(07/05/2021-14:20:24)calculette a écrit : Bonjour,
...
Cette confusion date des année 1980 où certains audiophiles contestait le théorème de Shannon (il y en a encore aujourd'hui ) et qui considéraient que la perte irrécupérable avec l'échantillonnage provoquerait irrémédiablement une perte de qualité audible. C'est FAUX
...
Denis,
C'est surtout que rien n'est perdu dans la bande audio, donc en sortie on a la même chose qu'en entrée.
Citation :........ là aussi l'histoire des deux enceintes en phase qui donnent un son au milieu .... c'est une blague ! C'est vraiment nier les capacités humaines pour le coup !
Alors là pour le coup je ne suis pas d'accord. Au contraire les voix principalement, mais tout instrument qui est mis au milieu est parfaitement restitué au milieu. Chez moi parfois ça me fait même sursauter lorsqu'on passe d'un silence à une voix ou une batterie car elle saute aux oreilles, là, juste devant et pas ailleurs, comme si elle était réellement présente à cet endroit.
Lorsque ce n'est pas le cas, c'est souvent lié à un problème de pièce et de positionnement relatif plus que de phase.
Bonjour,
C'est comme tous les trompes l'oeil (ici c'est un trompe l'oreille) ça marche plus ou moins bien.
En aveugle si on commute d'un système stéréo même bien installé à un système central mono pour une voix (par ex Diana Krall) il n'y aura pas photo.
Personnellement j'ai expérimenté de mettre une troisième voie centrale dans la bande 300-3000 pour renforcer la localisation de la chanteuse au centre, j'ai testé avec et sans.
Pour moi je "visualise" beaucoup mieux la chanteuse avec.
Cela dit les "trompe quelque chose" n'agissent pas sur tout le monde pareil c'est l'histoire du train qui avance pour les uns ou bien celui d'à coté qui recule pour les autres...
La plupart du temps avec la plupart des œuvres une scène sonore large est largement préférable donc en stéréo, ce qu'il faudrait c'est garder à l'interieur une source ponctuelle au centre.
En même temps les disques de Diana Krall sont en 5.1 et je ne suis pas équipé pour
(08/05/2021-10:11:25)calculette a écrit : ....
En aveugle si on commute d'un système stéréo même bien installé à un système central mono pour une voix (par ex Diana Krall) il n'y aura pas photo.
Personnellement j'ai expérimenté de mettre une troisième voie centrale dans la bande 300-3000 pour renforcer la localisation de la chanteuse au centre, j'ai testé avec et sans.
Pour moi je "visualise" beaucoup mieux la chanteuse avec.
Cela dit les "trompe quelque chose" n'agissent pas sur tout le monde pareil c'est l'histoire du train qui avance pour les uns ou bien celui d'à coté qui recule pour les autres...
La plupart du temps avec la plupart des œuvres une scène sonore large est largement préférable donc en stéréo, ce qu'il faudrait c'est garder à l'interieur une source ponctuelle au centre.
En même temps les disques de Diana Krall sont en 5.1 et je ne suis pas équipé pour
Denis,
Bonjour,
pour créer cette image centrale avec deux enceintes, il faut respecter le principe de la stéréo et ne pas apporter des sources autres (réelles ou virtuelles) venant perturber le son direct émis par les enceintes.
En pratique dans nos salons, de multiples réflexions viennent se mêler au signal direct et ruiner l'effet stéréo.
C'est donc avant tout un problème d'acoustique et donc étroitement lié au local.
Inversement, on peut placer une voie central mono avec ces différents haut parleur alignés a l'horizontale (et non a la verticale), et on pourra a l'écoute localiser des sons a côté de l'enceinte, là c'est lié a un problème de phase.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Citation :pour créer cette image centrale avec deux enceintes, il faut respecter le principe de la stéréo et ne pas apporter des sources autres (réelles ou virtuelles) venant perturber le son direct émis par les enceintes.
En pratique dans nos salons, de multiples réflexions viennent se mêler au signal direct et ruiner l'effet stéréo.
