Construction de ma nouvelle salle de musique
#1
Photo 
Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour,

Arrivé à l'heure de la retraite, nous avons déménagé de notre logement en région parisienne (Yvelines) pour aller nous installer dans le centre de la France  (Indre 36) entre Valençay et le zoo de Beauval.

J'ai du abandonner ma salle de musique que je m'étais monté patiemment et déménager tout mon système
Mon ancien système
   

Nous avons déménagé fin 2017, et depuis mon système est remisé dans le sous sol pour les éléments sensibles et le reste dans la grange.
Afin de préserver les électroniques pendant tout ce temps, je les mettais sous tension à peu prêt tous les ans.

Après des travaux de remise en état dans la maison, vient enfin le temps de reconstruire ma salle de musique.
L'endroit choisi, se trouve dans le fond de la propriété dans un hangar ouvert sur un coté qu'il va falloir fermer.

   

   

Fondation, maçonnerie et montage du mur
   

Montage du mur et pose de la porte

   

   

Enduit à la chaux de la façade

   

La pièce fait 7.20 long X 5.85 large = 42 m2  et devrait finir à 40 m2 une fois plaqué

Me voila dans la phase de l'isolation, du plaquage et du positionnement de l'électricité ( Il existe déjà, avec tableau électrique, prises, lumières etc... mais il a besoin d'être repositionné en fonction du plaquage)

Rentrer des premiers matériaux: rails, montants, fourrures isolants etc...

   

   

le plafond sera descendu à 3, 80 mètres au lieu des 5 mètres au faitage à l'heure actuelle

   
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir ,

Super !

P.S je suis à Tours

claude
Répondre
#3
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
me voila au stade du plaquage et de la pose des rails et montants

   

   

je compte mettre au plafond et sur les rampants du placoplatre Gyptone activ'air quattro 41 (placo phonics a trous)

https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR...Quattro-41

mais sur les murs pour l'instant je doute ?

Car remettre ce genre de placo a trous, se serait surement bien, mais ça "pique" au niveau du tarif ...
Auriez-vous des idées de matériaux de placage pas trop cher et qui serait bons pour l'isolation phonique?

Merci à tous pour vos suggestions à venir

Eric

(19/01/2022-18:47:56)claude m4 a écrit : Bonsoir ,

Super !

P.S je suis à Tours

claude


Bonsoir claude,

oui j'ai vu sous ton avatar ta localisation, et nous nous sommes déjà rencontrés lors d'une réunion d'audiophiles dans la région..

Si tu souhaites passer me donner des conseils pour l'installation, voire écouter mon système une fois installer,  tu es bien sur le bienvenue

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#4
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir ,

"et nous nous sommes déjà rencontrés lors d'une réunion d'audiophiles dans la région.."

c'est comment ton prénom ?

"Si tu souhaites passer me donner des conseils pour l'installation"

oula. ;-)

sur les rampants(le giptone )et peut être pas partout ,c'est deja bien ,je pense ;tu passe direct de l'extérieur à l'intérieur ,et un " sas " ? faut voir avec les gens d'ici .

"voire écouter mon système une fois installer, tu es bien sur le bienvenue "

