Sujets : 23
enregistré
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Merci Pierre et Didier pour vos retours. D'après ce que je vois, Sugden est diversifié dans ses conceptions d'ampli, liaison directe, alim à découpage. Sa notoriété est connue sur le forum voisin 
Le dernier schéma est celui que j'ai fabriqué avec 3 condensateurs dans le trajet audio et qui sonne si bien. Je n'ai pas encore entendu les autres. Je n'ai pas non plus trouvé le schéma du liaison directe qui doit être particulier puisqu'on y trouverait un aop comparateur en sortie.
Cordialement,
Christian
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Ce schéma correspond exactement à celui que j'ai relevé sur un A21A, le A21SE doit également avoir le même.
La bonne question (que je pose à nouveau) est :
Pourquoi cet ampli bourré de condensateurs de la pire espèce, est il aussi musical ?
Les mesures seules n'apportent pas la réponse.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(21/02/2022-09:38:04)escartefigue33 a écrit : ...
Pourquoi cet ampli bourré de condensateurs de la pire espèce, est il aussi musical ?
Cdt,
Gérard
Je t'aime quand je te vois poser cette question :o)
a+mitiés raoul
Sujets : 3
enregistré
(21/02/2022-09:38:04)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Ce schéma correspond exactement à celui que j'ai relevé sur un A21A, le A21SE doit également avoir le même.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Et quelle musicalité ! Je confirme !
J'en suis toujours envieux !
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Sujets : 17
enregistré
Bonjour Gérard,
T’en as de ces questions…
J’imagine que si l’écoute est des plus agréables, c’est que le schéma est une véritable réussite. En tout cas, je ne suis pas en mesure d’expliquer le pourquoi du comment, mais simplement de me rendre à l’évidence.
Par contre, avec le nombre de condensateurs que doit traverser le signal, il y a de fortes chances pour que les résultats varient en fonction de leur choix. Et c’est précisément ce que laisse entendre un intervenant sur un forum russe (voir sa réalisation ci-dessous) :
« …en utilisant certains condensateurs qui, soit dit en passant, affectent très fortement le résultat final. »
Et comme ce dernier le souligne, chez Sugden, la grosse différence avec la gamme Masterclass se trouve dans le tri et le choix des composants ( A21 vs Masterclass IA-4).
Alors entre le circuit électronique mis en œuvre et la présence de condensateurs sur le chemin du signal, disons que c’est le premier qui l’emporte.
Sujets : 29
enregistré
(21/02/2022-09:38:04)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Cdt,
Gérard
Que voila une conclusion pleine de sagesse!
Ta question est une très bonne question mais qui n’empêchera pas d'obtenir un résultat encore meilleur en supprimant tous ces vilains condensateurs. Et dans la continuation de mettre des résistances de bonne qualité comme par exemple des tantale argent aux emplacements clés.
Tous les défauts, ou toutes les qualités selon le point de vue s'additionnent pour le meilleur ou pour le pire...
joël
Sujets : 126
enregistré
Le début de l’audiofolie où les repères objectifs sont insuffisants, une grande aventure humaine...
Sujets : 17
enregistré
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience d’utiliser cet ampli sur la partie haute des fréquences en bi-amplification, en remplaçant le condensateur de sortie de 10.000 µF  par celui du filtre du haut-parleur à amplifier ?
Resterait plus alors qu’à comparer avec le chimique de 10.000 µF en place pour constater si sa présence impacte ou pas la reproduction.
Sujets : 164
enregistré
(21/02/2022-17:06:13)jsilvestre a écrit : (21/02/2022-09:38:04)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Cdt,
Gérard
Que voila une conclusion pleine de sagesse!
Ta question est une très bonne question mais qui n’empêchera pas d'obtenir un résultat encore meilleur en supprimant tous ces vilains condensateurs. Et dans la continuation de mettre des résistances de bonne qualité comme par exemple des tantale argent aux emplacements clés.
Tous les défauts, ou toutes les qualités selon le point de vue s'additionnent pour le meilleur ou pour le pire...
joël
Ce schéma ne peut fonctionner sans les condensateurs, mais si tu es capable de dessiner un schéma équivalent qui sait s'en passer, je l'attends avec impatience.
Je viens de passer deux heures avec un ami qui a apporté quatre amplis qui ont été comparés au Sugden.
Le grand vainqueur (haut la main) a été encore mon clone de Sugden, le commentaire de mon ami "le Sugden est le seul qui fait de la musique".
Alors pourquoi se prendre la tête à virer les condensateurs si ça marche avec?
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 23
enregistré
Bonjour à tous,
Je vais en construire un deuxième pour la voie grave bas-medium (20 - 600hz).
Cordialement,
Christian
|