Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Citation :Le push-pull n'a pas comme seul avantage de diviser le volume par deux, il est sensé abaisser la fréquence de résonnance du couple de HP et diminuer la distorsion et les oscillations résiduelles sur de gros débattement de membrane.

Vous avez deux masses de membrane, deux raideurs de suspension, une masse d'air considérée comme négligeable entre les deux HP, donc la Fs ne change pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
Tu peux faire compact avec un bon rendement et un bon un niveau Spl. Deux hp push push montés en opposition est une bonne solution. Cela permet de mettre des entretoises entre les HP. La quantité de mouvement globale des membranes devient nul et les entretoises renforce la caisse très solidement au niveau des baffles, globalement tu obtient beaucoup moins de vibration.
Pour le volume en clos, c'est plus un problème en actif, tu fais une transformée.

En Br cela devient compliqué dans ce cas avec un volume important ou un évent très long.

La solution mettre deux ou quatre passifs en opposition également pour rigidifier et garder une faible quantité de mouvement. Le principe c'est de réduire le débattement à très basse fréquence sous 30hz pour réduire la distorsion. Tu peux aussi faire une transformée si le VAS des HP n'est pas tout à fait adapté
C'est solution chère mais extrêmement compact et très propre même à fort Spl.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour

Avec deux haut-parleurs par enceinte, il y a une autre solution que les "côte à côte", "push-pull isobarique ou pas", "push-push", ect...
C'est "Le coffret à haut-parleur auxiliaire actif", décrit dans le livre de Pierre LOYEZ : Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques page 164.
C'est une enceinte avec deux volumes, un sur la face extérieure, l'autre sur la cloison interne de séparation des deux volumes.

Citation :En alimentant en phase les deux haut-parleurs (bobines câblées en série ou en parallèle selon le niveau d'impédance recherchée) et en adoptant comme haut-parleur auxiliaire un modèle à fréquence de résonance très basse, tout se passe grossièrement comme si le haut-parleur principal (celui à l'extérieur) était monté en baffle infini.

La PERSPECTIVE utilisait ce principe il y a pas mal de temps avec deux AUDAX WFR24.
Si vous réglez bien les deux volumes, le résultat est très bon.
Je n'ai pas retrouvé de schéma de principe sur internet.

Un deuxième schéma montre le haut-parleur extérieur câblés avec une résistance en série, et celui interne avec un filtre passe-bas.
Un troisième schéma montre le même montage avec deux amplis et le filtre passe-bas.
S'il y a des lecteurs intéressés, je scannerai le passage.

Cordialement, Dominique
Répondre
@Etmo:
J'espérais que le "push-push" permettrait de gagner du volume en BR, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Si je me dirige sur le clos, je ferai deux caissons, à ce moment-là... Merci pour tes avis.

@tonipe:
Oui, le scan m'intéresse, merci.
Cordialement, François

Répondre
https://www.living-leedh.com/?page_id=823
Il y a un volume non négligeable entre le HP extérieur et celui intérieur.
Le HP intérieur est filtré à 100 Hz.

Avec la même idée, Dynaudio Conséquence https://www.hifi-wiki.de/index.php/Dynaudio_Consequence

La Quatro de Pierre-Etienne Leon fonctionne aussi sur le même principe, mais je ne trouve pas de schéma ou coupe.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour

http://petoindominique.fr/pdf/hp-aux-actif/p164.pdf
http://petoindominique.fr/pdf/hp-aux-actif/p165.pdf
http://petoindominique.fr/pdf/hp-aux-actif/p166.pdf
http://petoindominique.fr/pdf/hp-aux-actif/p160.pdf pour le schéma 138.

Cordialement, Dominique
Répondre
J'ai reçu la première paire qui était en stock Smile
Le site de Ttlehp a été également affecté par l'incendie qui a ravager un data center il y a peu, et pourtant, une efficacité et une communication super, par mail notamment. Très réactif.
[PUB off]

J'avais dans l'idée le Push-pull pour l'apport qualitatif, pas du tout pour l'encombrement. J'avais encore en tête l'argumentaire d'Audiotech, entre autre...
Mais Forr et Tonipe ont, je crois, terminé de me décourager sur cette idée. Arguments et connaissances en Méca et Physique que je n'ai pas à l'appui. Merci à vous pour ces éclairages et conseils avisés.

