MELAUDIA :: forums

Version complète : 15A Chez Foecouter, tests
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Suite à mon premier passage chez Dominique, ou j’avais pu apprécier le rendu particulier de son installation, j’étais sorti avec de nombreuses questions sur ce que propose ce système à base du grand pavillon 15A.

Quel est l’origine de cette sonorité si agréable, envoutante et dynamique ?
Était-ce le fais du grand pavillon utilisé en pleine bande ?
La sonorité particulière du 300B particulièrement adapté au pavillon ?

Le son particulier de l’installation serait-il identique en remplaçant le 300B par un ampli moderne à transistor ?
La sonorité particulière et très dynamique serait-elle conservée en coupant la 15A sur une utilisation mid bass seule, en coupant par exemple à 1,2kHz, puis en faisant le choix d’un pavillon plus petit et plus adapté aux hautes fréquences ?


Les paris étaient ouverts à toutes ces questions.

Mes premières impressions d’écoutes me donnaient le sentiment qu’en dehors d’une utilisation pleine bande, la sonorité et la dynamique retomberaient et qu’une écoute plus conventionnelle, plus banale serait entendue.

Ne pouvant rester sans réponse sur ces questions fondamentales, il fallait que Dominique m’accepte une seconde fois chez lui, non plus pour uniquement écouter, mais trifouiller dans les entrailles de la bête afin de tenter de trouver réponses à ces questions.

J’ai donc préparé cette visite à l’avance, en traçant la courbe cible du système depuis une mesure récente afin d’avoir des repères pour toucher au filtrage sans dénaturer le perçu global.

[attachment=32947]

Dans un second temps, j’ai défini des courbes cibles de filtrages tracées dans rePhase pour viser 2 jeux de LR 24 acoustique.

[attachment=32949]

Ces préparatifs permettant de filtrer rapidement, car tout est à faire en une journée unique :

- Ecouter à nouveau le système pour bien l’avoir en tête avec mes morceaux de références
- Débrancher toute l’installation de Dominique et la passer en filtrage actif
- Tester les amplis à tubes Vs transistors à l’écoute
- Tester différentes fréquences de coupures en bande très large du 15A, 160 / 10kHz après EQ,  puis en bande étroite, 160 / 1,2kHz.
- Rajouter un pavillon d’aigu pour une utilisation mid bass du 15A avec une Fx descendue à 1,2kHz

JIM n’étant pas très loin de chez Dominique, a pu se libérer et nous rejoindre pour aider et participer aux écoutes entre ces différents tests et réglages, plus nombreux nous sommes, plus les avis enrichissent le débat.

Suite du CR demain
Bonjour Jean Marc,

La deuxième mesure vient d’où ? On a l’impression que des corrections sont déjà apportées… Pour le filtrage, tu pars d’une mesure au point d’écoute ?

En fait, quand tu parles du deuxième temps, j’ai l’impression qu’il s’est passé pas mal de chose entre les deux temps…
Bonjour Dominique,
Oui, le second graph superpose la réponse "systémique" (comme dirait P. Thévenot) du système égalisé et filtré, en vert au point d'écoute de la voie de grave et en mauve , le A15/ Lamar qui a reçu 4 points d'EQ.

"Systémique" car le filtrage et les EQ intègrent la réponse des transducteurs, la réponse électrique du système + la réponse de la salle.

La réponse de la salle n'est intégrable que dans le cadre d'une mise au point d'une zone d'écoute étroite équidistante des enceintes, ce qui est normalement toujours le cas en stéréo 2 canaux (le domaine temporel ne supportant pas la non perception des sons en phase, interdisant une écoute hors axe)

Idéalement, on y intègre le placement du caisson, permettant d'éviter le trou que l'on a ici à la mesure à 60Hz, caisson placé au point d'écoute et position trouvée à la mesure en se déplaçant dans la pièce, exemple efficace en RTA à affichage instantané (la longueur d'onde ne demandant pas de balayage compte tenu des longueurs d'ondes mesurées)
intéressant ...
Bonjour, intéressant effectivement, concernant les deux graphes présentés:
- Le premier correspond-il à la mesure du système "d'origine"?
- Le deuxième semble montrer le système équalisé, via un filtre actif, mais sans tweeter?
J'imagine que le système de captation n'a pas bougé entre les 2 mesures.
On attend la suite... Wink
Stéphane M.
(11/09/2021-00:15:12)Indien29 a écrit : [ -> ]Ces préparatifs permettant de filtrer rapidement, car tout est à faire en une journée unique :

- Ecouter à nouveau le système pour bien l’avoir en tête avec mes morceaux de références
- Débrancher toute l’installation de Dominique et la passer en filtrage actif
- Tester les amplis à tubes Vs transistors à l’écoute
- Tester différentes fréquences de coupures en bande très large du 15A, 160 / 10kHz après EQ,  puis en bande étroite, 160 / 1,2kHz.
- Rajouter un pavillon d’aigu pour une utilisation mid bass du 15A avec une Fx descendue à 1,2kHz

JIM n’étant pas très loin de chez Dominique, a pu se libérer et nous rejoindre pour aider et participer aux écoutes entre ces différents tests et réglages, plus nombreux nous sommes, plus les avis enrichissent le débat.

Suite du CR demain

Oui très intéressant ... Qu'avez-vous comme totor à tester ? Des K209 tantalisés feraient merveille je suis sur ... Pas si simple de remplacer un 300B ...
Bonjour

Citation :[Image: attachment.php?aid=32947]

La forme de la courbe cible m'étonne beaucoup dans le grave.
Je suis horizontal en dessous de 125 Hz, avec une pente au dessus, pente que vous avez à partir de 300 Hz.

