15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Citation :Une 2441 ne fait en aucun cas 2% de disto pour 115 dB à 1 mètre.
On sera à 5% minimum en bas de bande, et au-dessus de 10% à 5000 Hz.
Pour info : A 124db, seulement 1% d'H3. Et 3,16% de DHT à 114db avec moins de 1% de H3. Personnellement, j'avais trouvé un peu moins.
Bien sûr, le test est de 1981, et date un peu. Mais tout de même.
[attachment=33017]
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Chaque fois que j'ai monté 2 hp en // j'ai gagné 3db, (par enceinte) pas plus. Exemple connu par tous les vieux audiophiles ici ; Le caisson onken avec un 416 fait 97db/w/m, le caisson Onken W qui comporte 2 x416 fait 100db. 2eme exemple, les fameuses TSM2 et TSM1 de TAD. 95 et 98dB/w/m.
En effet, les 6dB sont théoriques et ne se retrouvent que sous certaines conditions comme l'explique ici JPL : http://www.lafontaudio.com/divers/couplage.pdf


On sait très bien que la très grande majorité de l'information musicale se situe dans le bas-médium, entre 200Hz et 1Khz. C'est une des raisons qui a expliqué l'engouement tout à fait justifié pour les pavillons de bas-médium. Même si tu le coupes à 800Hz en passe-bas, tu auras toujours cette impression de "gros son".
Je suis d'accord, pour des raisons de directivité

As-tu déjà écouté 2x38cm ou 4x38cm dans des pavillons en béton, (au plafond, en estrade, ou comme chez feu M. Roggero) entre 30Hz et 250Hz ? Il y en a quelques uns en France. Lorsque tu les auras écoutés, tu auras le même raisonnement que le mien...
Déjà écouté oui, c'est très bon.
J'ai aussi entendu des lignes array, très bon aussi...
Chez Foecouter, je pense que c'est une question de directivité, il n'y a pas lieu d'attribuer d'autres effets que la directivité, mais je me trompe peut etre, je ferai des essais plus tard.
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(19/09/2021-21:24:29)pvrx a écrit : ...
C'est spectaculaire, et souvent ignoré.
Ce graphe confirme que la "bonne" plage d'utilisation du 8NM610 est en gros 600-2500 Hz, soit deux octaves, ce qui nécessite une voie supplémentaire pour l'aigu. Dans mes projets, c'est un AMT qui prend le relais, avec une performance en distorsion homogène avec celle du 8", THD 5 fois environ inférieure à celle d'une compression.
Voir ci-dessous les THD comparées de deux AMT (Mündorf 197PP-R-27 et Beyma TPL200) et celle de la ND2030A à 115 dB :
...
Ceci explique notamment pourquoi on trouve généralement que les compressions deviennent agressives à fort niveau.
J'avais d'ailleurs remarqué que l'on a tendance à "monter" le niveau d'écoute assez haut avec cette configuration HP à cône + AMT, alors qu'on "cale" plus rapidement avec une compression.
Logique, finalement.

Pascal

Bonjour pascal,
la disto des compressions est causée principalement par la compression de l'air en effet, et c'est connu.
Ci dessous des exemples de disto mesurées pour des medium de 16 et 20 cm ainsi que pour des comp 1.4 et 2", on voit que la THD est proche de la H2 pour les compression (mesure avec un bon micro, en noir les médium, en rouge les comp) :
   
Il est connu également que la H2 n'est pas la plus problématique, au contraire même, certain allant même affirmer que les ampli SE serait apprécié par la H2  ajoutée ...
Inversement, les disto d’ordre impair sont plus problématiques, fait connu également, ci dessous H3 et H5 pour les même composants :
   
La compression montée sur pavillon montre ici sans débat des qualités évidentes.
Note au passage : le meilleur transducteur mesuré ici a 300 hz est une compression ...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue l’intérêt des derniers échanges suite a ces essais chez Dominique :
cette évidence a connaitre dans la bonne hiérarchisation des qualité d'un système audio : la distorsion n'est pas le fond du problème, l'équilibre dans la réponse perçu (direct et réverbération) est le paramètre dominant, et de loin.

rem :
Tout les haut parleur mesurés ci dessus sont bien assez performant pour ne pas se préoccuper de la disto, sauf plaquette commerciale.

(19/09/2021-15:34:38)Indien29 a écrit : Je ne pense pas qu’à ces fréquences, repliés ou non pose problème, c’est juste plus simple à fabriquer!

