Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Greg Lagarrigue a écrit :perdu, cela correspond a 2 fois la courbe miroir calibration du micro :

ce qui explique la phase linéaire, la courbe de calibration utilisé ne prenant pas en compte la phase.
Tu mesure en boucle Stéphane sortie carte son>entré.
il faut inverser ton entré je pense.
De plus, tu prends 2 x la courbe de calibration du micro ECM8000, une fois pour le micro (Ok) mais une deuxième fois pour la carte son (là il faut désactivé cette dernière).

Bien vu, trop fort... Tongue Tongue Tongue Tongue
J'avais bien l'impression d'avoir fait n'importe quoi... Cool Cool Cool Cool
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Stéphane,

C'est assez compliqué, tu as une réverbération importante, tu as mesuré à quel distance ?

Ton caisson basse est accordé à combien ?

Cdt. Gilles

Le micro est au point d'écoute, environ 3m, le raccordement du grave se fait à 140Hz.
Est-ce une mesure pertinente pour illustrer le sujet?
Stéphane M.

Oui, complètement, on voit bien le décrochage du délai à cette fréquence (121 Hz), c'est pour ça que je t'ai posé la question.

Il faudrait aussi que tu amortisses ta pièce, ça bave pas mal de 200 Hz à 10 Khz au dessus de 200 ms, si tu pouvais descendre sous 100 ms avec un delta de 30 db, ça serait pas mal et pour le grave, il est comme il est, je ne me prends trop la tête avec ça, tu gagnerais sur l'image sonore et précision d'écoute.

le RT le confirme.

Cdt. Gilles
Répondre
Audaxix a écrit :Ceci-dit, je crois me souvenir que Jean Fourcade de Toulouse avait émis l'idée de faire des mesures des pavillons de Pierre. Ce qui serait un élément à apporter à ce débat, en sus de ses impressions d'écoute.

Oui, c'est toujours prévu, au printemps. La mesure ne prendra qu'une journée, le traitement beaucoup plus car il faut modéliser l'impédance d'un HP à pavillon. J'ai commencé à regarder.
Visiter mon site ici
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Stéphane,

C'est assez compliqué, tu as une réverbération importante, tu as mesuré à quel distance ?

Ton caisson basse est accordé à combien ?

Cdt. Gilles

Le micro est au point d'écoute, environ 3m, le raccordement du grave se fait à 140Hz.
Est-ce une mesure pertinente pour illustrer le sujet?
Stéphane M.

Bonjour, Stéphane

Merci d'avoir partagé ta mesure au P.E.. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton installation :
- Volume de la pièce
- Surface au sol
- Traite acoustique éventuel et meubles.

A première vue le spectrogram n'est pas si mal. Il me semble que tu est sans traitement mai avec un système directif tout à pavillon. La clarté C50 est de l'ordre de 8db dans les médiums. Par contre, je constate beaucoup de réflexion marqué à 12, 22 et 30ms, soit entre 4 à 10m d'écart entre le trajet direct et réfléchi. As tu une idée de l'origine de ces réflexions qui sont surtout marquées entre 125 et 350hz?

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Les réflexions sont contenues, ainsi que les modes.
Mais qu'est-ce qui explique la distorsion pas terrible du tout ainsi que la réponse impulsionnelle plutôt moche ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :....
Mais qu'est-ce qui explique la distorsion pas terrible du tout ainsi que la réponse impulsionnelle plutôt moche ?

et toi? tu te trouve bô !
Tongue
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :

Tongue

Il n'a pas tort, si Altemaniac à partagé un mdat
Cest bien pour le soumettre à la critique...

Je rajouterais qu'il serait intéressant de completer
Toute critique positive ou négative par un graphe
Extrait du mdat...

Pour xn, un graphe disto et impulse...
Pour Gilles un graphe ondulette sur un temps plus court que celui de Etmo...

En quoi ca te dérange ????
Répondre
Selon le principe consistant à s'occuper de tout ce qui dépasse de -10 dB en priorité et du temporel, ci dessous ce que je creuserais comme pistes :

Comme les réflexions sont directement liées a la géométrie de l’ensemble; un croquis avec les dimensions de la pièce ainsi que le positionnement des sources est nécessaire pour aider. Les hauteurs sont a indiquer également (pour les sources de grande taille, indiqué l'axe central).
Photo très pratique également, tu en as sur le sujet de ton système, mais pas vu de photo du mur arrière par exemple. On voit également des tweet d'ambiance, pour isoler les premières réflexions je ne les mettrait pas en service dans un premier temps (les poser la tête vers le bas sur du feutre le temps de la mesure, sans les débrancher pour ne pas influencer un éventuel filtre passif).

Cela rentre un poil au chausse pied, les premières mesures sont pas mal pour ce qui est du global, le TR très correct mériterait d’être travaillé dans le médium bas medium pour le lisser, par contre il chute trop tôt, dès 2Khz ce qui montre que tu a déjà beaucoup voir trop de "traitement" d'un point de vue surface dans la pièce (visible également sur les photos, tapis, rideaux), mais que ces derniers manque d'épaisseur, d’où cette absorption intervenant trop dans l'aigu et pas suffisamment en bas. De plus, il ne sont pas forcément placé au mieux.
Cela est visible également sur les premières réflexions, sauf particularité vers 1.7 Khz ou là ponctuellement il y a de l’Écho et quasiment pas de décroissance marquée sur les 10 premiers dB.
Hors le but a atteindre est une impulsion initiale chutant rapidement de 10 dB sans réflexions parasites.
Cela se voit très bien sur le spectro en ondelette mais également et plus finement sur l’impulsion filtrée en 1/3 d'octave autour des 1.7 khz :
Sur cette mesure chez moi, le critère est tenu :

Sur ta mesure, le pic de l’impulsion initiale ne se détache même pas du reste! :

Pour le grave, on en reparle avec les dimensions de ta pièce.
Vala, donc oui, ta mesure est un point de départ utilisable pour ouvrir le débat.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

Oui mais bon, -10 db peut correspondre à une vague SPL, donc, il vaut mieux se référer à -30 db pour avoir une bonne base de travail pour l'amélioration si elle est possible.

Dans mon séjour, j'ai une acoustique similaire et j'ai jeté l'éponge !! la transformation de merde accrochée au murs et au plafond est juste impossible.

le mieux encore sera de diminuer la distance d'écoute pour améliorer l'écoute.

Un casque sera l'idéal Wink

[Image: mini_210128041023430955.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre
mastro a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :

Tongue

Il n'a pas tort, si Altemaniac à partagé un mdat
Cest bien pour le soumettre à la critique...

Je rajouterais qu'il serait intéressant de compléter
Toute critique positive ou négative par un graphe
Extrait du mdat...

Pour xn, un graphe disto et impulse...
Pour Gilles un graphe ondulette sur un temps plus court que celui de Etmo...

En quoi ca te dérange ????

j'attends le .mdat de Xavier !! Big Grin

Tout le monde est confronté à ce genre de problème chez soi dans une pièce à vivre avec WAF décoration, ce n'est pas simple, se réfugier dans une pièce dédiée restera l'idéal quelque soit les systèmes à petite ou grande prétention.

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)