15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Comme toi JIM, je ne pense pas que le tweeter apporte de l'energie sous les 5kHz, le spectro est net, l'energie arrive en masse à 5kHz.

La raison est qu'il est coupé à 6kHz par un condensateur qui déjà lui coupe un peu les ailes, puis surtout par un filtrage numérique en 24dB/Oct à 5kHz qui est fait dans un XTA 2 voies qui gère aussi sont retard par rapport au 15A.
Répondre
Forcément, si les tweet sont filtré en actif de la sorte cela change tout! Smile
Mais j'avoue avoir du mal a suivre,
au début il est question d'un tweet filtré en passif (1 capa) avec un filtre actif juste pour appliquer un délai,
puis il y a en fait un tweet d'ambiance ,
et pour finir ces derniers sont filtrés en actif.

Alors cette NRJ entre 3 et 5 Khz reste a expliquer pour moi :
grosses réflexions dans le pav (a ce point? de prime abord j'y crois pas)
la lamar fonctionne bien avec sont capot elle n'est pas ouverte?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
En effet Greg, tout les détails et subtilités de cette install n'étaient pas dévoilés  Smile

Les 4 sont filtrés en actif, pas uniquement les ambiances, un seul ampli 2 canaux pour les 4 tweeters

Le capot de la Lamar est fermé, ce que tu vois sur le spectro jusque tard dans le temps est le fait de l'unique A15, le Spectro est sur une echelle de 25dB (tu avais du voir car la légende est affichée)
Répondre
Bonjour
Citation :Les tweeters sont des T945N et des 075. S'ils ne savent pas jouer à partir de 5000 Hertz, cela m'étonne fort quand je regarde les résultats des différentes mesures faites à 6,5 mètres.
Dominique, si tu veux épauler les 15A au dessus de 4-5Khz, ce n'est pas ces tweeters qu'il te faut...

Il me semble que WE a développé à l'époque le parfait complément du 15A, à savoir le... le WE 597A. Lui oui, descend correctement avec de la matière à 4-5Khz. Bien entendu, terminus au dessus de 15Khz, mais qu'est ce qu'on s'en fout !
Si l'original est soit introuvable soit hors de prix, le GIP597A, ou le Kano K597A devraient très bien se marier avec le 15A.
De plus, tu restes dans l'esprit WE, ce qui ne devrait pas te déplaire...
Je ne comprends pas pourquoi tu t'em.erdes avec des Fostex et autres JBL... Tongue ???
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(14/09/2021-13:03:42)6336A a écrit : Dominique, si tu veux épauler les 15A au dessus de 4-5Khz, ce n'est pas ces tweeters qu'il te faut...
Il me semble que WE a développé à l'époque le parfait complément du 15A, à savoir le... le WE 597A. Lui oui, descend correctement avec de la matière à 4-5Khz. Bien entendu, terminus au dessus de 15Khz, mais qu'est ce qu'on s'en fout !
Si l'original est soit introuvable soit hors de prix, le GIP597A, ou le Kano K597A devraient très bien se marier avec le 15A.
De plus, tu restes dans l'esprit WE, ce qui ne devrait pas te déplaire...
Je ne comprends pas pourquoi tu t'em.erdes avec des Fostex et autres JBL... Tongue ???

Ou les Faital, ça descend et ça fini à 20k quasis à 0dB (pour les jeunes) ... reste à ajouter une trompette style 597, ou autres ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
On dit souvent, "speak with data", ça permet d'éviter les "on dit", ou "j'ai entendu machin dire que" ou "je sais que".

Sur la capacité d'un transducteur à reproduire une fréquence donnée, c'est assez simple, en regardant la distorsion  Smile 

Ici les tweeters Fostex mesurés samedi dernier, ils raccordent au dessus de 5kHz, la H3 (nuisible car impair) est noyée dans le bruit de fond de la salle, la H2 est un peu présente, moins de 1% à 90dB pondéré, mais provient un peu aussi de l'ampli peut etre....(la mesure intègre la chaine des défauts de disto)

Je ne vois pas en quoi ces tweeters Fostex ne correspondraient pas à l'usage ? 

