15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
En effet, c'est corrigé
Répondre
Le coup du grain de riz il fallait l'oser !
Une mesure de bande passante ou de RI (pas de riz Smile ) ne montrera rien effectivement puisqu'elle mesure la réponse et la linéarité du système alors que le grain de riz ne provoque que du bruit. Une simple mesure de rapport signal/bruit et le grain de riz est totalement démasqué.
A chaque phénomène recherché sa mesure c'est une évidence. Une fois qu'on a dit ça tout devrait pouvoir se voir à la mesure, il suffit de trouver laquelle est appropriée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(26/09/2021-17:45:48)xnwrx a écrit : Le coup du grain de riz il fallait l'oser !
Une mesure de bande passante ou de RI (pas de riz Smile ) ne montrera rien effectivement puisqu'elle mesure la réponse et la linéarité du système alors que le grain de riz ne provoque que du bruit. Une simple mesure de rapport signal/bruit et le grain de riz est totalement démasqué.
A chaque phénomène recherché sa mesure c'est une évidence. Une fois qu'on a dit ça tout devrait pouvoir se voir à la mesure, il suffit de trouver laquelle est appropriée.

Hello Xavier tu devrais lire le papier de l'AES proposé par pvrx en #195

Le problème, je simplifie outrageusement, c'est que les protocoles de mesure approprié ne sont pas identifiés. On peut mesurer, mais quelles mesures sont pertinentes ?
Répondre
Citation :A chaque phénomène recherché sa mesure c'est une évidence. Une fois qu'on a dit ça tout devrait pouvoir se voir à la mesure, il suffit de trouver laquelle est appropriée.
Encore faudrait-il qu'elle existe, cette mesure.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Je suis convaincu qu'elles existent car l'acoustique n'est que de la physique classique et rien n'échappe aujourd'hui à la mesure en physique classique. Pour peu qu'on possède le matériel adéquat, l'enregistrement d'un signal acoustique possède toutes les caractéristiques de ce dernier dans l'angle solide où on l'a capté et les notions techniques permettant de l'analyser sont accessibles.
Par contre comme ça a été évoqué, faire un lien entre l'ensemble des caractéristiques mesurables et la qualité sonore perçue nécessiterait un gros travail commençant par la compréhension fine du fonctionnement du cerveau/oreilles.
Répondre
(26/09/2021-19:31:35)xnwrx a écrit :  "la qualité sonore perçue nécessiterait un gros travail commençant par la compréhension fine du fonctionnement du cerveau/oreilles."

Il faudrait vraiment que tu lises le papier évoqué plus haut, on est en plein dans le sujet...
Répondre

Tout est en effet dans le document posté de PVRX, on est mal barré...
Répondre
L'électronique fait parti aussi de la physique "classique". Et je suis quasi certain que ce que nous mesurons dans une électronique n'est pas représentatif de ce que nous entendons.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(26/09/2021-19:51:06)pvrx a écrit :
(26/09/2021-19:31:35)xnwrx a écrit :  "la qualité sonore perçue nécessiterait un gros travail commençant par la compréhension fine du fonctionnement du cerveau/oreilles."

Il faudrait vraiment que tu lises le papier évoqué plus haut, on est en plein dans le sujet...

Merci Pascal, je l'ai téléchargé et mis de coté. Dès que j'ai un peu de temps je le lis.
Répondre
(26/09/2021-14:44:24)pvrx a écrit : Joël,

Pour la culture générale, je joins un autre papier intéressant, bien que ne donnant pas vraiment de piste exploitable...

bonne introduction aux complexités de l'affaire! Un document que chacun devrait lire avant d'écrire ou de prononcer le mot distorsion...

Il est bien orienté haut parleurs, du coté de l'électronique c'est encore plus complexe. Sur le principe on peut faire des appareils aussi linéaires que les appareils de mesures et pourtant sans aucune garantie quant aux résultats d'écoutes... La perception auditive est une sacrée foutue affaire...!

joël

(26/09/2021-16:37:00)Indien29 a écrit : J'ai eu la chance d'écouter aussi chez Thxrd, dans son ancienne salle (V3) et dans la nouvelle (V4)...

Si j'ai bien compris on pourrait résumer par :

Chez THXRD c'est neutre c'est le son du mixage entendu dans la cabine du studio.

Chez Dominique c'est le son vrai réel, le son des instruments qui jouent dans le studio.

Mais un point me tarabuste, quel sens donner à neutre? Identique, non modifié sans ajouts ni suppressions?
Dans ce cas le son entendu dans la cabine du studio et donc chez THXRD devrait aussi être le son des instruments qui jouent dans le studio comme chez Dominique.

Or, tu dis de ton écoute chez Dominique :

"Il y a là un truc très particulier que je n'avais jamais entendu avant, c'est très différent"

Et comme tu avais déjà écouté chez THXRD avant c'est donc que les deux écoutes sont très différentes.

Et là j'ai du mal, la logique me perd...

Pour rétablir la logique il faudrait dire: Chez THXRD le son est celui du mixage entendu dans la cabine du studio mais ce n'est pas celui des musiciens qui jouent dans le studio. Et du coup le son dans la cabine du studio et donc chez THDRX ne peut être qualifié de neutre. Celui entendu chez Dominique oui.

Pas d'accord?

joël

(26/09/2021-17:45:48)xnwrx a écrit : Le coup du grain de riz il fallait l'oser !

Tiens donc, la dernière fois que le sujet à été évoqué tu as dit exactement le contraire, qu'il ne faut rien faire d'autre qu'une mesure de distorsion...!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)