Le caisson dit RJ
#21
RE: Le caisson dit RJ
Deux questions :

- sur les alimentations, la tension est bien réglable ?
- à quoi servent les condensateurs ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Le caisson dit RJ
(25/07/2021-17:14:28)Dominique-Tanguy a écrit : - sur les alimentations, la tension est bien réglable ?
Les ailmentations (origine AliExpress) sont réglables en tension (0V à 16V) ET en courant (0A à 10A). Elles sont, en outre, limitées et protégées en courant (voir NB). EMS préconise une tension d'excitation de 12V (10V à 14V).

.pdf   FERTIN T&S.pdf (Taille : 1,36 Mo / Téléchargements : 124)
(25/07/2021-17:14:28)Dominique-Tanguy a écrit : - à quoi servent les condensateurs ?
Hautement préconisés par EMS pour abaisser la résistance interne du circuit de l’excitation. Je ne sais pas décrire l'apport sur le plan audio...

NB :
1) A cause de leur capacité énorme et de leur très-très faible résistance série, ces condensateurs sont impossibles à charger directement après fusible+transfo+diodes de redressement sans griller à chaque mise sous tension un de ces composants. Seule une alimentation à découpage avec limitation en courant comme celles proposées permet de charger ces condensateurs. A titre d'information, en limitant le courant à 5A, il faut une douzaine de secondes pour les charger. La contre-partie est que ces condensateurs emmagasinent une énorme énergie, donc ATTENTION à ne JAMAIS les décharger en court-circuitant leurs bornes.
2) Les tweeters Klein sont excités eux aussi par une alimentation à découpage (sans gros condo en plus!).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#23
RE: Le caisson dit RJ
Salut Dominique(s), 

Joli projet. 

Si je peux me permettre, l'idée du socle indépendant est bien adapté à ce projet et au découplage du HP pour réaliser l'évent. 
Je pense que la caisse périphérique  pourrit même reposer au sol, en dehors du socle recevant le Hp...
Un essai du HP suspendu pourrait aussi être fait (façon 415A ''à la Jean'')

Pour les alim excitation, c'est légèrement plus ''sioux'' car l'effet de transformateur du HP crée une liaison entre alim et ampli via le HP. 
Le couplage n'est pas du tout mineur et dépend des bobinages (field coil et voice coil).
Je pense que les très gros condos risquent de poser des tas de problèmes sur l'ampli mais on peut toujours essayer, ça ne craint rien (enfin presque...)

En général, les alim régulées en courant sont plus performantes, certains les ont réalisées avec tout un tas de grosses selfs en série (impédance élevée). 
Les lois du magnétisme ne font jamais apparaître de tension, c'est seulement un formalisme, mais la grandeur physique essentielle est le courant. 

Effectivement, la tension fait varier le QTS du HP, ce qui n'est pas le cas sur les compressions ou les tweeters... 

Pleins d'essais sont possibles. Un premier essais avec un LM388K monté en régul de courant, coûte quelques euros et doit fonctionner de manière satisfaisantes... 

Sache aussi que Degawa a développé des composants pour les excitations.... au risque de me faire charier par certains : c'est 'surlecutant' !

Julien
Répondre
#24
RE: Le caisson dit RJ
Bonjour Julien, bonjour Dominique T,
(26/07/2021-09:15:41)Julien a écrit : Pour les alim excitation, c'est légèrement plus ''sioux'' car l'effet de transformateur du HP crée une liaison entre alim et ampli via le HP. 
Le couplage n'est pas du tout mineur et dépend des bobinages (field coil et voice coil).
Je pense que les très gros condos risquent de poser des tas de problèmes sur l'ampli mais on peut toujours essayer, ça ne craint rien (enfin presque...)

En général, les alim régulées en courant sont plus performantes, certains les ont réalisées avec tout un tas de grosses selfs en série (impédance élevée). 
Les lois du magnétisme ne font jamais apparaître de tension, c'est seulement un formalisme, mais la grandeur physique essentielle est le courant. 

Julien, tu anticipes un couplage entre le moteur de l'excitation et la bobine du haut-parleur d'où le comportement supposé du HP qui serait assimilable à un transformateur avec son enroulement primaire et son enroulement secondaire ?
- Hum..., le primaire (l'excitation) est alimenté en continu et non en alternatif. Selon mes maigres connaissance en la matière, je ne suis pas convaincu de ce que tu avances. A voir...

A voir aussi, la mise en // d'un condensateur de plusieurs Farads sur l'excitation (le primaire).
- Comment cela pourrait-il se justifier d'un point de vue théorique ou pratique ?
- Comment pourrait-il, lui aussi, interagir sur le couple ampli/haut-parleur?

PS : les alimentations (que je n'ai pas encore démontées) des tweeters Klein sont-elles degawatisées ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#25
RE: Le caisson dit RJ
Salut

Dans le temps j'avais, interloqué par les différences entre les alim des moteurs WE qu'on utilisait sur nos pavillons 15A, j'avais mesuré l'effet de transfo avec une source GBF sur la VC (simulant de la musique) et son retour sur l'alim.
On trouve que la bande passante est (malheureusement !) excellente et le rapport de couplage dépend des types de bobine.
Mais sur un de mes HP, j'avais quasiment un ratio 1:0.5 !
Après, le couplage est dans les deux sens, donc la musique sollicite l'alim, et l'alim DC se trouve en parallèle avec la sortie de l'ampli.

Ca dépend aussi de l'ampli, mais je n'ai pas trop envie de branche un condo de 1F en sortie de mon kaneda !!