Replier était obligatoire pour faciliter l’encombrement et le transport, sinon c’est la même chose
Bien vu pour les Martin audio, totalement d’accord, ça ressemble aux FH2, mais le FH2 offre un profil fermé comme un vrai pavillon, toujours couplé par paires, le FH1 et B115 Martin sont eux, de vrais cousins.

Salut l'Indien,
j'ai dans les cartons également un pav de grave - haut médium basé sur 4 30 cm.
Je prévois ce dernier non replié pour limité les problèmes de réflexion interne, notamment car je souhaite pouvoir utiliser le pavillon jusque 400-500 Hz éventuellement.
Pour ce qui est de la fabrication, une fois mi en plan un replié n'est pas vraiment plus compliqué a construire :
l'ogive centrale est également utilisée pour charger l'arrière des haut-parleur, là ou un pav droit demande des planches en plus pour fabriquer cette charge..
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : si on fait abstraction de H2, les compressions se comportent effectivement très bien.
Encore faut-il que cette H2 n'atteigne pas des niveaux délirants, et se pose alors la question de savoir à partir de quand ce niveau peut être considéré comme délirant...
Quand on atteint 20%, cette question a du sens.
On entend souvent dire que la H2 procure une sensation flatteuse, et que c'est notamment pour ça que certains amplis à lampes sont appréciés.
Peut-être, mais sous la réserve émise plus haut, bien sûr, ce qui devient faux à très fort niveau.
Quant à la légende urbaine du "beau dégradé d'harmoniques"...

Pascal
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Salut Greg, salut Pascal.
Tout à fait d'accord avec la disto.

Lors de mes essais chez Dominique, comme la compression est filtrée bas et que j'ai pu monter un ampli transistor (un Yam PS2500 modifier par JIM), j'ai pu tester facilement la disto en coupant à 150Hz en LR24.
Sur de la musique, la zone ou la disto franchie l'insupportable arrive très vite, la sensation est celle d'une augmentation du niveau d'aigu, mais sur les pics, l'effet est très sale.

Je n'ai pas pris le temps de mesurer, mais quand j'écoute sur REW le générateur de disto, sur les pics, je pense à plus de 50% de disto entendue.

Je pense que 10% de H2 reste tolérable, par contre la H3 est rapidement mortelle.
Ce n'est effectivement pas la disto qui est gênante, d'ailleurs la question de distorsions / résonances dans le grand pavillon apporte probablement une forme de coloration, de sensation pas désagréable, comme si l'oreille appréciait un son qui ne serait pas tout à fait neutre, je pensais jusqu'à présent le contraire.

Je suis pas contre incapable de caractériser cette coloration, sans doute proche de celle d'un grand instrument à vents qui génère tout un tas d'harmonique.

C'était intéressant d'essayer de décortiquer le son d'une installation très plaisante à l'écoute, il y a plusieurs rasions à cela, difficile de hiérarchiser, mais la directivité est pour moi de loin le premier critère, sans doute suivi du charme des harmoniques créés par le grand pavillon.

La forte dynamique perçue est probablement due à une croissance exponentielle des harmoniques, dans l'ampli à tube et probablement dans le pavillon, se traduisant par une montée d'aigu sur les pics, donc cette sensation spectaculaire de dynamique.

Si c'est le cas, ça devrait être reproductible par une simple convolution, à condition de connaitre le profil harmonique de la chose.



Greg
j'ai dans les cartons également un pav de grave - haut médium basé sur 4 X 30 cm
Je prévois ce dernier non replié pour limité les problèmes de réflexion interne, notamment car je souhaite pouvoir utiliser le pavillon jusque 400-500 Hz éventuellement.

Pas mal !
Chacun des 4 HP aurait un profil indépendant comme 2 X FH2 couplé ?
Monter aussi haut en fréquence ne risque pas de créer des ondulations / réponse en peigne, par un parcours d'onde différents dans chacun des 4 pavillons.

Dans les basses fréquences, ce n'est pas gênant, mais je ne sais pas à partir de quelle fréquence ce phénomène devient sensible
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Il y a un point fondamental qui distingue les HP à radiation directe et les compressions qui est le mécanisme et la valeur de l'amortissement de la membrane.

Un HP à radiation directe est amorti par le circuit électrique. On sait en effet que le Qms est supérieur au Qes ce qui conduit à une valeur de Qts proche de Qes. Il y a donc un couplage avec l'amplificateur non négligeable.

Une compression est amortie mécaniquement car la résistance de rayonnement est importante et s'ajoute au circuit acoustique alors qu'elle est négligeable dans un Hp à radiation directe.

