La bêtise humaine
RE: La bêtise humaine
(07/09/2021-09:30:44)Dominique a écrit : Bonjour Gilles,
(07/09/2021-08:55:37)gillesni a écrit : Quand je faisais au moins 80000km/an, mon rêve, c'était une voiture automatiquement limitée à la vitesse maximum de l'endroit où je me trouvais. Comme ça, plus besoin de passer sa vie à surveiller les abberrants et incessants changements de limitation de vitesse de notre réseau routier. 
En effet, comme le ressent Dominique, et en particulier compte tenue de la façon dont est géré le réseau, il peut être perçu comme abberant de verbaliser pour un ou deux km en trop, mais une limite, c'est précisément une limite.
Mon véhicule est équipé de ce système (expérimental chez Skoda) et je l'utilise systématiquement. Il se cale aussi à la vitesse du véhicule qui me précède. Donc ceinture et bretelles...
Dans le texte : "Votre véhicule a été contrôlé par un radar à une vitesse n'excédant pas 5 km/h* au-delà d'une vitesse limite autorisée de 50 Km/h."
- Pour répondre à audiotechno, je pouvais aussi rouler à 52 Km/h.

J'ai lu dernièrement que pour les véhicules récents équipés d'un compteur de vitesse aux nouvelles normes (?), la marée-chaussée n'appliquerait plus la marge technique pour tenir compte de l'incertitude sur la vitesse mesurée. Le système d'immatriculation d'aujourd'hui permet en effet de croiser les informations nécessaires.
On ne nous dit pas tout sur ces "radars tourelles" de dernière génération capables entre autres de suivre en même temps une centaine de véhicules de tous gabarits.

* Il s'agit de la marge technique : 5% de la vitesse mesurée jusqu'à 100 Km/h.
Bonjour Dominique,
OK, j’imagine donc que soit ça ne fonctionne pas, soit tu ne l’avais pas enclenché lorsque tu t’es fait prendre ?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(07/09/2021-09:44:03)gillesni a écrit : OK, j’imagine donc que soit ça ne fonctionne pas, soit tu ne l’avais pas enclenché lorsque tu t’es fait prendre ?
Ce système n'est pas (encore) fiable parce que basé sur la reconnaissance visuelle des panneaux (et non sur le positionnement GPS du véhicule et/ou des panneaux).
La reconnaissance visuelle des panneaux est habituellement utilisée uniquement pour avertir de la limitation. Dans cette version expérimentale, elle agit optionnellement sur la consigne de vitesse du véhicule.
- En fait mon meilleur Coyote, c'est encore mon épouse ! Dans le cas que j'évoque, elle a tout de même été surprise par la sentence... Je crois que ce radar a souvent été vandalisé. Il est maintenant remplacé par une tourelle. Il est aussi classé dans le top score des radars français.

Est-il prévu, lors du contrôles technique, la vérification et la validation du compteur de vitesse?
- Bizarrement non, ou alors ce n'est pas nécessaire...
Répondre
Pour répondre à audiotechno, je pouvais aussi rouler à 52 Km/h.

Et donc dans ce cas tu n'aurais pas été verbalisé.
(marge technique : 5% de la vitesse mesurée jusqu'à 100 Km/h.)
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(07/09/2021-11:23:07)audiotechno a écrit : Pour répondre à audiotechno, je pouvais aussi rouler à 52 Km/h.

