Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Voici un premier essai, qu'en pensez-vous ?

C'est un simple quattro de 30cm, comme je n'ai pas de mesures hors axe de ce type de HP, j'ai fais mes courses chez Dayton qui propose un jeu de 4 frd par pas de 15°, ça ne dépasse donc pas 45° mais ça permet déjà de voir.

Ici j'ai testé la doublette du haut avec un entraxe de 36 cm et celle du bas avec 60cm d'entraxe

L'entraxe vertical entre doublette est de 70cm

Vraiment sympa Vituix pour ces simulations, c'est rapide et ludique !o

J'ai essayé l'idée d'un filtre sur les twin du bas, avec tout les ordres, on peut avec les flèches faire monter ou descendre à la volée la Fc du filtre actif et regarder l'évolution des lobes en H et en V, génial !
Mais... le mieux semble sans aucun filtrage pour l'instant..

Ca à l'air de fonctionner pour coller par exemple avec un grand pavillon pour un raccord H à 650Hz puisque le -10dB du lobe est réglé à 676Hz

Le double quattro de Greg est mieux, mais il y a 8HP

Répondre
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(26/05/2022-12:33:01)Indien29 a écrit : Voici un premier essai, qu'en pensez-vous ?

C'est un simple quattro de 30cm, comme je n'ai pas de mesures hors axe de ce type de HP, j'ai fais mes courses chez Dayton qui propose un jeu de 4 frd par pas de 15°, ça ne dépasse donc pas 45° mais ça permet déjà de voir.
...

Et non! Si tu importes des courbes limitées a 45°, tu limites l'analyse a 45°, hors les lobes a 90° sont les premiers a apparaitre, donc tu ne vois rien d’intéressant si tu fais cela.
Autrement dit, soit tu as des mesures allant jusque 90° a fournir, soit tu utilises des sources théoriques qui permettrons les calcul de lobe a 90° (pour un groupe de 3 ou plus de haut parleur, là ou l'entre axe est prépondérant sur le résultat, pour une doublette il faut une mesure du haut parleur utilisé).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Merci Greg, je viens de voir ta réponse en fin de page précédente, je regarde !

Greg > Et non! Si tu importes des courbes limitées a 45°, tu limites l'analyse a 45°, hors les lobes a 90° sont les premiers a apparaitre, donc tu ne vois rien d’intéressant si tu fais cela.
Indien > Ah Ok !

Greg > Autrement dit, soit tu as des mesures allant jusque 90° a fournir, soit tu utilises des sources théoriques qui permettrons les calcul de lobe a 90° (pour un groupe de 3 ou plus de haut parleur, là ou l'entre axe est prépondérant sur le résultat, pour une doublette il faut une mesure du haut parleur utilisé).

Indien > Alors pour moi ça s'arrete là tant que je ne fais pas de mesures hors axe au moins jusque 90°

A moins qu'une âme charitable me passe des Fdr jusque 90° pour m'amuser avec le soft !

Je viens de regarder tes simus précédentes, joli !
J'ai immédiatement constaté tout à l'heure que le 4eme ordre était ce qui pouvait convenir pour limiter les lobes, ordre 1 n'a pas d'impact...

Je dois filer, je réponds plus en détail taleur
Répondre
(24/05/2022-14:01:12)xnwrx a écrit : Tout ça me fait penser au principe des Synergie Horn de Danley Sound, qui permet d'ajouter une dimension supplémentaire (spatiale), permettant de jouer sur l'entraxe des HP sans s'étendre sur dans un plan. Ce concept me titille toujours. Un exemple de réalisation qui permet une superbe directivité constante jusqu'à 500 Hz avec un cône de 50x50x50cm. La simulation de ce principe, mi pavillon, mi multi-sources, me semble complexe.
https://www.hometheatershack.com/threads...orn.52028/

Et un test tout bête qui permet de jauger de la directivité d'une SH-50 :
https://www.youtube.com/watch?v=TcZc4fjmJUs

On sait ça que tu l'aime bien ce concept de synergie Horn, il a son intérêt mais dans un sujet dédié a mon avis  Big Grin .

Pour ce qui est de sa directivité constante "superbe", je ne serais pas aussi catégorique :
on retrouve la réponse polaire en vaguelette typique des pavillons coniques, d'un point de vue réponse en puissance ce n'est pas gênant (encore que, a voir), par contre d'un point de vue respect des timbres entre 2 places de canapé, c'est pas idéal sur le papier.
le synergieHorn de 50x50 présente fortement ce type de défaut (point chaud hors axe) :

On retrouve ce problème sur les pavillons a directivité vraiment constante, il est très difficile de faire propre, ici avec le ME464 que j'ai mesuré, a 2 Khz c'est un premier accro (tolérable je pense), a partir de 8 Khz c'est carrément le bordel pour nos utilisations hifi dans le canapé (d’où l'utilisation d'un autre pav pour l'aigu sur mon projet) :

Ci dessous le pav 1" XT1086 bien meilleur dans l'aigu, avec une directivité peu accidentée sur les 15 premiers degré hors axe (mon critère pour une utilisation canapé 3 places) :

Mais une fois de plus, le sujet ici n'est pas le synergieHorn, aussi intéressant soit-il.