Si l'on prend par exemple la TAD 2001. Les valeurs des termes Rae et Ras valent respectivement 2.51E+6 Pa.s/m3 et 8.31E+5 Pas.s/m3. La résistance de rayonnement Rat vaut ρC/Sg. Avec une surface de gorge de 2.26 cm2 cette impédance vaut 1.8E+6 Pa.s/m3.

Les valeurs de Qms et Qes de la TAD 2001 sont respectivement de 1,16 et 0,38 ce qui donne un Qts de 0,28. Mais l'amortissement total Qt en prenant en compte la résistance de rayonnement vaut 0.18.

Une compression est donc mieux amorti qu'un HP à radiation directe et moins dépendante du couplage avec l'amplificateur au niveau de sa résistance de sortie.

On remarque également vu l'expression de Rat que l'on peut augmenter celle-ci indéfiniment en diminuant la surface de gorge Sg.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Merci Jean
J'ai trouvé cette page qui reprends des propos très proche des tiens : https://fabrication-enceinte.com/horn/

C'est aussi valable pour un HP qui peut aussi fonctionner en compression en fonction de la gorge et reprendre le même fonctionnement qu'une compression, cas des FH2 chez Peavey ou des CMCD chez JBL , un moteur de compression restant une membrane devant une pièce de phase, avec une charge arrière, mais je note que la surface de la membrane à quand même un lien direct entre la disto et la capacité SPL dans les fréquences plus basses.

Sans lien direct, tu disais l'autre jour que le principe de base, consistait idéalement a ne pas utiliser une compression sous sa Fs, mais une autre explication disait le contraire.

Qu'en est-il exactement ?
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour à tous

Citation :J'ai trouvé cette page qui reprends des propos très proche des tiens : https://fabrication-enceinte.com/horn/
C'est le lien que j'ai donné une page plus haut, et je conseille d'acheter l'ouvrage, que j'ai trouvé très bien.

   
Citation :Une compression est donc mieux amorti qu'un HP à radiation directe et moins dépendante du couplage avec l'amplificateur au niveau de sa résistance de sortie.
Absolument. Une compression et... un hp chargé par un pavillon, même combat.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(20/09/2021-11:09:40)Indien29 a écrit : Sans lien direct, tu disais l'autre jour que le principe de base, consistait idéalement a ne pas utiliser une compression sous sa Fs, mais une autre explication disait le contraire.

Qu'en est-il exactement ?

Bonjour Jean-Marc,

La bande passante d'une compression est centrée sur sa fréquence de résonance. Une compression peut donc être utilisée de part et d'autre de cette fréquence. Ceci ne vaut que si le pavillon est adapté et en négligeant la compliance due au volume d'air de la chambre de compression.

Un pavillon adapté dans les fréquence basse signifie un grand pavillon (fréquence de coupure basse, grande bouche).

L'optimisation de la bande passante dans le haut (prise en compte de la compliance de la chambre de compression) requiert une faible distance entre le diaphragme et la pièce de phase. Ceci limite la puissance dans les fréquences inférieures à la fréquence de résonance car dans cette bande l'amplitude de déplacement est importante.

Autrement dit on ne peut pas gagner sur tous les fronts :
- soit on veut une compression qui monte dans l’aiguë et alors on ne peut pas l'utiliser plus bas que sa fréquence de résonance car le déplacement est limité par la puissance
- soit on veut utiliser une compression en dessous de sa fréquence de résonance avec un déplacement compatible et on perd en bande passante dans les aiguës.

Les compressions modernes que l'on trouve dans le commerce sont principalement du premier type.

Pour donner une valeur : la bande passante à -3dB rapporté à la fréquence de résonance est :

(fh - fb) / fs = 1/Qt

On comprend donc que, pour une compression, plus Qt est faible plus la bande passante est étendue. C'est la raison pour laquelle les chambres de compressions ont naturellement une très bonne réponse impulsionnelle (Qt faible, amortissement important).
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Ah ok, je comprends, merci !

L'optimisation de la bande passante dans le haut (prise en compte de la compliance de la chambre de compression) requiert une faible distance entre le diaphragme et la pièce de phase. Ceci limite la puissance dans les fréquences inférieures à la fréquence de résonance car dans cette bande l'amplitude de déplacement est importante.

Pour le cas ou la compression serait destiné au bas médium, donc fonctionnement dans un grand pavillon sous sa Fs, la distance entre le diaph et la pièce de phase est utile uniquement pour ne pas limiter la course du diaph ?

Ou c'est une question de résonance ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)