Cordialement, Dominique
ALTECMANIAC
- Le premier correspond-il à la mesure du système "d'origine"?
Bonjour Stéphane, oui, la premiere courbe rouge est une mesure MMM prélevé au point d'écoute, elle permet de voir le profil global de l'écoute et d'en prélever la courbe cible (tracée en bleu sur cette base)
Chaque salle équipé d'une paire d'enceinte d'un modèle X ou Y, écouté en un point unique dans cette salle affichera une mesure différente, pour cette raison, il n'y a pas de courbe cible type (ça réponds aussi à la question de D.Pétoin).
Si l'un des 3 critères changes, la courbe cible change (salle / rayonnement enceintes / point d'écoute)
LA réponse modale de la salle impacte beaucoup la réponse de la courbe au point d'écoute, on peut avoir le même "perçu" , de "sensation" de niveau de grave et trouver dans un premier cas, uen courbe plate (exemple chez Thxrd ou le grave joue à niveau concert) ou chez Foecouter ou il est plus faible, alors qu'il est affiché avec une grosse bosse sous les 60Hz, la différence, c'est la salle et le placement du micro pour la mesure

- Le deuxième semble montrer le système équalisé, via un filtre actif, mais sans tweeter?
Oui, ici on a 2 courbes cibles destinés à guider une cible acoustique (choix LR24) la pente electrique vient compenser la pente acosutique du à la chute de rendement du composant, par exemple, la voie de grave (cible marron, courbe MMM de mesure verte) n'a aucune perte de rendement sur l'octave supérieur à la coupure visée, la pente electrique est donc équivalente à la cible acoustique, soit un LR24 electrique dans le filtre actif

La Lamar sur le 15A affiche sur la zone à couper, une chute de rendement d'environ 12dB/Oct, un 12dB electrique compense pour trouver les 24dB de pente de la cible bleu, le choix But / Bes / LR dans le filtre s'effectue en fonction de la mesure, celui qui permet le meilleur rapprochement est choisi, tout comme la fréquence qui servira à viser la cible.
Un respect parfait de la cible acoustique garantie une parfaite sommation du filtre, il faut parfois ajouter une petite EQ pour tomber pile poil sur la cible

J'imagine que le système de captation n'a pas bougé entre les 2 mesures.

On verra plus tard, mais oui, la copie de la courbe cible du système de Dominique, une fois passé en actif, est la même que la courbe d'origine, avec lissage par EQ des petits défauts



Nicolasd
Oui très intéressant ... Qu'avez-vous comme totor à tester ? Des K209 tantalisés feraient merveille je suis sur ... Pas si simple de remplacer un 300B ...

Pas simple effectivement, car les écoutes subjectives entre 2 amplis sont difficiles sur ce système, les niveaux étant différents, c'est le manque précision du respect de la courbe cible qui diffère à l'écoute.

Le moindre dB est facilement perceptible, contrairement à la sonorité de l'ampli, bien plsu subtif, c'est rapide de confondre entre uen erreur de courbe de réponse et d'attribuer cela à un autre composant.

En écoutant fort, je crois pouvoir néanmoins distinguer le Yamaha PS2500 (tweeké par JIM, affichant un Sinad proche de 100dB) au 300B d'origine se trouvant sur le 15A.


Il y a une sensation de dynamique plus élevée, sans doute due à la montée de H2 et H3 sur les courts pics de puissance, H2 et H3 qui en fait, créé artificiellement plus d'aigu et augmente le niveau sur les crêtes, la dynamique est ainsi augmentée, mais on perd un peu en netteté (plus de disto), et la dynamique est supérieure à ce qu'il y a sur l'enregistrement, moins neutre, mais pas déplaisant du tout !
Il y a sans doute d'autres subtilités que je ne saurai détailler sur un rapport d'écoute subjectif.

Le comparatif entre le P2500 et le 300B est le premier que j'ai fais, simplement en remplaçant l'ampli et en adaptant le niveau, ce n'est pas évident du tout, très subjectif et difficile, peut etre effectivement sur les attaques plus punchy et une légère coloration.
Ce n'est en tout cas, pas l'élément majeur qui caractérise cette écoute, le plaisir d'écoute restant inchangé entre ces 2 amplis
SUITE DU CR DE TEST

Une fois le test comparatif d'ampli terminé sur le 15A, tout le système a été débranché afin de gérer toute les voies des enceintes en actif, après mesures et fréquence de coupures des HP, j'ai eu des difficultés à amplifier les tweeters Fostex.

En effet, ils sont montés par paires par enceinte (4 tweeters en tout)
1 vers la zone d'écoute et le second, tweeter "d'ambiance" pointé vers l'angle du mur arrière, ils sont à la fois filtrés en passif en 6dB/Oct (un jeu de condo) puis en actif, filtré sur mon DCX, je n'ai pas réussi à trouver le SPL cible avec mon ampli de 2X35 watts, nous avons écouté, mais le manque d'energie dans l'aigu faisait perdre tout repères.

[attachment=32952]

On voit la courbe d'origine de système avant filtragec actif, puis après, impossible de gagner les 7dB manquant sur les Fostex, je n'ai pas plus chercher compte tenu de tout ce qu'il restait à faire afin d'aller à l'essentiel, la comparaison du 15A en Large Bande Vs coupé à 1,2kHz
Tu n’as rien pu faire pour la bosse énorme du grave ? Pas de sub ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34