ok merci

Claude
Répondre
#5
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(19/01/2022-18:46:08)Altec vot a écrit : Bonjour,
...
La pièce fait 7.20 long X 5.85 large = 42 m2  et devrait finir à 40 m2 une fois plaqué
....
le plafond sera descendu à 3, 80 mètres au lieu des 5 mètres au faitage à l'heure actuelle
Bonsoir Eric, mon conseil, pour avoir fait cela chez moi, garder la hauteur sous faîtage de 5m, doubler le placo sur les murs en croisant les joints (l'idéal serait de casser le parallélisme), et pour le chauffage un plancher chauffant électrique, ce dernier est très facile à mettre en oeuvre et pas très onéreux, et surtout pas de convection avec la chaleur qui monte au plafond, le Gyptone c'est cher mais efficace.
Beau projet, et bonne continuation.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#6
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(19/01/2022-21:19:45)ALTECMANIAC a écrit :
(19/01/2022-18:46:08)Altec vot a écrit : Bonjour,
...
La pièce fait 7.20 long X 5.85 large = 42 m2  et devrait finir à 40 m2 une fois plaqué
....
le plafond sera descendu à 3, 80 mètres au lieu des 5 mètres au faitage à l'heure actuelle
Bonsoir Eric, mon conseil, pour avoir fait cela chez moi, garder la hauteur sous faîtage de 5m, doubler le placo sur les murs en croisant les joints (l'idéal serait de casser le parallélisme), et pour le chauffage un plancher chauffant électrique, ce dernier est très facile à mettre en oeuvre et pas très onéreux, et surtout pas de convection avec la chaleur qui monte au plafond, le Gyptone c'est cher mais efficace.
Beau projet, et bonne continuation.
Stéphane M.

Bonsoir,

Pourquoi garderais tu la hauteur de 5 mètres sous faîtage ?
Mon expérience sur mon ancienne pièce de musique qui avait un faîtage aussi haut m’amenait plus de désagrément que d'avantages ( raisonance difficile a maîtriser) les basses "se perdaient"....
Voilà pourquoi (entre autre chose) je voulais descendre le Plafond à 3,80 mètres : mais rien n’est fait pour l’instant, j’écoute tous les arguments
Doubler le placo sur les murs, pourquoi pas, mais le son rebondit sur le platre: c’est pourquoi il existe des placo à trous (gyptone )pour éviter cela....( ce que je vais mettre au plafond et les rampants )

Pour le plancher chauffant, le sol est déjà fait ( chappe ciment) et je ne compte pas le refaire
Pour l’instant il est prévu des radiateurs électriques

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#7
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
re,

chez Dominique (qui me semble être une bonne solution ) pour l'avoir écouté.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...315&page=9

P.s pour le sas ,à l'intérieur 

claude
Répondre
#8
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(19/01/2022-20:57:07)claude m4 a écrit : Bonsoir ,

"et nous nous sommes déjà rencontrés lors d'une réunion d'audiophiles dans la région.."

c'est comment ton prénom ?
C’est marqué en bas de mes messages: Éric. On a déjà discuté sur LS 3/5 de notre proximité régional. J’étais avec mon ami Yves a cette réunion

"Si tu souhaites passer me donner des conseils pour l'installation"

oula.  ;-)

sur les rampants(le giptone )et peut être pas partout ,c'est deja bien ,je pense ;tu passe direct de l'extérieur à l'intérieur ,et un " sas " ? faut voir avec les gens d'ici .
Je ne comprends pas, que veux tu dire ?
"voire écouter mon système une fois installer,  tu es bien sur le bienvenue "

ok merci

Claude

(19/01/2022-22:40:41)claude m4 a écrit : re,

chez Dominique (qui me semble être une bonne solution ) pour l'avoir écouté.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...315&page=9

P.s pour le sas ,à l'intérieur 

claude

Merci Claude, pour le lien

Je vois que Dominique a mis du Gyptone sur les murs et le plafond, mais pas partout: par exemple, il n’y en a pas sur le mur arrière de ses enceintes ?

S’il passait par là, ce serait bien qu’il m’explique son choix de placement des plaques Gyptone

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#9
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Les plaques de plâtre perforées, avec un indice d’absorption pondéré Alpha w. Pour cela, les plaques perforées ne conviennent pas.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#10
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
+1 Il vaut mieux un alpha sabine supérieur à 0.9
Le plus simple ça reste une laine de minimum 10 à 20 cm avec un toile tendu relativement transparent au dessus.

Pour les premières réflexions il faudrait en pratique absorber les fréquences au dessus de la fréquence de Schroëder. Une grande salle mérite donc des fortes épaisseur pour descendre bas.

Ensuite au plafond on peut utiliser des panneaux verticaux espacés régulièrement pour absorber les très basses fréquences et un basse trapp à l'arrière de la salle peut compléter le dispositif dans les basses fréquences
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)