Offset Hiraga 30 Watts
#31
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-09:18:46)escartefigue33 a écrit : Bonjour Xavier, 
L'astuce du coton n'est qu'un moyen de révéler que les fluctuations de l'offset sont bien dues à des courants d'air.
Il n'est pas question de laisser le coton en permanence parce qu'il est très facilement combustible.
La solution du capot est préférable.

------------

J'ai oublié de préciser qu'avec des transistors modernes, il est inutile de placer des résistances de valeurs différentes en R3 et R4, deux résistances de 180 Ohms font l'affaire.

Cdt, 
Gérard
laine de verre peut-être ?
Répondre
#32
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-09:18:46)escartefigue33 a écrit : Bonjour Xavier, 
L'astuce du coton n'est qu'un moyen de révéler que les fluctuations de l'offset sont bien dues à des courants d'air.
Il n'est pas question de laisser le coton en permanence parce qu'il est très facilement combustible.
La solution du capot est préférable.

------------

J'ai oublié de préciser qu'avec des transistors modernes, il est inutile de placer des résistances de valeurs différentes en R3 et R4, deux résistances de 180 Ohms font l'affaire.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Effectivement je pensais aussi à cela et je n'aurais pas été rassuré avec du coton sur les composants électroniques ! En tout cas c'est très intéressant cette influence des flux d'air même légers sur les transistors !

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#33
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Faudrait il rajouter de l'inertie thermique ?
Répondre
#34
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-13:04:30)escartefigue33 a écrit : Mon clone de Sugden est réalisé selon le schéma original, mais le cuivre ainsi que les transistors utilisés sont différents.
Je ne sais pas si cela suffit pour obtenir une sonrité différente, mais elle est bien réelle, comparé à plusieurs amplificateurs réputés pour leur sonorité, il prend le tête et pas besoin de passer en aveugle pour le constater.
Quand à la courbe de réponse, je vais la publier sans tarder.
Cdt, 
Gérard

Ok après recherche :
Sugden pratique la contre-réaction en courant.
Donc il ne voit pas les variations d'impédance instantanée de l'enceinte de la même façon qu'un ampli "classique"qui fait la contre réaction en tension.
Cela le rend complétement différent d'un ampli "classique" comme ici  le hiraga.
Pareil pour les Mc INTOSH qui font passer le courant de sortie dans des transfos qui atténuent grandement les variations transitoires d'impédance des enceintes .
Personnellement jamais je n'utiliserais ces amplis en voie grave d'une multi-amplification ! le boomer doit être tenu par l'ampli .
Appliquer le signal tel qu'il est enregistré sur le CD est encore le mieux....... à mon avis.

Denis,
Répondre
#35
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-13:40:43)Jean-Louis P a écrit : laine de verre peut-être ?

Excellente proposition, à tester...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,

Tension d'offset et bruit BF ce n'est pas la même chose !
Sur un Hiraga il y a ce que j'appelle "un peu de dérive en continu ":
c'est un tension continue + ou - qui certes peut fluctuer très très lentement (sur qq minutes !!!)  mais ça ne sera jamais un bruit BF !!!!
Jamais un courant d'air sur le transistor peut faire varier la température aussi rapidement sur la jonction silicium.
Normalement cette dérive se régle sur l'ampli chaud (hps connectés !) à froid elle sera plus importante mais sans danger pour les hps et ensuite on écoute davantage l'ampli à chaud qu'à froid.
Surement qu'on peut éliminer complétement la dérive en continu en mettant un condensateur en fin de boucle de CR vers la masse alors l'ampli ne passera pas le continu il coupera à 1 ou 2 hz selon le condensateur choisi mais ce ne sera plus un HIRAGA pur et dur.
C'est pareil pour l'ampli monolitique TDA 7293 si on enlève le condensateur de retour à la masse (en le court-circuitant) de la boucle de CR l'ampli se met à dériver en continu et de plus cela varie selon la puissance musicale demandée (mais c'est de la classe AB avec des dual mosfet) là pas moyen de le faire fonctionner sans danger pour qu'il passe le continu (est-il moins musical pour autant?).

PS: Pour le SUGDEN si on lui rentre un sinus bien calé  de 60 mv  de 20 à 20 000 hz alors qu'il est connecté à une enceinte un peu difficile au niveau de son impédance on doit voir une tension de sortie très inconstante.
Denis,
Répondre
#37
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-14:22:41)escartefigue33 a écrit :
(28/11/2021-13:40:43)Jean-Louis P a écrit : laine de verre peut-être ?

Excellente proposition, à tester...
cdt,
gérard
Ah oui c'est plein de bonnes propriétés ! https://www.isover.ch/fr/isover/propriet...de-verre-0    Bon je crois qu'il faut éviter de la respirer mais il ne s'agit pas d'en mettre des rouleaux ! Il faudrait trouver des échantillons de démonstration des différentes qualités de laine de verre.

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#38
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Je viens de faire quelques mesures sur mon clone de Sugden
La bande passante va de 3Hz à 203kHz à -3dB
20Hz à -0,06 dB, 20kHz à +0,03dB

Le temps de montée est un peu inférieur à 2µS.

Donc pas de courbe montante ni de faiblesse dans le grave constatée.

Toutefois je constate une légère inclinaison des créneaux en dessous de 150Hz environ, sans doute du à un filtrage insuffisant de l'alimentation (10000µF par côté).

C'est pourquoi le Hiraga 20W semble avoir plus d'assise dans le grave, vu qu'il passe le continu.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-17:17:05)escartefigue33 a écrit : Je viens de faire quelques mesures sur mon clone de Sugden
La bande passante va de 3Hz à 203kHz à -3dB
20Hz à -0,06 dB, 20kHz à +0,03dB

Le temps de montée est un peu inférieur à 2µS.

Donc pas de courbe montante ni de faiblesse dans le grave constatée.

Toutefois je constate une légère inclinaison des créneaux en dessous de 150Hz environ, sans doute du à un filtrage insuffisant de l'alimentation (10000µF par côté).

C'est pourquoi le Hiraga 20W semble avoir plus d'assise dans le grave, vu qu'il passe le continu.

cdt, 
Gérard
C'est une très belle bande passante et en augmentant le filtrage de l'alimentation (je suis profane !) peut-être que le Sugden atteindrait l'assise de l'Hiraga dans le grave ce qui serait formidable !

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#40
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour

Citation :Toutefois je constate une légère inclinaison des créneaux en dessous de 150Hz environ, sans doute du à un filtrage insuffisant de l'alimentation (10000µF par côté).
Je pense qu'il s'agit plutôt de la valeur du condensateur de sortie.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)