Mesures T/S (DATS V3)
#1
Mesures T/S (DATS V3)
Salut tout le monde,

J’ouvre ce post qui fait suite au sujet:
Super VOT?

Je viens de commander l’outils de mesures DATS V3 de chez Dayton Audio, et je me pose une premiere question: comment doit on disposer les HP pour la mesure?

Je pensais faire un support pour mesurer le HP en position verticale? J’ai d’abord penser a faire un baffle plan, mais je crains que cela fausse la mesure.

Merci de vos conseils. Je documenterai ce post de mes essais et mesures.

Bien à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Bonjour,

Moi je les pose sur un tabouret. La norme est d'utiliser un baffle plan dont les dimensions varient en fonction du diamètre du HP. Les paramètres TS différent entre les deux méthodes.

J'en parle au chapitre 6 et 8 de cette note : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ure-TS.pdf

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(16/05/2021-21:41:51)robyboyd a écrit : comment doit on disposer les HP pour la mesure?

L’impédance d’un HP varie en fonction de la charge, du niveau, de l’âge et j’en passe...

Pour du filtrage passif, je mesure au plus près des conditions d’utilisation. Avec l’outil de mesure choisi, c’est probablement mal parti, question niveau/puissance. Entre 0,1W et 20W l’impédance peut varier, mais tu devras choisir une valeur de composant pour ton filtre....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Bonjour

J'ai mesuré un JBL LE8T une fois en position verticale, une fois en position horizontale.
La différence est dans le centième de Hz.

En position verticale, je pose l'aimant du HP sur 2 boites de conserve de 1 Kg, pour éloigner la membrane de la table qui sert de support.
Ce n'est pas idéal, mais c'est simple à mettre en place...
Sur les images ci-dessous, ma balance à été changée depuis !!!

http://petoindominique.fr/images/mesure/...ticale.png
http://petoindominique.fr/images/mesure/...zontal.jpg
Répondre
#5
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(16/05/2021-21:41:51)robyboyd a écrit : Mesures T/S (DATS V3)

... je me pose une première question: comment doit on disposer le HP pour la mesure?

Bonjour Arnaud,

Idéalement à la verticale et fermement maintenu. Pour la masse à ajouter, préfère le BluTack à la Patafix pour éviter les résidus sur membrane.

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(17/05/2021-07:15:57)jefourcade a écrit : Bonjour,

Moi je les pose sur un tabouret. La norme est d'utiliser un baffle plan dont les dimensions varient en fonction du diamètre du HP. Les paramètres TS différent entre les deux méthodes.

J'en parle au chapitre 6 et 8 de cette note : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ure-TS.pdf

Cdl
Jean

Bonjour Jean et tous,

merci pour le PDF. J'ai deux questions: d'abord il est question de patafix, est-ce que sur une membrane papier
ça n'arrache pas de la matière en les décollant ?

Concernant la norme baffle plan, ne serait-ce pas pour la réponse SPL uniquement ?
Je ne retrouve pas une photo postée sur ce forum on l'on voit un montage utilisé par la marque Athom pour mesurer
les paramètres T et S de leurs HPs..... à la verticale, le HP étant tenu très fermement par une structure de tyrès gros tasseaux...

merci

(17/05/2021-08:52:56)JM Plantefeve a écrit :
(16/05/2021-21:41:51)robyboyd a écrit : Mesures T/S (DATS V3)

... je me pose une première question: comment doit on disposer le HP pour la mesure?

Bonjour Arnaud,

Idéalement à la verticale et fermement maintenu. Pour la masse à ajouter, préfère le BluTack à la Patafix pour éviter les résidus sur membrane.



Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

même question que ci-dessus à Jean: le bluTack sur une membrane papier cela se décolle sans laisser de traces ?

Merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#7
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(17/05/2021-08:44:33)tonipe a écrit : Bonjour

J'ai mesuré un JBL LE8T une fois en position verticale, une fois en position horizontale.
La différence est dans le centième de Hz.

