MELAUDIA :: forums
Offset Hiraga 30 Watts - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Offset Hiraga 30 Watts (/showthread.php?tid=10855)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Offset Hiraga 30 Watts - Pequod123456 - 22/11/2021

Bonjour !

 Me revoilou !

Concernant l'offset sur le 30 watts Hiraga. Vu que ca bouge un peu +/- 10 mVolts ( c'est rikiki ) . Puis-je valider ces valeurs ? Jusqu’à combien de tension de dérive peut-on tolérer ?
Également, je vois dans ce que je lis qu'il faut court-circuiter les entrées pour ce réglage. Est-ce exact et why ?
Merci de vos conseils...

Alain


RE: Offset Hiraga 30 Watts - didierS - 22/11/2021

Salut Alain,

Avant tout réglage de l'offset, il faut avoir l'assurance d'un parfait 0 V en entrée, et pour ce faire, il n'y a rien de mieux que le court-circuit. Si on laisse l'entrée "en l'air", on a l'assurance... de rien du tout !

Bon réglages !

Didier


RE: Offset Hiraga 30 Watts - Pequod123456 - 22/11/2021

(22/11/2021-12:42:27)didierS a écrit : Salut Alain,

Avant tout réglage de l'offset, il faut avoir l'assurance d'un parfait 0 V en entrée, et pour ce faire, il n'y a rien de mieux que le court-circuit. Si on laisse l'entrée "en l'air", on a l'assurance... de rien du tout !

Bon réglages !

Didier
Bonsoir Didier !

Merci pour cette info,

Impeccable, je vais faire ca.

Bonne soirée 

Alain


RE: Offset Hiraga 30 Watts - escartefigue33 - 23/11/2021

Bonjour, 

Si tu arrives à +/-10mV, c'est OK, tu ne feras guère mieux avec ce schéma rustique.
Donne un petit coup de sèche-cheveux sur la carte et tu pourras constater que ça se balade encore plus.
Il faudrait placer une thermistance quelque part pour stabiliser l'offset et surtout, créer un bon couplage thermique des transistors.
Je suis en train d'assembler un 30W et je vais étudier la chose. 

Cdt, 
Gérard


RE: Offset Hiraga 30 Watts - escartefigue33 - 24/11/2021

Bonsoir, 

Je viens d'assembler un Hiraga30W, voici un enregistrements des fluctuations de la tension de sortie (entrée en CC).
Départ à froid, enregistrement d'1/2H température des dissipateurs début/ fin : 23/57°C
La stabilité n'est pas terrible...

   

Cdt, 
Gérard


RE: Offset Hiraga 30 Watts - jys - 24/11/2021

ça veut dire quoi ? que c'est une merde (régulièrement épinglée par toi) que tu vas stabiliser grâce à quelques thermistances placées aux bons endroits...t'es marrant...


RE: Offset Hiraga 30 Watts - escartefigue33 - 25/11/2021

Je constate un probleme sur cet ampli, très musical au demeurant et je ne suis pas le seul.
C'est pourquoi je vais essayer de trouver une solution avec mes moyens.
Aujourd'hui je suis à la retraite, j'ai le temps...
Si tu as des idées sur la question, tu peux les publier, au lieu de tes critiques stériles habituelles.
Cdt, 
Gérard


RE: Offset Hiraga 30 Watts - Patrick - 25/11/2021

    En ce moment il me joue des aigus très agressifs sur mon large bande d’atelier et j’ai l’impression que rien ne passe dans le tweeter ajouté au dessus.
Une idée ?
Une photo de la bête


RE: Offset Hiraga 30 Watts - escartefigue33 - 25/11/2021

Bonjour Patrick, 
Il faudrait un petit coup d'oscillo pour voir ce qui se passe.
Si l'aigu passe mal c'st qu'il y a un gros problème, ça doit se voir sur la réponse aux rectangulaires.

Le choix des transistors est critique, il ne suffit pas de trier les transistors en gain, il faut les assembler de façon à ce que leur comportement thermique inévitable soit complémentaire.
Avec les transistors d'entrée, A872/C1775, c'est d'autant plus difficile qu'on tombe souvent sur des contrefaçons, il vaut mieux utiliser des transistors modernes comme  les BC550/560 ou autres.
Avec des transistors au comportement thermique trop dissemblable, on constate une grande différence entre l'offset à froid et à chaud, alors qu'avec des transistors bien triés, cette différence est minimale, c'est ce qu'il faut rechercher.

Je pratique étage par étage en commençant par l'entrée, je place des supports pour changer facilement les transistors, mais il faut un bon moment et un bon stock de transistors pour arriver à un résultat convenable.

Cet ampli fonctionne très bien avec les bons transistors, il surpasse beaucoup d'amplis du commerce par la qualité de son grave et sa bonne résolution dans le reste du spectre.
cdt, 
Gérard


RE: Offset Hiraga 30 Watts - Tup7RGazs5R2 - 25/11/2021

Bonjour,
je pense que l'on devrait appeler Hiraga un ampli monté comme  l'original et pas avec du tout vas de composants installé à sa propre sauce ça n'a plus rien à voir, le son doit être complètement différent, il faudrait appeler ça: copie simplifié de... ou quelques choses comme ça