C'est donc avant tout un problème d'acoustique et donc étroitement lié au local.
L'écoute d'un système stéréo en chambre anéchoïque ou d'enceintes à haut-parleurs très directifs dans un local sur-amorti est connue pour ne pas être agréable.
Dans un local audio de qualité, le cerveau effectue un tri entre réverbérations et sons directs.
Depuis que je m'occupe de stéreo, j'ai toujours chercher à diminuer la dépendance de la place de l'auditeur par rapport aux enceintes. En cela je me conforme à l'idée et l'étymologie du mot "stéréo" qui véhicule une notion de rendu d'espace sonore.
C'est ce que procurent des enceintes omnidirectionnelles, mais de manière excessive au point de donner un "flou" sonore non réaliste et peu séduisant.
Il y a un moyen terme à trouver dans la directivité de l'émission sonore et dans l'amortissement des lieux d'écoute.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
08/05/2021-11:57:57 (Modification du message : 08/05/2021-12:01:28 par Greg Lagarrigue.)
RE: Distortion de phase.
(08/05/2021-11:35:52)forr a écrit : ...
L'écoute d'un système stéréo en chambre anéchoïque ou d'enceintes à haut-parleurs très directifs dans un local sur-amorti est connue pour ne pas être agréable.
Bonjour,
personne ne parle ici d'écouter dans un local sur amorti ou avec un système excessivement directif, non, l’idée est par contre d'éviter les premières réflexions qui ruinent le champs direct, elles sont reconnaissables notamment aux perturbations de phase notables quand on réalise des mesures au point d'écoute.
Pour le confort d'écoute, le maintient d'une certaine réverbération est en effet recommandée.
La difficulté étant de concilier les deux, supprimer les réflexions singulières précoces et garder un champs diffus "enveloppant".
Par exemple dans mon salon j'y arrive a peu près, première réflexion gérée par la directivité et un peu de traitement, champs "diffus" présent grâce aux 180 m3 de la pièce finalement peu traitée par rapport a ce volume.
Dans une autre pièce plus petite (50 m3) avec des petites enceintes peu directives je n'y arrive pas, soit c'est ample en s’éloignant soit c'est précis de près mais désagréable comme chez le dentiste ou il ne faut pas bouger.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
08/05/2021-14:55:42 (Modification du message : 08/05/2021-19:51:52 par tonipe.)
Bonjopr
Citation :personne ne parle ici d'écouter dans un local sur amorti ou avec un système excessivement directif, non, l’idée est par contre d'éviter les premières réflexions qui ruinent le champs direct
Un système directif limite les premières réflexions, parce qu'il "arrose" moins large et moins haut.
Associé à des enceintes tournée vers le point d'écoute, les murs latéraux sont "arrosé" avec un niveau plus faible que le signal direct.
Ce que certains prennent pour un inconvénient, je considère que c'est un avantage.
En vérité c'est un compromis, il y a des compromis heureux et d'autres qui le sont moins.
tonipe a écrit :Ce que certains prennent pour un inconvénient, je considère que c'est un avantage.
Le "certains", c'est tout de même la quasi totalité des audiophiles... vous me direz que ce n'est pas parce l'on est seul que l'on a tort, mais tout de même... considérer qu'une enceinte directive est un avantage, que son écoute soit dans un local très amorti ou semi-réverbérant, est assez curieux comme approche.
Pourquoi donc avoir inventé le principe du ruban pour que précisément, celui-ci soit mû sur tous ces points et ainsi travailler comme un vrai piston, précisément pour éviter la directivité ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
En Hi-Fi on trouve tout et son contraire. Tout se vend.
Pourquoi pas une enceinte plus directive ? (surtout si avec l'orientation droit vers le point d'écoute, cela vous évite de traiter les murs !!!)
(08/05/2021-11:35:52)forr a écrit : ...
Pas de bol pour ceux qui mettent 2000€ dans un casque qui n' émet pas beaucoup de son réfléchi !
On comprend pourquoi un excellent casque n'a pas le rendu d'un système !