Julien
Répondre
#26
RE: Le caisson dit RJ
Hi,
(26/07/2021-13:39:12)Julien a écrit : ...je n'ai pas trop envie de branche un condo de 1F en sortie de mon kaneda !!
- Il ne s'agit pas d'un condo de 1F mais de 2.2F! et ce condo n'est pas branché en sortie de Kaneda mais en // sur l'excitation...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#27
RE: Le caisson dit RJ
Le 285 n'est pas vraiment un hp de basse mais plus de bas médium.
Répondre
#28
RE: Le caisson dit RJ
(25/07/2021-09:11:32)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai fait une petite illustration pour expliquer le concept que j’ai en tête, pour prenant en compte certaines idėes de José, et l’expérience de Bruno et André concernant le transmission des vibrations du haut-parleur à la caisse.

La distance du HP à la caisse devra être ajustable facilement en bougeant la caisse d’avant en arrière.

Pour simplifier les calculs, j’envisage un baffle rond plutôt que rectangulaire, avec un jeu de baffles de différents diamètres pour les essais. L’excitation  permettra aussi d’ajuster l’accord.

Je pense au HP LMS LB 12 EX

ça c'est une idée comme il en faudrait plus souvent! Du nouveau depuis?

joël

(26/07/2021-13:39:12)Julien a écrit : Salut

Dans le temps j'avais, interloqué par les différences entre les alim des moteurs WE qu'on utilisait sur nos pavillons 15A, j'avais mesuré l'effet de transfo avec une source GBF sur la VC (simulant de la musique) et son retour sur l'alim.
On trouve que la bande passante est (malheureusement !) excellente et le rapport de couplage dépend des types de bobine.
Mais sur un de mes HP, j'avais quasiment un ratio 1:0.5 !
Après, le couplage est dans les deux sens, donc la musique sollicite l'alim, et l'alim DC se trouve en parallèle avec la sortie de l'ampli.

Ca dépend aussi de l'ampli, mais je n'ai pas trop envie de branche un condo de 1F en sortie de mon kaneda !!

Julien

Presque on pourrait dire que bobine d'excitation et bobine mobile sont interchangeables, envoyer la musique par l'excitation et le courant continu par la bobine mobile. C'est presque à cause de l'inductance de la bobine d'excitation bien trop importante et qui empêche les variations trop rapides du champ magnétique. Et bien sûr l'aspect thermique!

Le bon couplage n'est pas étonnant, les fuites et pertes magnétiques sont les ennemies du rendement, tout ce que produit une bobine doit se retrouver sur l'autre.

As tu déjà essayé d'alimenter l'excitation par un ampli? Un qui passe le continu bien sûr! Ce n'est pas seulement un électro aimant dans lequel il faut faire passer du courant...

joël
Répondre
#29
RE: Le caisson dit RJ
Bonsoir Joël,
tu interpelles des gens (dont moi) qui ont fait un petit bout dans ce chemin excitant...
moduler le champ magnétique dans les forté avec un HP à excitation...quel avantage ?
si tu as un plan crédible (non destructeur), faut le proposer à Foecouter (qui ne manque pas d'audace) Wink
Répondre
#30
RE: Le caisson dit RJ
(10/08/2021-22:29:46)jsilvestre a écrit :
(25/07/2021-09:11:32)Dominique-Tanguy a écrit : J’ai fait une petite illustration pour expliquer le concept que j’ai en tête, pour prenant en compte certaines idėes de José, et l’expérience de Bruno et André concernant le transmission des vibrations du haut-parleur à la caisse.

La distance du HP à la caisse devra être ajustable facilement en bougeant la caisse d’avant en arrière.

Pour simplifier les calculs, j’envisage un baffle rond plutôt que rectangulaire, avec un jeu de baffles de différents diamètres pour les essais. L’excitation  permettra aussi d’ajuster l’accord.

Je pense au HP LMS LB 12 EX

ça c'est une idée comme il en faudrait plus souvent! Du nouveau depuis?

joël

(26/07/2021-13:39:12)Julien a écrit : Salut

Dans le temps j'avais, interloqué par les différences entre les alim des moteurs WE qu'on utilisait sur nos pavillons 15A, j'avais mesuré l'effet de transfo avec une source GBF sur la VC (simulant de la musique) et son retour sur l'alim.
On trouve que la bande passante est (malheureusement !) excellente et le rapport de couplage dépend des types de bobine.
Mais sur un de mes HP, j'avais quasiment un ratio 1:0.5 !
Après, le couplage est dans les deux sens, donc la musique sollicite l'alim, et l'alim DC se trouve en parallèle avec la sortie de l'ampli.

Ca dépend aussi de l'ampli, mais je n'ai pas trop envie de branche un condo de 1F en sortie de mon kaneda !!

Julien

Presque on pourrait dire que bobine d'excitation et bobine mobile sont interchangeables, envoyer la musique par l'excitation et le courant continu par la bobine mobile. C'est presque à cause de l'inductance de la bobine d'excitation bien trop importante et qui empêche les variations trop rapides du champ magnétique. Et bien sûr l'aspect thermique!

Le bon couplage n'est pas étonnant, les fuites et pertes magnétiques sont les ennemies du rendement, tout ce que produit une bobine doit se retrouver sur l'autre.

As tu déjà essayé d'alimenter l'excitation par un ampli? Un qui passe le continu bien sûr! Ce n'est pas seulement un électro aimant dans lequel il faut faire passer du courant...

joël

Bonjour Joël,

Il me faut un peu de temps. Je serai à la retraite dans moins d’un an, c’est un projet qui pourrait démarrer à ce moment…

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)