Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Citation :J'ai le sentiment d'être en limites d'aspects psychoacoustique, que des passages peuvent être interprétés

comme dans les expériences de TCI où plusieurs "entendus" possibles fonctionneront également
Euh... sur certaines voix et certains détails, c'est claire et net tout de même, faut pas déconner.

Mais  il y a effectivement, des bruits et certainement des voix que nous n'arrivons pas à identifier, comme ta question

Citation :Et elle dit quoi, la petite fille, entre "et j'ai scotché le tout" et "Saint Eustache" "c'est un peu ça" ?
à laquelle je ne peux pas répondre, car rien d'intelligible pour moi. Là aussi, si quelqu'un entend quelque chose...

Et comme tu dis, "à ce niveau, plusieurs "entendus possibles" peuvent fonctionner, car lorsque c'est confus pour tout le monde...
Mais sur d'autres, non. Par exemple le "c'est un peu ça" sur mon système est clair, net et précis.

Citation :6336A test intéressant et j'avoue comme Xavier avoir un peu de mal avec les dialogues. Par contre, curieusement quand on connait la réponse tout est plus claire.
Soyons clair, les réponses je ne les connais pas non plus ! Je n'ai écris que ce que j'entends.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Pour etre franc, sur mon système à -32dB c'est difficile mais perceptible.
Sur mon PC portable sur ses HP, c'est encore très flagrant à -40dB
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(24/10/2021-17:49:37)6336A a écrit :
Citation :6336A test intéressant et j'avoue comme Xavier avoir un peu de mal avec les dialogues. Par contre, curieusement quand on connait la réponse tout est plus claire.
Soyons clair, les réponses je ne les connais pas non plus ! Je n'ai écris que ce que j'entends.

Oui c'est pour cela que j'ai testé sur des choses plus simple à identifier que la compréhension d'un dialogue. 

Curieusement je percois pas forcément très bien le changement de tonalité par distorsion. Alors qu'une tonalité au milieu du bruit me paraît plus simple à identifier.

(24/10/2021-18:04:55)xnwrx a écrit : Pour etre franc, sur mon système à -32dB c'est difficile mais perceptible.
Sur mon PC portable sur ses HP, c'est encore très flagrant à -40dB

Effet masquant de la réverbération?
Le PC tu écoutes en proche?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Citation :Je propose un autre test qu'il est possible de faire facilement avec Audacity et un bon casque.
Je n'ai aucun des deux, et comme je n'écoute pas de dématérialisé, j'ai gravé sur cd.

-20db évident
-26db très facile
-32db facile
-38db moins facile mais j'entends.
Et bizarrement, j'entends également sur le pc à -38dB !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Oui comme moi sur le PC c'est flagrant même à -38 dB. C'est un portable, donc les mini-HP sont dessous et le PC sur mes cuisses.
Je n'ai pas fait le test au casque je n'en ai pas !

Il y avait le test de l'inversion de phase qui avait été proposé par ? (Jimbee ?). Encore plus intéressant car en théorie il ne peut pas être entendu et pourtant on entend la différence !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(24/10/2021-18:49:28)6336A a écrit :
Citation :Je propose un autre test qu'il est possible de faire facilement avec Audacity et un bon casque.
Je n'ai aucun des deux, et comme je n'écoute pas de dématérialisé, j'ai gravé sur cd.

-20db évident
-26db très facile
-32db facile
-38db moins facile mais j'entends.
Et bizarrement, j'entends également sur le pc à -38dB !

Peux-tu préciser si c'est sur la distorsion ou le test de masque par bruit?

En fait, pour être probant, il faudrait faire le test en double aveugle avec le bruit pur ou la tonalité pure. Sinon, comme je l'ai déjà dit, cela peut influencer le résultat. Ensuite, il faudrait que je soigne les raccords des signaux. Nous avons clairement un step audible aux démarrages des sinus 1khz presque plus audible que le signal lui même. Coupures faites à l'arrache.

