Sujets : 33
enregistré
RE: Réalisation de voies graves
Je me rappelle très bien Gilles, ainsi que le test sur la terrasse. Mais le pb n'est pas de voir si le 18" est à la rue en SPL, en descente dans le bas ou en disto. Personne ne discute ces points. Le pb est de déterminer si oui ou non l'Infraflex a un rayonnement différent d'un dipole et s'il offre un effet "magique" contre les modes d'une pièce.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 13
enregistré
(26/03/2021-22:07:02)xnwrx a écrit : Tientien. Quand on aura des mesures sérieuses de l'infraflex montrant son diagramme de rayonnement alors seulement vous pourrez tirer des conclusions. Sans ceci, l'infraflex reste un dipole. Il n'est ni caractérisé, ni modélisé, ni mesuré. Comment voulez vous affirmer autre chose que ce que la théorie prédit ? (mesures sérieuses = dehors loin de toute cloison ou en chambre anéchoïque capable de fonctionner à 20 ou 30 Hz).
De même pour la comparaison. Soit vous le comparez à un open-baffle positionné au même endroit et dans la même direction afin de constater ou non une réduction des modes avec l'infraflex, soit il n'y a aucune conclusion à tirer.
Hello Xavier,
La "théorie" dit que l'onde av/ar s'annule (pour l'infraflex 6db par octave à partir de 176 hz, dixit JMLC)).... elle est donc en contradiction avec la réalité.....ou il n'y a pas d'annulation. Comment peux-tu tirer des conclusions avec cette évidence....soit la théorie est bonne et l'infraflex ne peux pas faire du grave.....soit la théorie n'explique pas le fonctionnement de l'infraflex (incomplète? obsolète?)
Personnellement, je suis un peu comme saint Thomas, je crois ce que j'entends...... les courbes et les mesures n'ont jamais reflété ce que mes oreilles me disent...
De plus j'aimerais quand tu parles de mesures "sérieuses" que tu puisses faire un protocole pour celle-ci, réalisable par un amateur.....par ex : toi, alors je viendrais (sauf si tu habites Tombouctou) avec un infraflex pour faire celles-ci et faire les comparaisons possibles avec un open baffle.
Pour la modélisation, je pense qu'il faudrait d'abord revoir la "théorie"....
En dehors de ces essais, je pense qu'il est tout à fait inutile de prétendre que l'infraflex fonctionne comme un dipôle.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 12
Banned
(26/03/2021-22:42:33)xnwrx a écrit : Je me rappelle très bien Gilles, ainsi que le test sur la terrasse. Mais le pb n'est pas de voir si le 18" est à la rue en SPL, en descente dans le bas ou en disto. Personne ne discute ces points. Le pb est de déterminer si oui ou non l'Infraflex a un rayonnement différent d'un dipole et s'il offre un effet "magique" contre les modes d'une pièce.
le problème est que je n'ai pas d'élément de comparaison 100 db/20 Hz avec un HP piston, même un 2235h qui descend très bas n'est pas capable de tenir ce niveau SPL, la seule comparaison que je pourrais faire (que l'on a prévu de faire, je ne sais quand !?) est que j'emmène l'infraflex chez mastro pour avoir un élément de comparaison avec son caisson isobarique 18" BMS que j'ai déjà écouté (il ne s'agit pas d'une course SPL non plus !) Sa pièce est très bien traité acoustiquement, ce n'est pas à 80 db non plus que l'on peut juger du réel impact d'effet de mode de la pièce.
je ne cache pas que l'infraflex reste influencé par son environnement mais il a une remarquable adaptabilité dans n'importe quel endroit de la pièce, il est beaucoup plus facile à placer, sa bande SPL reste plus linéaire et toujours avec une disto faible, je l'utilise jusqu'à 60 Hz et il est moins soumis aux nœuds (trou dans la bande)
Sujets : 7
enregistré
Bien, je vais me lancer dans l'aventure infraflex ou son penchant à déformation cylindrique.
C'est décidé, j'annule la seconde paire de 46cm. Je réfléchis encore avant de ré-expedier les deux premiers.
Pour 130€ je doit pouvoir trouver un HP "parfait" pour le réaliser. Ce serai dommage à ce prix de n'avoir que quelque chose de passable...
Je ne retrouve plus les différents tuto pour les trois versions d'infraflex. Je les avais l'été dernier pourtant.
Sujets : 33
enregistré
27/03/2021-07:57:58
(Modification du message : 27/03/2021-08:23:32 par xnwrx.)
Bonjour à vous,
Voici ce que dit la théorie pour un open-baffle, avec un HP de 60cm sur un baffle plan de 1m de coté, mesuré à 5m.
tout d'abord en champ libre, c'est à dire sans aucun obstacle, pas de sol, pas de murs, pas de plafond. Le vrai anéchoïque :
Face au HP à 5m :
à 45° du HP à 5m :
à 85° du HP à 5m (je n'ai pas mis 90° car il n'y a plus rien, plus aucun rayonnement du fait du cc acoustique. Notez qu'on perd déja 30dB à 85° par rapport à la mesure de face. A 90° il n'y à aucune énergie) :
Maintenant j'ai ajouté un sol, le baffle plan à 2cm au dessus de celui-ci, et un mur latéral à 1m du baffle plan. Donc on n'est pas encore dans une pièce, mais on a 2 murs (je vous laisse imaginer avec 4 murs un sol et un plafond...) :
Face au HP à 5m :
à 45° du HP à 5m :
à 90° du HP à 5m (grace au murs, on peut regarder ce qui se passe à 90°, il y a de l'énergie) :
Voilà ce que dit la théorie : ça marche.