En position verticale, je pose l'aimant du HP sur 2 boites de conserve de 1 Kg, pour éloigner la membrane de la table qui sert de support.
Ce n'est pas idéal, mais c'est simple à mettre en place...
Sur les images ci-dessous, ma balance à été changée depuis !!!

http://petoindominique.fr/images/mesure/...ticale.png
http://petoindominique.fr/images/mesure/...zontal.jpg
Le support en boîtes de conserve vous a déjà valu quelques critiques sévères parfaitement justifiées.
A remettre en permanence vos bricolages sur le tapis, vous méritez le titre de père-sister.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#8
RE: Mesures T/S (DATS V3)
(17/05/2021-09:28:59)jmg a écrit :
(17/05/2021-07:15:57)jefourcade a écrit : Bonjour,

Moi je les pose sur un tabouret. La norme est d'utiliser un baffle plan dont les dimensions varient en fonction du diamètre du HP. Les paramètres TS différent entre les deux méthodes.

J'en parle au chapitre 6 et 8 de cette note : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ure-TS.pdf

Cdl
Jean

Bonjour Jean et tous,

merci pour le PDF. J'ai deux questions: d'abord il est question de patafix, est-ce que sur une membrane papier
ça n'arrache pas de la matière en les décollant ?

Concernant la norme baffle plan, ne serait-ce pas pour la réponse SPL uniquement ?
Je ne retrouve pas une photo postée sur ce forum on l'on voit un montage utilisé par la marque Athom pour mesurer
les paramètres T et S de leurs HPs..... à la verticale, le HP étant tenu très fermement par une structure de tyrès gros tasseaux...

merci

(17/05/2021-08:52:56)JM Plantefeve a écrit :
(16/05/2021-21:41:51)robyboyd a écrit : Mesures T/S (DATS V3)

... je me pose une première question: comment doit on disposer le HP pour la mesure?

Bonjour Arnaud,

Idéalement à la verticale et fermement maintenu. Pour la masse à ajouter, préfère le BluTack à la Patafix pour éviter les résidus sur membrane.



Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

même question que ci-dessus à Jean: le bluTack sur une membrane papier cela se décolle sans laisser de traces ?

Merci
excusez-moi je remets les questions, car Forr se croit en devoir de nous avertir des bricolages de Tonipe,
merci, nous pouvons exercer notre propre discernement. Quel est ton prénom au fait, je ne m'en souviens plus ?
Tu me saoules autant que tonipe... tu vois le degré ? Le jardinage, les champignons, la photo, c'est bien aussi tu sais ....

Message à supprimer avec celui de Forr ci-dessus, merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#9
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Je n'ai pas lu souvent le compte rendu d'internautes qui avaient mesurés le même HP à la fois horizontalement et verticalement, et qui avaient indiqué la différence sur Fs.
N'est-ce pas une information pertinente ?
A critiquer la forme, vous passez à coté du fond.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
RE: Mesures T/S (DATS V3)
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

(17/05/2021-07:15:57)jefourcade a écrit : Moi je les pose sur un tabouret. La norme est d'utiliser un baffle plan dont les dimensions varient en fonction du diamètre du HP. Les paramètres TS différent entre les deux méthodes.
J'en parle au chapitre 6 et 8 de cette note : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Publ...ure-TS.pdf
Jean, le lien vers le fichier xls "correction parameters TS" ne fonctionne plus. Peux tu me faire parvenir ce fichier?

(17/05/2021-07:41:57)PFB a écrit : Pour du filtrage passif, je mesure au plus près des conditions d’utilisation. Avec l’outil de mesure choisi, c’est probablement mal parti, question niveau/puissance.
Dois je comprendre que le DATSV3 n'est pas performant pour les mesures TS? A 150€ le bazar, ca me couperai une jambe! Sad

(17/05/2021-08:52:56)JM Plantefeve a écrit : Idéalement à la verticale et fermement maintenu. Pour la masse à ajouter, préfère le BluTack à la Patafix pour éviter les résidus sur membrane.
Jean Marc, j'espère que tu vas bien. Si tu es toujours d'accord, c'est avec plaisir que je t'invite à venir te déconfiner à la maison!
Je suis à une étape charnière de la mise au point de mon système, un peu perdu pour le moment, et très impatient de pouvoir faire aboutir mes VOT "made by Plantefeve"! Smile

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)