Et donc dans ce cas tu n'aurais pas été verbalisé.
(marge technique : 5% de la vitesse mesurée jusqu'à 100 Km/h.)
Bonjour,
j'ai cru comprendre que la marge est de 5 Km/h pour un radar fixe jusqu'à 100 Km/h et 5% au delà.
C'est un peu logique, 5% dans une zone 30 ce n'est pas énorme.
Pour un radar mobile ce serait 10 au lieu de 5.
À confirmer.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour Jean-Michel,
(07/09/2021-12:07:03)jeanmichelb a écrit : j'ai cru comprendre que la marge est de 5 Km/h pour un radar fixe jusqu'à 100 Km/h et 5% au delà.
À confirmer.
Je confirme.
Un peu agacé par ce désagrément, j'aurais lu trop rapidement le dos du PV!
- Tiens, encore un excès de vitesse... Cool
Répondre
(07/09/2021-10:32:56)Dominique a écrit :
(07/09/2021-09:44:03)gillesni a écrit : OK, j’imagine donc que soit ça ne fonctionne pas, soit tu ne l’avais pas enclenché lorsque tu t’es fait prendre ?
Ce système n'est pas (encore) fiable parce que basé sur la reconnaissance visuelle des panneaux (et non sur le positionnement GPS du véhicule et/ou des panneaux).
La reconnaissance visuelle des panneaux est habituellement utilisée uniquement pour avertir de la limitation. Dans cette version expérimentale, elle agit optionnellement sur la consigne de vitesse du véhicule.
- En fait mon meilleur Coyote, c'est encore mon épouse ! Dans le cas que j'évoque, elle a tout de même été surprise par la sentence... Je crois que ce radar a souvent été vandalisé. Il est maintenant remplacé par une tourelle. Il est aussi classé dans le top score des radars français.

Est-il prévu, lors du contrôles technique, la vérification et la validation du compteur de vitesse?
- Bizarrement non, ou alors ce n'est pas nécessaire...

Finalement dans ce fil sur la bétise humaine, il est aussi question d’intelligence artificielle… 
Et en débordant du cadre des radars automatiques, le croisement des deux est bien ce qu’il y a de plus inquiétant.
Christian
Répondre
Bonjour, 

Quand les radars ont commencé à se multiplier, j'ai pris 3 ou 4 prunes, pour des petits dépassements, forcément par inattention.
Mais les tolérances font qu'on est loin de l'épaisseur de l'aiguille du compteur, pour se faire gauler, il faut tout de même qu'elle soit au moins sur 60 quand la vitesse est limitée à 50.

Depuis j'ai bien compris, je me fie uniquement au compteur et dans ce cas, la tolérance est pour moi.
De plus, je me suis bien mis dans l'oreille le bruit du moteur pour 50 km/h, et je passe systématiquement en troisième dès le panneau de limitation.

Grâce à cette méthode, j'ai mes 12 points depuis plus de 10 ans et il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas.

J'ai un ami qui roule au GPS, qui lui indique sa vitesse réelle, mais il prend quand même des prunes, aucune marge de sécurité.

J'ai vérifié, en roulant au GPS pour 80 km/h, l'aiguille du compteur est environ sur 87km/h, c'est le fil du rasoir...

C'est un problème bien Français, le conducteur moyen exige de rouler le plus près possible de la vitesse autorisée, (même si les conditions ne le permettent pas), les GPS et autres permettent d'affleurer la vitesse limite au plus près, et ce sont les meilleurs clients pour les radars embusqués.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Moi, j'aime bien la prévention routière suiiiiiiisse. C'est sympa !
Pour les cyclistes :
https://www.youtube.com/watch?v=fKwP5oDIGqk
Et pour les piétons et leurs portables :
https://www.youtube.com/watch?v=Zz2r3fAClBQ

Après, et à propos de bêtise humaine, il est certain qu'il est plus facile pour notre cher ministère de l'intérieur et ses représentants, au non de la sécurité, de pruner quelqu'un qui trime pour un SMIG... que d'aller voir d'autres problèmes de banlieues qui elles sont très sécurisées, c'est de notoriété publique.
En ville, la limitation était de 60km/h. Puis 50. Maintenant, c'est 30. Jusqu'où allons nous tomber ? 20km/h ? 10km/h ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(08/09/2021-11:51:16)6336A a écrit : ...
de pruner quelqu'un qui trime pour un SMIGC
...
Ah... les nostalgiques.
Le SMIG a existé en France de 1950 à 1970.

Jean-Michel

C'est vrai que c'était mieux avant les limitations...
"Personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident" :
1972 : 18 034
2020 : 2 541

Source https://www.onisr.securite-routiere.gouv...atistiques

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Wink 
(08/09/2021-11:51:16)6336 a écrit : En ville, la limitation était de 60km/h. Puis 50. Maintenant, c'est 30. Jusqu'où allons nous tomber ? 20km/h ? 10km/h ?

Ça va encore supprimer des emplois de carrossiers Big Grin

Smile Wink Rolleyes 
Bouzouk
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)