Comme je vais tout de même recevoir 4 membranes (130€ l’nuitée), je doit donc réfléchir à la meilleure solution pour les utiliser.

Je rappel que mon objectif principal est de descendre à 20Hz avec du niveau, un maximum de qualité et donc, un minimum de distorsions.
Ma pièce d'écoute fait 60m², c'est un salon/salle à manger/cuisine ouvert, le large canapé en U est au centre, les rideaux sur les nombreuses baies sont épais, il y a un tapis à gros et long poils type "serpillière" entre le canapé et la chaine.

La pièce fait 5.75m de large pour un peu plus de 10m de long. Le recul du canapé est de 5m par rapport au mur ou ce trouve la chaîne.

Ma source est entièrement numérique, c'est un PC que je vient de remonter en décembre (Ryzen 7 5800X - RTX 3080 - Gigabyte B550 Aorus PRO AC avec Codec Realtek ALC1220VB et condensateurs Wima... SNR "annoncé" de 120dB, sans doute au dessus de 110dB dans la vraie vie. La chaîne sert donc aussi bien pour un usage Cinéma que pour écouter de la musique (beaucoup de Jazz, musiques cubaines et latines, pas mal de musique de film, un peu de Rock et d'électro).

Bi-amp:
actuellement un classe D IcePower 700AS2 2x 350W sous 8Ohm pour le grave
Toujours le Behringer A500 pour les médiums-aigus (mais plus pour très longtemps)

Je souhaite filtrer en actif directement dans le PC pour me débarrasser de mon filtre actif Low-cost Behringer CX 2310 à ce pas confondre avec les tout numérique et bien connu DCX bien plus cher et qualitatif...

Je songe à une paire de large bande de grand diamètre (30cm) comme ceux-ci, avec peut être plus tard un renfort électrostatique ou ruban pour la haut.
que vous trouverez ici (pas une PUB)

Je préviens tout de suite les petits malins "bien intentionnés", inutile de "recommander chaleureusement" un large bande à 500€ l’unité ou plus de 1000€ du même cru que celui que vous avez à la maison, on est hors budget... Si c'est à plus de 150€ pièce: Hors Sujet. Un peu de respect pour ceux qui n'ont pas la même bourse que vous, merci. Angel 

J'en reviens au sujet, si j'écarte la solution Push-Pull:
Comment utiliser au mieux les deux paires que j'aurais à disposition.
Un psuh-Push de 46cm avec renfort interne entre les deux moteurs? BR Classique.
ou
Un psuh-Push de 46cm avec renfort interne entre les deux moteurs? double Valarcher RJ-Briggs? Exclamation 

Gosh! ça vas être énorme Big Grin  Heureusement que le WAF est très ouvert chez moi.
Répondre
Pas la même bourse ( RTX3080 + Ryzen 7 5800X ) ???  Tongue
En fait t'es plus gamer qu'audiophile (chacun son choix)  Wink
Répondre
Un logiciel du commerce sait-il calculer les enceintes comme pour les enceintes Perspective, Dynaudio conséquences, ou PE Leon Quatro ?
But, utiliser les 4 HP, dans une configuration la plus qualitative possible.
A défaut, la modélisation indiquée dans les liens PDF le permet-elle ? (Ce n'est pas mon domaine, jusqu'à ce que les équations soient posées sous une forme exploitable...)

Avec un grave séparé, je monterai le LB en enceinte close.
Il n'y a pas une marque et une référence ce LB ?
Bien sur avec les corrections par convolution que seront nécessaire.
Nous pouvons en parler, pas obligatoirement sur un forum pour éviter que les poils des autres membres se hérissent !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
(19/03/2021-12:32:25)Gab a écrit : J'en reviens au sujet, si j'écarte la solution Push-Pull:
Comment utiliser au mieux les deux paires que j'aurais à disposition.
Un psuh-Push de 46cm avec renfort interne entre les deux moteurs? BR Classique.
ou
Un psuh-Push de 46cm avec renfort interne entre les deux moteurs? double Valarcher RJ-Briggs? Exclamation 

Gosh! ça vas être énorme Big Grin  Heureusement que le WAF est très ouvert chez moi.

As tu les références des 46cm?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)