Ici la disto, non aligné sur une lecture psycho acoustique (on voit la distorsion en défaut sur la fréquence de la fondamentale)

De plus, l'écoute corresponds à la mesure....

On peut ajouter que la distorsion dans les hautes fréquences, c'est un peu de la clarinette, à l'écoute la H2, c'est X2 la fondamentale, si 5kHz, elle est audible à 10kHz, qui entends 1% de disto à 10kHz ?
La H3, même à 20% de disto est à .... 15kHz.... circulez, y a rien a voir... (ou à entendre plutot)

REW permet par exemple, de visualiser la distorsion phsyco acoustique, en cochant "plot harmonics at the harmonic frequency", les profils de disto s'alignent avec ce que l'on entends, c'est prépondérant dans la compréhension et l'interprétation de le distorsion.

Par contre, on constate que sur cette base, ce qui se passe dans le bas médium est... problématique, la H3, disto impaire nuisible et pire la H5 (X5 la fondamentale !!!), est une impaire très vilaine, se trouvant par exemple sur une fondamentale à 300Hz, nous donnent :

- 900Hz pour la H3, en pleine zone d'analyse max du cerveau
- Et la H5, toujours sur 300Hz, fondamentale, à 1,5kHz.... là, c'est très sensible...

Ca fait mal.... Pour cette raison, le bas médium est à soigner en terme de disto, zone ou il faut, comme dans le grave, surdimensionner
Répondre
Salut,

Deux réflexions, avec mes excuse par avance si c'est une bêtise...

Tweeter : laisse tomber les 597A orignaux ou non.
Il n'y a aucune énergie et une très forte directivité. En plus il n'y a pas d'aigu, ceux que j'ai pu écouter ne dépassent pas vraiment les 8-9kHz...
Ca fonctionne parfaitement dans un système assumé vintage, et c'est très beau, mais là, dans ce type de grand système à ''large bande passante'', et dans une telle pièce grande, absorbante... il faut un tweeter avec beaucoup d'énergie. Seuls à mon avis, ceux d'André pourraient faire l'affaire.
SI je redescends par là bas, j'apporterai les miens.

Mesures :
Vos mesures sont très intéressantes, mais je reste dubitatif sur les mesures au point d'écoute qui plus est en stéréo....
Avez vous aussi fait des mesures en champs plus proche ?
Le 15A est effectivement compliqué à mesurer tant sa réponse varie selon la position du microphone (notamment hauteur), mais pour des réglages fins des filtrages et des raccords, cela ne serait-il pas plus pertinent que des mesures à plusieurs mètre, au delà de la ''distance critique'', de la pièce ?

NOTA : ce qui n'empêche pas d'en faire au point d'écoute aussi...

Julien
Répondre
Regardez ici la même mesure de disto, toujours normalisée mais en psycho acoustique, on lit ce que l'on entends, les disto du grave et du bas médium sont alignées, les défauts du grave à 100Hz, sorte en H3 à 300Hz.... etc etc pour les autres profils de disto.
Regardez le pic de disto de la première mesure ci-dessus en rouge, H2 à 150Hz, elle se retrouve maintenant à 300Hz (X2 la fondamentale)

Le même pic de H3 à 150Hz est à 450Hz

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(13/09/2021-23:00:36)foecouter a écrit : je pense que c'est une erreur de raisonner avec le 15A comme si c'était un pavillon type SATO qui se doit d'être coupé vers les 1000 hertz.
Le 15A a été conçu pour une utilisation large bande de très grande qualité en restitution sonore.
...
Dominique

Bonjour Dominique, tu as raison, concernant nos essais avec le WE66A, qui semble beaucoup plus proche du 15A que des SATO, nous aurions certainement dû resté en 3 voies, avec la troisième filtrée haut...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Julien écrit :
Tweeter : laisse tomber les 597A orignaux ou non.
Il n'y a aucune énergie et une très forte directivité. 

