(20/05/2021-17:26:21)tonipe a écrit : Nous sommes au stade de la mesure des paramètres T&S, Sd rentre dans le calcul du Vas.Quelle belle formule où apparaissent des termes qui n'interviennent pas dans le calcul du VAS !
Vas = ( C * Sd / 2 / Pi / Fs )^2 * Ro / Mms
Citation :Avec votre exemple, 6.2% d'erreur sur Sd c'est 12.7% sur Vas.Je n'ai pas parlé d'erreur.
C'est une erreur facilement évitable, faut-il accepter de passer à coté à cause d'un 1/2 ou 2/3 mal évalué ?
Citation :Les 0.4 dB de différences sont sans importance. Par contre le Vas rentre aussi dans le calcul du litrage de l'enceinte, ce qui est à ce niveau plus important.Aux basses fréquences, du côté membrane, la suspension a la même amplitude de déplacement que la membrane, de l'autre, elle est fixe car collée au châssis du haut-parleur. De plus, elle subit la pression de l'intérieur de l'enceinte qui est opposée à celle émise par la face avant du haut-parleur. Ca complique un peu les données.
Citation :Et si nous réfléchissions a ces 1/2 ou 2/3, schémas à l'appui ?Nous ?
Citation :J'ai les côtes du 1/2 rouleau des JBL LE8T.Réfléchissez à ce que j'ai écrit plus haut. Et puis essayez de trouver une méthode pour prouver pratiquement votre "analyse théorique". Sinon, ce sera comme le coup du plan d'émission au tiers de la membrane et bien d'autres sous votre plume... jamais vérifié.
Je fais un tracé avec la membrane au repos, cela me donne la longueur transversale du 1/2 rouleau.
Je déplace la membrane de 2 mm par exemple, et je trace un autre 1/2 rouleau de même longueur.
Enfin je regarde ou le 1/2 rouleau à bougé de 1 mm. (Pour moi, avec une analyse théorique, au milieu).
Citation :La méthode vous semble t'elle bonne ?Egale à toutes les précédentes que vous avez proposées concernant les haut-parleurs.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller