Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Merci Greg pour ton retour d'analyse, je suis d'accord avec toi sur tes conclusions, j'avais fais au moins pire avec les moyens du bord (par moyennage H et V du DI, ça ne tombe pas très loin d'ailleurs)

Par contre oui, trop d'espace entre HP en V, la création de lobes apparait trop top trop bas en fréquence et force à un arbitrage radical entre le fait de tolérer les lobes pour conserver la directivité V du quattro jusqu'au raccord au PAV en V

Ou, à supprimer les lobes et ne plus respecter le raccord en V, donc le DI général...

J'ai du mal à estimer les dommages collatéraux des lobes, surtout après EQ au point d'écoute, par contre, respecter les caractéristiques intrinsèques de l'enceinte en terme de DI me parait vital.

Pour info, c'est encore pire que ta simu en V puisque l'entraxe est de 65cm et non 55cm (d'ou le calcul de DI de 12dB en V)

Conclusion, les HP en V auraient du etre bien moins espacés, certe moins de directivité, mais moins de lobes...

Selon tes simu, quel aurait été l'entraxe idéal en usant d'un filtrage 1.5 adapté ?
Répondre
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Tout ça me fait penser au principe des Synergie Horn de Danley Sound, qui permet d'ajouter une dimension supplémentaire (spatiale), permettant de jouer sur l'entraxe des HP sans s'étendre sur dans un plan. Ce concept me titille toujours. Un exemple de réalisation qui permet une superbe directivité constante jusqu'à 500 Hz avec un cône de 50x50x50cm. La simulation de ce principe, mi pavillon, mi multi-sources, me semble complexe.
https://www.hometheatershack.com/threads...orn.52028/

Et un test tout bête qui permet de jauger de la directivité d'une SH-50 :
https://www.youtube.com/watch?v=TcZc4fjmJUs
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonsoir,
je regarde ces expériences avec beaucoup d’intérêt : s'il est possible de faire mieux qu'avec des pavs dans un volume réduit, ça mérite à tout le moins une lecture soutenue.
Une présentation est elle prévue ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Ce concept de pavillon Synergie Horn de Danley Sound est tout à fait intéressant. J'ai trouvé un papier qui en explique le fonctionnement : https://www.yumpu.com/en/document/read/1...ounds-labs

Il est basé, de ce que je comprends, sur le fait que la fréquence de coupure d'un pavillon conique d'angle donné diminue lorsque la surface de gorge augmente. Je vais essayer de regarder ça.
Répondre
Jean-Louis avait trouvé un calculateur pour les synergie horn ici :
http://libinst.com/SynergyCalc/
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Salut Greg,

Je prends le temps de regarder Vituix pour la gestion de la directivité des lobes.

Je vois dans ton paramétrage que tu affiches dans la fenêtre de droite, les graph de directivité H et V alors que par défaut, le graph en bas à droite affiche l'impédance.

Comment fais-tu pour le substituer ?

Merci à toi
Répondre
(26/05/2022-05:15:04)Indien29 a écrit : Je prends le temps de regarder Vituix pour la gestion de la directivité des lobes.
Je vois dans ton paramétrage que tu affiches dans la fenêtre de droite, les graph de directivité H et V alors que par défaut, le graph en bas à droite affiche l'impédance.
Bonjour Indien29,

Clic droit sur le graphe d'impédance puis sélection de "Directivity chart".

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(26/05/2022-05:15:04)Indien29 a écrit : Salut Greg,

Je prends le temps de regarder Vituix pour la gestion de la directivité des lobes.

Merci à toi

Salut l'Indien, tu est plus matinal que moi Smile
Réponse en même temps que Jean Marc, mais en image :

Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre
Génial, merci à vous 2 !!

