Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Bonsoir ,

la théorie du dieu créateur et dans la même catégorie que celle de l'évolution (le groupe 5) avec tout ce que cela comporte .

P.S je relève les élément s que je juge intéressant au fil de la lecture

claude
Répondre
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Bonjour,

Je me demande malgré tout si la question est bien posée...l'existence de Dieu (ou son inexistence) étant plutôt une réponse possible à "pourquoi" et la science à "Comment". Mais ce n'est qu'un petit avis...
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
Bonjour à tous

Hyform et Jefourcade croient à dieu ou entité créatrice de tout.

D’autres n’y croient pas.

Questions pour Hyform et Jefourcade : Que déduisez vous de votre croyance dans votre vie quotidienne ? Qu’en faites vous ?

1- Vous n’en faites rien. Vous croyez à un dieu créateur, mais qu’il n’y a rien à en déduire, à suivre, à pratiquer, à respecter….

2- Vous vous rattachez à une des trois familles inventrices et prosélytes du dieu unique créateur ? Juifs, chrétiens, musulmans ?

3- Vous en faites autre chose ? Mysticisme personnel…

Si vous êtes en 1, pourriez vous dire comment vous cumulez ces deux idées (1- Dieu existe, 2- y a rien à en déduire) que certains peuvent estimer inconciliables ?

Si vous êtes en 2, et quelle que soit votre famille d’appartenance, quel est votre analyse/constat vis-à-vis des deux autres qui revendiquent le dieu unique créateur ?

Si vous êtes en 3, pourriez vous nous éclairer sur votre manière de le vivre : quelles pratiques ? quelle métaphysique ?

Bien à tous
Asdic
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
Répondre à tes questions serait du prosélytisme.
Le fil de discussion précise qu'il n'est pas question de religion..
Je peux te répondre en mp seulement, et comme ça risque de faire long, je te donnerai mon numéro de portable, pour en discuter de vive voix.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Merci Hyform de rappeler ce qui est entre parenthèse dans le titre du sujet.

Évidemment que les sujets connexes immédiats sont religieux et intéressants, mais Hyform est sage,

car parler de ses pratiques religieuses et du pourquoi de celles-ci sur un forum en ligne est impossible !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(12/11/2021-19:24:28)jmg a écrit : Merci Hyform de rappeler ce qui est entre parenthèse dans le titre du sujet.
Il a été répondu à cette parenthèse qu'il était difficile d'aborder le sujet de Dieu
sans le rattacher à un moment ou à un autre à la religion.
Stephen Jay Gould dans son livre Et Dieu dit : "Que Darwin soit !"
traite amplement du rapport entre la science et la religion.
A part les redoutables tentatives créationnistes, cela se passe quasi sans anicroche
entre les deux.. tant que l'une ne cherche pas à s'immiscer dans le domaine de l'autre.
Darwin ? Le saviez-vous ? le théoricien de l'évolution des espèces était croyant.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Forr, heureusement que mon message entier est juste au-dessus de votre citation partielle !

Peu importe, cela vous permet de nous rapporter quelques savoirs que seuls un petit nombre d'érudits, dont vous faites sans nul doute parti,
peuvent connaitre, merci, bravo mais NON car vous êtes hors sujet. Qui plus est, vous arriver dans votre court post à ramener le terme 'créationniste' oulala ça fait peur .... Forr s'il vous plait, ronger un peu plus l'os qu'est le sujet du saut de complexité qui s'est opéré entre le stade de quelques acides aminés (lévogyre et dextrogyre mélangés) pour aboutir au stade d'une cellule vivante très complexe composée uniquement d'acides aminé lévogyres.

Le livre s'efforce de ne point aborder la religion. Je suis presque à la fin de l'ouvrage, et à mon sens,
les auteurs sont un peu à la limite dans la deuxième partie, ce que je ne savais pas quand j'ai ouvert ce sujet....
J'avais vu deux vidéos de 6 minutes et une plus longue .... j'étais presque déçu en lisant le sommaire du livre, mais en fait, à titre personnel
ça me plaît de savoir comment ces deux auteurs, qui ont manifestement chacun l'esprit structuré, discourent sur des sujets très proches de la religion, il s'agit de la deuxième partie du livre.

J'aurais hésité à ouvrir ce sujet si j'avais eu connaissance de l'entièreté des sujets traités dans le livre.

Il n'en reste pas moins que toute la partie science se tient sans que la religion ait quelque chose à voir.

Cette partie scientifique vaut d'être lu par tous, la partie philo à la fin est pas mal aussi, mais ça reste une vue d'ensemble, car la philo est trop pointue habituellement ;
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Même analyse du bouquin que toi.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
(12/11/2021-22:53:15)jmg a écrit : Qui plus est, vous arriver dans votre court post à ramener le terme 'créationniste' oulala ça fait peur ....

Petite remarque : les auteurs de ce livre sont créationnistes comme l'est toute personne qui croit en l’existence de Dieu. En effet, par définition le créationnisme est la doctrine qui admet la création de l'univers par Dieu. L'existence d'un Dieu totalement étranger à l'univers n'a pas véritablement de sens. La véritable question est : cette création est-elle ex nihilo ? Les religions du Livre répondent par l'affirmative et toutes les doctrines prônant un dualisme originel ont été traitées d'hérésie (cathare, albigeois ...).

En réalité l'opposition entre le créationnisme et l'évolutionisme est un faux débat. Le vrai débat porte sur la nature de l'homme considéré par les religieux comme seule créature divine. Une extrapolation de la théorie de l'évolution conduit à penser que l'homme serait un produit accidentel ce que conteste évidemment la religion. Cette extrapolation est non scientifique et non démontrée. En effet, quant bien même l'évolution serait entièrement définie par un algorithme sans aucune intervention spirituelle, rien ne permet d'affirmer que si on rejouait cette évolution à partir des mêmes conditions initiales, elle ne conduirait pas à la même finalité, à savoir l'apparition d'une seule espèce intelligente.

En fait il n'y a pas d'opposition entre évolutionnisme et créationnisme car la première doctrine traite de la matière et la deuxième de l'esprit. Et le point fondamental de la religion est d'affirmer que l'homme tire son esprit directement de Dieu.

Il y aura vraiment opposition le jour où la science démontrera que l'esprit naît de la matière ce qui serait le triomphe du matérialisme à l'encontre du spiritualisme.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour, 
Un ami, pas très finaud, disait souvent "Dieu m'habite*", il avait beaucoup fait pour la création en ayant été 7 fois père.
* Je ne suis pas sûr de l'orthographe  Wink
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)