Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :je ne mélange rien !!!

quand l'acoustique est pourrie , les fenêtrages ne permettent pas d'isoler la pièce correctement , même avec des mesures prox autour de 1m et encore moins a 2m ....

Non seulement tu as encore des choses à apprendre mais je constate que tu ne quittes toujours pas ton ton péremptoire ...

Le fenêtrage est indépendant de l'acoustique d'une pièce. Seul compte les dimensions de la pièce qui définissent la bande passante.

ce ton péremptoire , c'est mon propre style depuis toujours derrière un clavier , c'est purement subjectif et donc non contestable ....

je ne conteste pas , comme tout le monde , j'ai encore des choses à apprendre ,

mais ce que je sais , suffit amplement pour extraire ou non une phase correcte d'un mdat valide, en utilisant les divers fenetrages....

ta theorie importe peu dans l'exemple concret du mdat qui est analysé actuellement ....

les dimmensions de la piece ont ete demandé par Etmo , c'est sur qu'elles sont très intéressantes à connaitre pour estimer les modes de la piece ...

pour la bande passante , j'attends tes explications dans un autre fil pour ne pas être a mon avis complètement HS ???
Répondre
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :je ne mélange rien !!!

quand l'acoustique est pourrie , les fenêtrages ne permettent pas d'isoler la pièce correctement , même avec des mesures prox autour de 1m et encore moins a 2m ....

Non seulement tu as encore des choses à apprendre mais je constate que tu ne quittes toujours pas ton ton péremptoire ...

Le fenêtrage est indépendant de l'acoustique d'une pièce. Seul compte les dimensions de la pièce qui définissent la bande passante.

l'apprentissage et la compréhension sont deux choses différentes..................

l'outil "fenêtrage" sert uniquement a donné de la lisibilité à une mesure en lecture un peu comme une loupe en occultant les modes de la pièce y compris ses dimensions car elles sont générateurs de modes !!

Je me demande qui doit le plus apprendre ici !?

Pour ma part, la mesure de Stéphane permet de voir uniquement les modes de la pièce important qui occulte trop tout le reste.

Une mesure à 2 m voir 1 m nous donnerait plus d'indications.

PS: les dimensions de la pièce n'ont jamais défini la bande passante d'un système ! Wink
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Pour ce qui est de la disto qui monte dans l'aigu, il y a quand même de quoi se marrer, ou pleurer j'hésite :
entre le fait que ce ne soit pas le sujet, le fait que que ce soit courant dans les mesures a distance et le fait que que de toute façon la disto dans l'aigu est inaudible en haut, la mesure discutée révèle surtout que pour perdre du temps a bavasser y'a du monde!

je ne partage pas ton avis ,

la distorsion H2 est parfaitement audible dans l'aigu ,

c'est indéniable , nous sommes plusieurs a l'avoir constaté en même temps à l’écoute , avec des tweeter Onken 5000T , des JBL 2405 , tad ET 703 , alimentés par des petits amplis à Tube SE vs autres amplis plus neutres assez divers avec un taux plus normal de h2 < h3 ..

je ne conteste pas que l'effet peut être très agréable subjectivement à l’écoute , mais objectivement c'est moins fidèle à la realité quand le taux de H2
devient excessif.
si ca permet de faire juste repasser la H2 au dessus de la H3 avec un bon dégradé et un h3 faible c'est ok pour moi ...

comme quoi , il faut un peu relativiser les avis un peu trop définitifs .....

Cest pas du hs,car il a été estimé par d'autres que moi, que la mesure n'était pas valide a cause
D'une
distorsion h2 supposée être trop élevée et anormale ...
Répondre
Bonjour,

Pour comprendre cette histoire de disto importante de Stéphane, j'ai ressortie le micro et je me suis mit dans des conditions similaires à une distance de 4 m pour la mesure, il y a encore 6 m derrière le micro, un établie en travers à 2,50 m devant les enceintes donc à 1,50 m du micro.
la pièce mesure 11 m sur 5,50 m de large, plafond à 2 m au plus haut ! pas de traitement acoustique en parpaing brut

électronique:

Hiraga monstre 8 W sur 15" Oberton et compression 1" type sono BST 109 db diaphragme titane 2" à 30 balles + pavillon à bouche de 430x170 en fonte alu, filtre passif.
+
infraflex sur LM 3886 40 W et filtre actif analogique Alto 2304 coupé à 45 Hz avec passe haut à 10 Hz

[Image: mini_210129024252467428.jpg]

[Image: mini_210129024249120857.jpg]

[Image: mini_210129024248330422.jpg]

.mdat

https://drive.google.com/file/d/1oSS8Vud...sp=sharing

Cdt. Gilles
Répondre
C’est bien d’écouter à 4m des enceintes, mais le reste doit suivre : pièce et enceintes.

Gilles, pour avoir RT de 0.19s, il doit y avoir un sacré bordel dans ton garage ou tes parpaings sont plus que poreux. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Arrête Etienne on en avait déjà discuté et Gilles n'avait pas eu la possibilité de s'expliquer sereinement.
Tu pourrais lui demander gentillement des explications et je pense qu'il le fera...Ca rendra le mdat plus compréhensible.
Cdlt,
Patrick

Etmo a écrit :C’est bien d’écouter à 4m des enceintes, mais le reste doit suivre : pièce et enceintes.

Gilles, pour avoir RT de 0.19s, il doit y avoir un sacré bordel dans ton garage ou tes parpaings sont plus que poreux. :0)
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RM8Kinoshita a écrit :La mesure de Stéphane montre des incohérences de réponse du système qu'il faudra régler en priorité, bien avant de s'occuper du couplage avec la salle.
RM8Kinoshita a écrit :Le b a ba c'est d'abord de s'occuper des incohérences aux raccords et de les régler via le filtrage, avant de se soucier du couplage enceintes-pièce.
Citation :Mesurer le décalage temporel d'un gros système à 2 m? Pas facile, il faut prendre en compte la géométrie et corriger en prenant en compte un petit calcul de trigo...
Avec LOOPBACK, pas besoin d'estimation approximative ni trigo.

"Sans technique, le talent n'est rien qu'une sale manie".

Notre regretté Georges Brassens

Décidément , tu ne comprends pas, ou tu ne veux pas comprendre... le loopback n’a rien à voir ici...

C’est marrant mais tes interventions me font penser à quelqu’un qui intervenait sous un autre pseudo ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Etmo a écrit :C’est bien d’écouter à 4m des enceintes, mais le reste doit suivre : pièce et enceintes.

Cool

je n'écoute pas à 4 m Wink , j'écoute à 2 m Wink

La mesure est juste pour comparer la disto avec de petits amplis Wink
Pour le TR, c'est peut-être hors de tes compétences pour comprendre ?

la mousse collée au mur et plafond et autres grigris sont moins efficaces ? Wink

Ma cave de 100 m3 sous terre est bien rangée, non mais !! hum.....enfin, c'est un atelier polyvalent Wink
Répondre
LargeBande a écrit :Arrête Etienne on en avait déjà discuté et Gilles n'avait pas eu la possibilité de s'expliquer sereinement.
Tu pourrais lui demander gentillement des explications et je pense qu'il le fera...Ca rendra le mdat plus compréhensible.
Cdlt,
Patrick

Il n'y a rien à expliquer de particulier Wink

C'est bien pour cela que j'ai abandonner le confort du salon pour faire mes écoutes encavé Big Grin

Il était hors de question que je colle des saloperies aux murs et plafonds Wink
Répondre
Etienne ?
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)