Je n'avais pas l'option car seulement la version 2.0.56.0

Je suis en train de regarder en mettant une doublette plus large en base qu'en haut, ça a l'air de lisser pas mal, je continue !
Répondre
(23/05/2022-23:29:09)Indien29 a écrit : J'ai du mal à estimer les dommages collatéraux des lobes, surtout après EQ au point d'écoute, par contre, respecter les caractéristiques intrinsèques de l'enceinte en terme de DI me parait vital.
L'ID est important nous sommes bien d'accord (d’où mes enceintes, grand pav ou petites nouvelles présentées ici!).
Mais la gestion a la source des premières réflexions l'est tout autant, tout du moins dans mon objectif d'utilisation (pièce de vie chez moi, pas de traitement latéral sauf au sol).
De plus, les mesures en salle montrent bien que ces réflexions reviennent tôt ou tard, donc si c'est un pic très étroit (causé par exemple par un raccord a pente raide genre 1/48 eme d'octave entre un tweet et un médium éloigné physiquement), cela passe inaperçu a l'oreille, mais un lobe sur 1/3 d'octave ou moins ... cela s’entend (ma petite dernière a légèrement ce défaut vers 800 Hz, il faut corriger une peut, arbitrage entre la rigueur du direct et le diffus entendu a 50/50 au point d'écoute)

(23/05/2022-23:29:09)Indien29 a écrit : Conclusion, les HP en V auraient du etre bien moins espacés, certe moins de directivité, mais moins de lobes...
C'est le soucis a vouloir faire un montage coaxial plan pavillon encadré par 4 haut-parleurs, a partir du moment ou les haut-parleurs sont suffisamment écartés pour laisser la place au pav, alors leur écartement devient directif trop tôt et les lobes apparaissent trop tôt également (trop proche de la fréquence de raccord).
C'est normal quand on y pense, si le pavillon rentre entre les haut-parleurs, sa surface ne peut être que bien plus petite, donc pas de plage de fonctionnement en commun. Il y a alors des astuces (pavillon rectangulaire par exemple), mais c'est du compromis.
D’où mon montage sur la petite EDC 400-13K, le pavillon est proche des 4 HP de médium, et passe juste entre les 4 de grave, les entre axes restent faibles et je conserve une implantation carrés des haut parleur, implantation optimal pour un indice de directivité "fort" et constant.
Sur la version avec les 4 38 et 21 cm, les entraxes verticaux seront plus important (mais a l'écoute je ne trouve pas cela critique, donc je maintiens ce genre de montage)

(23/05/2022-23:29:09)Indien29 a écrit : Selon tes simu, quel aurait été l'entraxe idéal en usant d'un filtrage 1.5 adapté ?
La simu avec la feuille de Jim (et la connaissance de ce que sait faire un 20 cm), montre que de toute façon une doublette de 20 cm est trop limitée en contrôle de la directivité sur un axe car un 20 cm de contrôle rien a ta fréquence de coupure envisagé (et rien en dessous bien entendu).
Donc je ne retiendrais pas de doublette avec ces haut-parleurs que tu a déjà, une solution serai de voir ce qu cela donne avec de plus grand haut parleurs, qui contrôleraient donc un peu plus tôt, mais c'est une autre question.
pour y arriver avec ton cahier des charges, il faut donc au moins 3 haut parleur afin d'augmenter le contrôle de la directivité.
Pour augmenter ensuite la surface totale, une disposition en losange permet avec l'ajout d'un seul haut parleur filtré en 1.5 de facilement doubler la surface équivalente totale!  Idea :

J'ai mis cela en simulation pour une première approche :
1 er montage avec pav monté en V pour pouvoir resserrer latéralement le montage :

2 eme montage  étudié au plus serré avec pav a l’horizontal :

Notes que le filtre n'est pas un simple 6dB comme tu l'envisageais car il faut une transition d'un mode de rayonnement a l'autre beaucoup plus rapide.
Notes aussi que c'est une pré étude rapide sur vituix selon deux axe de simétrie du montage, mais ce montage en prsente d'autre, comme la diagonale, donc il faut encore creuser pour optimiser tout cela, le "travail" dont je parlais, travail non négligeable qui commence une fois le principe lancé (6 mois de simulations et de tests pour aboutir mon bricolage par exemple).
Le passage de 3 a 4 Haut parleur mes semble intéressant pour une 2.5 voies a directivité croissante qui me semble tenir la route avec ton pavillon, cependant l'utilisation de 2 groupe de 4 haut parleur permet une contrôle beaucoup plus puissant autorisant un indice plus marqué et constant, pour mémoire :
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)