(26/05/2022-12:53:49)Indien29 a écrit : Greg > Autrement dit, soit tu as des mesures allant jusque 90° a fournir, soit tu utilises des sources théoriques qui permettrons les calcul de lobe a 90° (pour un groupe de 3 ou plus de haut parleur, là ou l'entre axe est prépondérant sur le résultat, pour une doublette il faut une mesure du haut parleur utilisé).

Indien > Alors pour moi ça s'arrete là tant que je ne fais pas de mesures hors axe au moins jusque 90°

Nannnnn, tu peux continuer :
comme dis tu peux parfaitement simuler ces groupes de haut-parleurs dans vituix avec une source ponctuelle théorique (le haut parleur par défaut de vituix), tant que c'est l'entraxe qui domine sur le comportement polaire de l'enceinte.
A partir du triangle de haut parleur, relativement écarté c'est donc valable (j'ai fais toute mon étude préliminaire ainsi pour mémoire).
Par contre pour une ligne comme une doublette, le comportement perpendiculaire, qui est étroitement lié a la taille de la membrane, demande forcément de travailler avec une mesure du haut parleur (ou une simulation correcte).
Notes que pour une doublette tu as la feuille de Jim.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Ah oui, le HP virtuel du soft. Je ne l’ai jamais utilisé car jusqu’à présent je n’utilisais Vituix que pour faire du filtrage !
Merci encore Greg
Répondre
De mon côté j'aime bien xsim pour travailler les filtre analogique, mais c'est une autre histoire Smile
Sinon tu as vue la configuration en Losange?
Cela me semble interessant pour coller a l'XT1464 qui a une directivité légèrement montante, a creuser, il te faudrait juste refaire une façade.
De plus c'est original et un fruit collaboratif !

Répondre
Sur le Montage avec plusieurs haut-parleur dans le haut médium et 1 ou 2 HP dans le grave, rien ne contraint à utiliser un haut-parleur différent dans le grave ( T&S adaptées aux BF), recouvrement / rayonnements n’en seraient pas perturbées
Répondre
Au delà de la Synergie Horn que je trouve intéressante (le graph présenté est une DIY, pas la SH50), je voulais aussi signifier que jouer avec la troisième dimension et l'orientation des HP sur cette troisième dimension permettait de jouer sur les entraxes (les réduire potentiellement) et aussi et surtout directement sur le diagramme de rayonnement global de part la recombinaison des diagrammes de rayonnements individuels dont les axes ne sont plus parallèles mais se croisent. Je ne sais pas si Virtuix sait simuler ceci.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(26/05/2022-13:52:34)Greg Lagarrigue a écrit : De mon côté j'aime bien xsim pour travailler les filtre analogique, mais c'est une autre histoire Smile
Sinon tu as vue la configuration en Losange?
Cela me semble interessant pour coller a l'XT1464 qui a une directivité légèrement montante, a creuser, il te faudrait juste refaire une façade.
De plus c'est original et un fruit collaboratif !

tout à fait !
Très intéressant oui, je commence avec les lobes sous Vituix, qqs chose me dit qu’il y a bien des évolutions possibles.
Il faudrait aussi essayer le remplissage ( plus de HP à rayonner dans la même surface emisive)

J’ai écouté une enceinte de demo ultra directives, genre - 40dB à 40 degrés pour 30cm de diamètre !!!
enceinte composées de minis HP de 1 pouce… impressionnant !

Pour les enceintes, ça va plus vite de refaire que de modifier, surtout vu le prix des STX, j’en ai comma der 30 pour faites les essais, le port est plus cher que les HP !!!

Salut Xavier !
tout à fait pour la possibilité d’anguler les faces, sur les Warps de Kinoshita, comme sur les Jbl DD66000 comme sur les enceintes que j’ai dans mon salon, l’angle permet une adaptation du rayonnement des HP, je n’ai rien vu dans Vituix qui permette de simuler cela par contre.
Répondre
(26/05/2022-13:28:37)Greg Lagarrigue a écrit : A Indien29 : comme dis tu peux parfaitement simuler ces groupes de haut-parleurs dans vituix avec une source ponctuelle théorique (le haut parleur par défaut de vituix), tant que c'est l'entraxe qui domine sur le comportement polaire de l'enceinte.
Bonjour Greg,

Sous Vituix, on peut donner au haut-parleur default flat la directivité d'un piston :
  • au crossover, sélectionner le haut-parleur #n default flat
  • File - export -frequency response driver
  • à l'outil Calculator, charger cette réponse en A et cocher Multiply A * piston directivity en renseignant diamètre et angle
  • Calculate & Save
  • remplacer la réponse au driver #n
Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)