctement la directivité et les lobes secondaires, il faut que les sources omni soient espacées au maximum de Lambda/2 et que le réseau de sources soit de longueur minimale égale à Lambda. En général (radar à synthèse d'ouverture ou communication sous-marine) on utilise donc un réseau de sources de pas Lambda/2 et de taille > Lambda. On voit de suite que l'utilisation de 2 HP en horizontal ou en vertical ne permet pas ce contrôle de directivité de manière correcte car on ne respecte que l'un de ces deux critères mais pas les deux à la fois. Il faut au minimum 3 HP, qui donneront une ligne de longueur Lambda, chaque source étant espacés de Lambda/2 de sa voisine.
Cette ligne est suffisante pour la fréquence c/Lambda mais non suffisante en large bande. Il faut donc ajouter des HP. Avec 2 HP de plus aux extrémités, éloignés chacun de Lambda par rapport aux plus extrêmes de la version à 3 HP, on passe à un contrôle de directivité qui s'étend de F = c/2.Lambda à F=c/Lambda (2 octaves).
Je te laisse imaginer les arrangements de HP qui permettraient sur le plan 2D d'optimiser la largeur spectrale de contrôle de directivité, avec 2 ou 3 croix imbriquées et toujours un HP central qui joue pleine bande et des HP qui jouent de moins en moins pleine bande à mesure que tu t'approches des HP aux extrémités.
La structure idéale est une matrice 2D peuplée en chaque noeud d'un HP, de pas constant (Lambda/2) qui donne la plus haute fréquence permettant le contrôle de directivité (F=c/Lambda) et dont la taille "d" donne la plus basse fréquence de contrôle de directivité f=c/d. Il est important que tous les HP possèdent le même déphasage afin de ne pas modifier l'orientation des lobes, donc un réseau de HP identiques pleine bande est préférable, mais ça peut se faire avec des HP différents. De bons 2" couvrent 600-4000 Hz (C51 chez Accuton par exemple), de bons 4" couvrent 200-2000 Hz (C90 chez Accuton par exemple).
Je serais toi, simulerais donc la ligne de 3 HP puis de 5 hP pour un contrôle plus optimal, je pense que Virtuix permet de le faire. Ca te donnera une idée de l'intérêt où non d'appliquer la théorie.
J'oubliais, la théorie indique aussi que la distance à partir de laquelle on entre dans le champ lointain, c'est à dire où la distribution spatiale du champ est formée et ne dépend plus de la distance, ou dit encore autrement, où la mesure de directivité peut être faite, est de 2d²/Lambda, "d" étant la plus grande dimension de la source. Pour les basses fréquence on voit que c'est proche de la source, mais plus la fréquence augmente, plus cette distance augmente, sauf si la taille "d" de la source se réduit. Pour une mesure où une écoute correcte, il faut évidemment se situer au delà de cette distance.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
Sympa !
Merci Xavier
Il y a de quoi en faire des tests, bin des choses existent et ont existées, mais à titre perso, je trouve très intéressant d’apprivoiser la théorie, si Vituix permet de trouver un montage cohérent et applicable à nos écoutes, ce serait sympa !
C’est déjà les cas mais il reste encore des voies à explorer, bon sujet que celui ci
enregistré
28/05/2022-12:35:51
(Modification du message : 28/05/2022-13:03:51 par Greg Lagarrigue.)
(26/05/2022-22:32:13)Indien29 a écrit : L'enceinte ou plutot petite panneau hyper directif c'est chez Acoustic Art
https://fr.akoustic-arts.com/models/retail
Ils s'en serve pour faire des présentation produits en magasin, le client se mets dans le faisceau sonore et personne n'entends autour.
La directivité est obtenue sur le gros modèle, par 200 mini HP collés les uns aux autres..
C'est très impressionnant, d'autant qu'il y a un peu de grave et qu'il reste directif, je n'ai pas vu de mesure, mais c'est comme un faisceau sonore.
La marque en mets partout, j'ai pu écouter en boutique Orange à Paris (l'ancienne grande boutique qui a fermé en haut des Champs Elysées)
Vidéo de présentation : https://www.01net.com/actualites/cette-e...57126.html
Sans aller dans un remplissage aussi extrême, il y a peut être à s'inspirer un peu, surtout dans le bas médium, pour peut etre réduire l'emplacement (aucune idée pour l'instant sur ce qui est possible)
Merci!
je l'avais déjà vu passer celle la, un sacré réseau de 200 petits transducteurs!
D'après le lien du fabricant, la réponse en fréquence s’étendant de 180 a 14 Khz, je ne pense pas que l'on puisse parler de grave qui reste directif non plus  .
Toujours est il que le maintient de la directivité est ici très poussé, impressionnant, je serais curieux de voir la réponse polaire de ce montage, et de connaitre le nombre de canaux utilisés.
Pour aller aussi loin, je pense qu'ils utilisent le principe de courbure numérique, comme pour les enceintes CBT?
(le principe utilisé ici avec le double X étant beaucoup plus simple, utilisation du déphasage causé par différence de la distance de trajet entre 2 sources, distance qui varie selon l'angle d'écoute)
(08/12/2021-09:38:14)JIM a écrit : Bonjour Greg,
...
Il me semble également intéressant de prendre en compte le sol qui agit comme un véritable miroir acoustique dans la conception de l'enceinte.
Je reviens la dessus Jim,
pour limiter les problèmes de réflexions du sol, j'utilise chez moi des meubles transparent acoustiquement que j'ai rempli d'absorbant, j'ai même une banquette qui n'est rien d'autre que de la laine de coton recouverte de tissu.