Maintenant l'expérience reste personnelle et permet de relativiser nos aptitudes sensoriels à percevoir de réelles différences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
C'est sur la distorsion.
Sur le bruit,
-26 dB OK
-32db difficile mais j'y arrive.
-36db je n'y arrive plus.
Répondre
Un truc fou, je viens de faire le test à plus faible volume et effectivement la différence est très claire jusqu'a -38db. Je monte de quelque dB (très loin de la saturation) ce n'est plus audible. J'aurai pensé le contraire. La perception de la distorsion dépend donc du niveau sonore d'écoute. Je n'est malheureusement pas le niveau SPL du casque pour savoir à quel niveau cette dégradation de notre ouie est perceptible.

Vous pouvez faire le test SVP?
A faible volume, je suis donc sensible à la THD mais plus à fort SPL

(24/10/2021-19:28:40)6336A a écrit : C'est sur la distorsion.
Sur le bruit,
-26 dB OK

Même chose pour moi au casque. Pour l'instant j'épargne mon épouse dans le salon avec ce genre de test :0)

J'ajoute une nouvelle H2 à 0.5% c'est difficile mais encore audible avec un niveau SPL optimum.
Donc la recommandation de ne pas dépassé les 1% de THD pour ne pas dénaturer un signal me semble pas complètement idiote.
Après sur de la musique ou des sons réels c'est certainement plus compliqué.

Capture écran front d'onde

Alternance avec et sans harmoniques 2

Pièces jointes
.zip   500Hz_1kHz-46db.zip (Taille : 3,54 Mo / Téléchargements : 161)
Mon projet 
.

Répondre
Bonjour

Pour en revenir au sujet, les mesures effectuées par Jim démontrent que :
L'ampli PX4 a un niveau de bruit bien plus important que le Yamaha. On pourrait toutefois améliorer ce niveau de bruit en chauffant les filaments en continu, mais il est clair que l'on n'atteindra avec des PX4 que très difficilement le niveau de bruit du Yamaha.
L'ampli PX4 a une DHT+N très largement supérieure au Yamaha, dans un rapport de 10 minimum.
Et c'est encore pire pour l'IMD qui atteint un niveau stratosphérique.
Pourtant, Jim a écrit qu'à l'écoute, il préférait le PX4 au Yamaha.

J'ai pu lire sur le site d'un "objectiviste" connu :
"Raisonnablement, notre seul moyen de juger de l'agréable c'est de faire confiance à notre pure subjectivité, c'est à dire à un jugement personnel.
Or, c'est en contradiction fondamentale avec la stricte définition de "haute fidélité" qui considère seulement la source sonore comme référence et exclut de fait la dimension individuelle, celle de l'auditeur.
A bon droit, on parle de reproduction sonore.
Or, reproduire signifie copier à l'identique et non pas interpréter."

Et c'est pour cette raison que j'ai utilisé ce test. La musique est un ensemble d'émotions. Pour pouvoir juger la possibilité de résolution d'un système (et pas forcément sa musicalité quoique théoriquement les deux sont liés), il faut s'affranchir de ses émotions. Il n'y a pas grand chose d'émotif à entendre "Saint Eustache" ou "c'est un peu ça", ou encore à reconnaitre une sirène d'alarme.
Néanmoins, cela fait parti du "recopier à l'identique et non pas interpréter".

Pourquoi le cacher, car il n'y a aucun secret, les plus anciens ici auront reconnu un disque test de la Nouvelle revue du son, en 2000. Cette dernière offrait de temps en temps avec la revue, un cd composé souvent de musique classique et parfois comme celui ci, d'ambiances. Le tout avec un commentaire pour chaque morceau : Le voici pour le notre :

.pdf   nrds0000.pdf (Taille : 61,81 Ko / Téléchargements : 205)

Ceci afin d'éviter tout malentendu (ce qui est le cas de le dire).
Répondre
(24/10/2021-19:28:40)d6336A a écrit : C'est sur la distorsion.
Sur le bruit,
-26 dB OK
Pour le bruit, j'ai fait une petite erreur sur le niveau relatif en prenant la valeur de crête en non RMS.
Merci de prendre en compte la correction :
 -26db devient -20db
 -32db devient -26db
 -36db devient -30db.

J'ai refais une série de fichiers tests en corrigeant cette erreur sur le niveau relatif.
J'ai ajouté également l'influence d'un bruit à -30db dans la détection de la H2
Il faut faire varier le volume d'écoute car dans mon cas le seuil de détection change.

Http://etmor.free.fr/Acoustique/Test_ouie2.zip

Bonne expérience.
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)