De plus la stéréo y est catastrophique: devant au centre = au milieu de la tête : un son à gauche donne l'impression d'être sourd à droite ......mais on arrive quand même à trouver du plaisir à écouter avec .... comme quoi ! ( c'est peut-être parce qu'il n'y a pas de disto de phase )
J'ai réfléchi avec un ampli mono et un large bande au centre je passe en 3.1 pour écouter les quelques SACD que j'ai, de plus avec le large bande au centre aucun problème de phase avec lui-même , mais avec les latéraux ? on verra bien.
09/05/2021-10:06:12 (Modification du message : 09/05/2021-13:11:04 par forr.)
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. D'expérience, hélas peu répétée, dans un grand local à l'acoustique convenable, des enceintes peu directives et suffisamment éloignées des murs (plus d'un mètre) attirent l'auditeur quand il y pénètre. Une fois installé à une distance d'écoute standard, trois mètres, l'effet stéréo obtenu lui sera probablement très plaisant.
Les enceintes directives sont faites pour des locaux conçus pour accueillir un nombre important d'auditeurs, disons plus d'une douzaine, où tous doivent recevoir (théoriquement) le même signal sonore. Ce qui nécessite une bonne couverture horizontale, et il faut faire appel à des pavillons. Des enceintes de salon modestes, dans les mêmes conditions, sont loin d'être à leur mieux.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
(09/05/2021-10:06:12)forr a écrit : Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. D'expérience, hélas peu répétée, dans un grand local à l'acoustique convenable, des enceintes peu directives et suffisamment éloignées des murs (plus d'un mètre) attirent l'auditeur quand il y pénètre. Une fois installé à une distance d'écoute standard, trois mètres, l'effet stéréo obtenu lui sera probablement très plaisant.
Les enceintes directives sont faites pour des locaux conçus pour accueillir un nombre important d'auditeurs, disons plus d'une douzaine, où tous doivent recevoir (théoriquement) le même signal sonore. Ce qui nécessite une bonne couverture horizontale, et il faut faire appel à des pavillons. Des enceintes de salon modestes, dans les mêmes conditions, sont loin d'être à leur mieux.
Bonjour,
Je viens enfin de réussir (peut-être ? ) à entendre de la distorsion de phase du crossover mais dans des conditions anormales.
Je dispose de très bons graves-mediums 13cm dans des enceintes de 10 litres identiques je les ai mise verticalement l'une sur l'autre telles que les hps de 13 cm soient à moins de 8 cm l'un de l'autre (entraxe 21 cm) voir photo.
J'ai fait des comparaisons avec le switch de modulation entre :
-1- Un seul hp sur toute la bande passante (environ 70-4000)
- 2- Un hp fait le grave (70-360 ) et l'autre le médium(360-4000) butterworth 24 db/oct
-3- Les 2 hps ensemble en phase sur toute la bande passante avec -3 db pour obtenir le même niveau sonore.
L'écoute à 2 mètres donne des résultats différents un seul hp est plus cohérent plus précis que 2 hps avec crossover mais bizarrement avec 2 hps on focalise moins sur le point précis du son ce qui donne un effet plus ample.
Avec les 2 hps ensembles on a une bande passante descendante: les graves sont plus augmentés que le médium .
Le truc c'est qu'a chaque basculement du swtich je localisais exactement quel haut-parleur était allumé ou éteint et même avec le filtre je localisais les graves en bas et le médium en haut ou le contraire (j'ai essayé d'inverser c'était aussi facile pour moi).
Je pense que c'est pour ça que j'aime les grand pavillons comparé au petits hps trop faciles à localiser pour moi !
Finalement j'ai éloigné tout ça à 3,5 mètres du point d'écoute : Là je n'ai plus été capable d'entendre la moindre différence entre les 3 montages.
Ce que je pense c'est qu'avec du multivoies la distance entre l'auditeur et l'enceinte doit être suffisante pour ne pas localiser les sources ( la phase c'est très secondaire si toutefois ça compte).
Je ne sais pas si avec un hp multivoies concentrique la disto de phase serait audible en écoutant trop près ? mais de loin pour moi elle serait surement inaudible aussi .