Qu'est-ce que l'énergie ? C'est un SPL dans un angle de directivité Horizontal et Vertical.
On regarde le rayonnement sur par exemple, des polaires H et V, ou en situation en salle sur un spectro ou encore sur un waterfall comme le présente Greg sur la page précédente.

Une mesure constructeur sérieuse qui montre une réponse dans l'axe et hors axe en H et V renseignent parfaitement de la performance d'un HP ou tweeter dans son pavillon.
Il suffit ensuite de regarder la disto "utilie" au SPL cible (niveau d'utilisation du transducteur) et on est déjà pas mal renseigné sur le produit et l'usage possible, on peut compléter par d'autres mesures, IR, CSD etc....  

En plus il n'y a pas d'aigu, ceux que j'ai pu écouter ne dépassent pas vraiment les 8-9kHz...
Des mesures permettraient de compléter, mais dans le cas ici, pas de chute de rendement notable, ça suit une décroissance régulière, mais c'est vrai, il y en a 4.
Il n'y a pas de mesures constructeur de ces tweeters ?

Ca fonctionne parfaitement dans un système assumé vintage, et c'est très beau, mais là, dans ce type de grand système à ''large bande passante'', et dans une telle pièce grande, absorbante... il faut un tweeter avec beaucoup d'énergie. 
Je ne vois pas ou il y a manque d'énergie, c'est effectivement directif, et la zone couverte est assez restreinte pour cette raison hors axe (d'ou l'idée d'en couper un à 5kHz dans l'axe et le second à 6kHz orienté légerment vers le mur (à tester peut etre)

Seuls à mon avis, ceux d'André pourraient faire l'affaire.
La preuve que non, chez Dominique, les Fostex font déjà l'affaire, mais ça ne veut pas dire effectivement qu'il n'y a pas mieux...
Il y a plein de solution, et plutot à base de 1" pour enrichir hors axe le 15A, mais c'est à tester effectivement.
N'oublions pas qu'en l'état, ça marche très bien.  Smile

Mesures :
Vos mesures sont très intéressantes, mais je reste dubitatif sur les mesures au point d'écoute qui plus est en stéréo....
Avez vous aussi fait des mesures en champs plus proche ?
Le 15A est effectivement compliqué à mesurer tant sa réponse varie selon la position du microphone (notamment hauteur), mais pour des réglages fins des filtrages et des raccords, cela ne serait-il pas plus pertinent que des mesures à plusieurs mètre, au delà de la ''distance critique'', de la pièce ?

Les mseures sont mono, je ne mesure qu'une enceinte car l'autre est un clone théorique (enfin jamais vraiment)
Je n'ai rien mesuré à 1 mètre, le pavillon est trop grand, toute les mesures sont faites au point d'écoute, sauf qqs mesures de contrôles à 3 mètres.

A 6,5 m, la réponse du grand pavillon commence à être établie, j'ai expliqué sur les pages précédentes, le principe des cibles acoustiques pour le filtrage, princinpe qui ici me semblait bien.

Ce qu'il faudrait faire en théorie, avec un pavillon de cette taille, c'est de tout mesurer en extérieur, en intérieur, c'est du bidouillage par approximation, le fenetrage restant difficile avec des sources de cette taille pour une mise au point anéchoique.
Dans les HF et par chance, une réponse MMM est proche d'une réponse anéchoique, ça pemet d'avoir une réponse en puissance globale et de prendre malgré tout des décisions, mais ce n'est pas une méthode parfaite car non anéchoiques, c'est pour cela que les gros constructeurs on des salles anéchoiques.

Jean Fourcade à fait des mesures de disto en champ proche et fenetrée du A15 et du Lamar qui sont explicites
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)