En lisant doc de Done Keele, je comprends qu'une autre stratégie consiste a réaliser une demi enceinte (étudiée pour) posée sur un sol qui serait au contraire réfléchissant (et donc libre d'obstacle évidement), voir son schéma avec une CBT :
J'en conclu a ce stade que je pourrais revoir mon double X en double V posé au sol, ce qui permettrait d'éliminer le peigne en Basse Fréquence du au sol, tout en conservant le même indice de directivité, avec 2 fois moins de haut parleurs ...
enregistré
28/05/2022-23:57:12
(Modification du message : 29/05/2022-00:05:18 par Indien29.)
Salut Greg,
D'après le lien du fabricant, la réponse en fréquence s’étendant de 180 a 14 Khz, je ne pense pas que l'on puisse parler de grave qui reste directif non plus .
Oui, mais... à 180Hz, on est à -30dB d'atténuation au dela des 30°, ce qui est une performence incroyable pour une source totale de seulement 20cm de diamètre.
Avec des HP plus gros et une source plus grande, j'imagine que la directivité pourrait aussi etre extreme, meme si 30° est trop extreme évidement, mais si le but est de faire CD jusqu'à la fréquence de Schroeder, ce serait éventuellement un moyen d'y arriver (dans le cas ou ce serait utile, ce dont je ne suis pas convaincu)
Toujours est il que le maintient de la directivité est ici très poussé, impressionnant
C'est clair, à l'écoute c'est subjugant !
je serais curieux de voir la réponse polaire de ce montage, et de connaitre le nombre de canaux utilisés.
Moi aussi, je ne sais pas combien de canaux sont utilisés
Pour aller aussi loin, je pense qu'ils utilisent le principe de courbure numérique, comme pour les enceintes CBT?
Ca me parait évident
J'en conclu a ce stade que je pourrais revoir mon double X en double V posé au sol
Je ne vois pas comment ce serait, tu pourrais faire un croquis rapide ?
ce qui permettrait d'éliminer le peigne en Basse Fréquence du au sol, tout en conservant le même indice de directivité, avec 2 fois moins de haut parleurs ...
Ah oui, 2 fois moins de HP que le CTB de Don Keele (pas que ta double quattro en X)
Je n'ai jamais écouté de CTB, sauf en concert évidement avec les Array, par contre j'ai écouté des horreurs, empilement de HP en V sur une colonne sans courbure (Mc Intosh de mémoire)
Xavier avait fait des CTB, il pourrait nous dire en détail les qualités et défauts qu'il avait retenu de sa réalisation (il utilise maintenant des 3 voies monitor très performantes, donc plus de CTB)
enregistré
31/05/2022-09:13:36
(Modification du message : 31/05/2022-09:20:50 par Greg Lagarrigue.)
salut l'Indien
(28/05/2022-23:57:12)Indien29 a écrit : Salut Greg,
...
Oui, mais... à 180Hz, on est à -30dB d'atténuation au dela des 30°, ce qui est une performence incroyable pour une source totale de seulement 20cm de diamètre. C'est bien ce côté incroyable que j'aimerai voir expliqué, et pour cette même raison voir ces résultats illustré en mesure, car tenir 180 Hz directif avec une montage plan de 20 cm ben ...
(28/05/2022-23:57:12)Indien29 a écrit : Pour aller aussi loin, je pense qu'ils utilisent le principe de courbure numérique, comme pour les enceintes CBT?
Ca me parait évident Évident, je ne sais pas, est ce suffisant, d'autre facteur? pourquoi dans ce cas Keele propose des montages de 2 m de haut si avec "20 cm" on fait la même?
(28/05/2022-23:57:12)Indien29 a écrit : Je n'ai jamais écouté de CTB, sauf en concert évidement avec les Array, par contre j'ai écouté des horreurs, empilement de HP en V sur une colonne sans courbure (Mc Intosh de mémoire)
Xavier avait fait des CTB, il pourrait nous dire en détail les qualités et défauts qu'il avait retenu de sa réalisation (il utilise maintenant des 3 voies monitor très performantes, donc plus de CTB) Non, l'enceinte de Xavier consistait en un "empilement de HP en V sur une colonne sans courbure", pas une CBT.
(27/05/2022-13:06:22)xnwrx a écrit : Je pense que ça peut donner des idées à Greg.
Si je peux partager mon avis ? La théorie nous dit que pour contrôler correctement la directivité et les lobes secondaires, il faut que les sources omni soient espacées au maximum de Lambda/2 et que ... Merci!
Mais l'enceinte est terminée et ces différents point on déjà été abordés, pour visualiser les lobes pour les différent cas remarquables, voir les représentations de Jean ou le doc sur le filtrage d'optimisation des déphasage HK utilisé dans le projet, ou tout simplement mes simu dans vituix ou mes mesures d'illustration.
Sujets : 2
enregistré
Bonjour Greg,
J'ai pas mal étudié la question de la réflexion du sol.
Il me semble effectivement préférable de la prendre en compte dans la conception de l'enceinte.
Du moins si elle devient prépondérante car ça dépend quand même de la mise en œuvre.
Avec la salle dédiée, j'ai totalement abandonné l'approche de l'enceinte idéale dans un environnement qui n'existe qu'en labo (4pi ou 2pi encastré).
La gestion du "bondary gain" est aussi essentielle et certaines config sont alors préférable.
Et il faut aussi contrebalancer cet aspect avec la gestion des modes dans le grave.
Un Hp posé au sol excite beaucoup plus les modes sur la hauteur de la pièce qu'un hp disposé à mi-hauteur ou qu'une config MTM.
L'avantage de la config que tu expérimentes, à la manière d'un grand pav doit lisser ces défauts de part la surface d'émission importante.
|