Maintenant j'aimerais bien qu'on me dise en quoi l'Infraflex violerait cette théorie, et mieux encore qu'on me le démontre plutôt que l'affirmer sans preuves. Saint Thomas ne crois que ce qu'il voit, très bien, mais quand saint Thomas ne comprends pas ce qu'il voit et dit voir une princesse lorsqu'il regarde un crapeaud on a le droit de dire qu'il se trompe.
Gilles, souviens toi de la mesure que j'avais faite chez moi avec mes 2 sub (en clos) sur la musique de la pub de NVidia, je sortais sans soucis 127dB à 20 Hz dans ma pièce grâce au room gain.
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 18
enregistré
27/03/2021-09:06:14
(Modification du message : 27/03/2021-09:33:01 par Etmo.)
Un fort room gain a pour conséquence des graves qui baves avec une décroissance très lente. Ce n'est pas l'enceinte qui est en cause mais la géométrie de la pièce et le manque de surface diffusants ou absorbante. Avec grandes pièces vides rectangulaire sans traitement vous aurez jamais un son propre même avec un baffle plan. Pensez votre aménagement et votre ameublement de manière à remplir l'espace de surface diffusantes et/ou absorbantes au basses fréquence.
Il suffit de regarder le decay obtenu dans mes deux pièces qui on reçu mes caissons de basse pour constater le résultat. Et comme l'affirme Xavier, il n'y a pas besoin de nouvelle théorie acoustique qui ressemble à du charlatanisme. Il suffit de faire un peu d'architecture d'intérieur en pensant à l'acoustique pour améliorer le dernier maillon de la chaîne avant votre oreille.
Rappelle du constat sur les mesures et à l'écoute.
Le Tr change faiblement. Par contre, les surfaces non parallèles et très irrégulières provoquent une décroissance de 20 db dans 50ms au lieu de 10db dans la pièce à l'acoustique courante. Cette écart est parfaitement perceptible dans les transitoires à basse fréquence.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid159368
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 21
enregistré
27/03/2021-10:00:25
(Modification du message : 27/03/2021-10:59:33 par Greg Lagarrigue.)
(27/03/2021-00:06:06)dgil a écrit : ...
le problème est que je n'ai pas d'élément de comparaison 100 db/20 Hz avec un HP piston, même un 2235h qui descend très bas n'est pas capable de tenir ce niveau SPL, la seule comparaison que je pourrais faire (que l'on a prévu de faire, je ne sais quand !?) est que j'emmène l'infraflex chez mastro pour avoir un élément de comparaison avec son caisson isobarique 18" BMS que j'ai déjà écouté (il ne s'agit pas d'une course SPL non plus !) Sa pièce est très bien traité acoustiquement, ce n'est pas à 80 db non plus que l'on peut juger du réel impact d'effet de mode de la pièce.
je ne cache pas que l'infraflex reste influencé par son environnement mais il a une remarquable adaptabilité dans n'importe quel endroit de la pièce, il est beaucoup plus facile à placer, sa bande SPL reste plus linéaire et toujours avec une disto faible, je l'utilise jusqu'à 60 Hz et il est moins soumis aux nœuds (trou dans la bande)
Bonjour,
pour des éléments de comparaison objectif sérieux il suffit de demander  :
https://data-bass.com/#/systems?_k=dvvag2
En clos mesuré correctement le BMS permet 95 dB a 2 m (edit, 2 m pas 1 m) @ 20 hz avec seulement 10 % de disto ! Je répète, en clos a 2 m et en extérieur, 20 Hz .
Chez moi ce même HP utilisé en duo, toujours en clos, me permet tranquille 100 dB @ 20 Hz au canapé avec environ 3% de disto, dans un volume de 180 m3 et une géométrie des lieux apportant peu de "gain".
Je vous laisse aller découvrir ce que peu faire ce HP en bassReflex ... vertigineux rapport a notre besoin en intérieur.
On a déjà vue des infraflex s'auto détruire bien avant.
Cela n'enlève rien a l’intérêt de la construction d'un infraflex pour celui qui le souhaite, mais arrêtez d'écrire qu'un 46 ne peu pas suivre, comme qui dirait, "soyons sérieux" !
Je vous recommande sur ce même site la lecture d'un petit article sur les mythes et affirmations lus régulièrement concernant la reproduction du grave ... :
https://data-bass.com/#/articles/5cbf5e7...?_k=0emf00
Je confirme par exemple qu'il est inutile d'avoir un ampli de 3 Kw pour faire du grave dans son salon.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Un infraflex rentre dans la catégorie des baffles plan.
Un baffle plan de dimensions "normale", ça marche dans une pièce, ça ne marche pas en extérieur dans le grave.
Ce n'est donc pas un hasard si beaucoup de réalisation commerciale destinée à être vendues aux particuliers pour une écoute dans leur salon font 50 cm de large...
La théorie du court-circuit acoustique, c'est en extérieur !!!
Cordialement, Dominique.
Sujets : 21
enregistré
(27/03/2021-10:09:12)tonipe a écrit : ...
La théorie du court-circuit acoustique, c'est en extérieur !!!
Cordialement, Dominique.
la théorie est la même qu'en intérieur, par contre cela se mesure plus facilement en extérieur c'est certain, comme toute mesure de haut parleur dans le grave.
Il y a d’ailleurs déjà eu des mesures publiées en extérieur concernant des grand baffle plan qui mettaient en avant le phénomène.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 22
enregistré
(27/03/2021-07:57:58)xnwrx a écrit : Saint Thomas ne crois que ce qu'il voit, très bien, mais quand saint Thomas ne comprends pas ce qu'il voit et dit voir une princesse lorsqu'il regarde un crapeaud on a le droit de dire qu'il se trompe.
Celle-la elle est vraiments collector MDR
|