Visite chez escartefigue
RE: Visite chez escartefigue
jimbee a écrit :C'est étudié pour.

Non ! C'est constaté !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
folkdeath95 a écrit :
mastro a écrit :C'est la hiérarchisation des matériels qui était mise en cause et absolument pas le gout des autres.
Amha, les deux sont intimement liés.

Prenons tes essais dans le grave entre ton CJ MV50 et ton Vincent. Si je me souviens bien, tu as préféré le second mais certains visiteurs chez toi pourront préférer le CJ. Si cette personne te dit que le fait que tu préfères le Vincent est du à des croyances, tu risques de mal le prendre, non?
Si il admet juste que vous avez des goûts différents, ça passera mieux.

(J’ai été assez surpris de te voir utiliser le terme « croyance » car il me semble que jusqu’ici, tu ne le faisais pas, faisant preuve de plus de recul et de pragmatisme.)

si tu prends l'exemple du CJ MV50 comparé au deux blocs SP991 ecouté en large bande sur la 3 voies MM3 filtrée à l’époque en passif ,avec le sub inactif..

le comparatif a été effectué a deux reprises avec 2 audiophiles d'une quarantaine d' années et 2 audiophiles de plus de soixante dix ans assez sourd dans l'aigu , tous les 4 me rendent très souvent visites avec leurs matériels car ils connaissent très bien les qualités de ma pièce...

leur avis de fidèles visiteurs m’intéressent beaucoup plus que ceux qui ne renouvellent pas un second passage et aussi du fait que j'ai écouté ou non leur systemes ....

les 4 ont été categoriques pour déclarer objectivement et subjectivement que le MV50 se débrouillait assez bien dans le grave mais que comparé au sp991 , il paraissait un peu trop flou dans le grave , il préféraient tous très largement la tenue parfaite des HP , et le gain en dynamique ..


dans une pièce traitée , qui est très transparente , sur tous les registres il est beaucoup plus facile de comparer des appareils entre eux , avec beaucoup moins de perturbations acoustiques dans le grave ...

il est important de prendre en compte que les amplis alimentaient un 38cm TAD 1601a qui est très difficile à alimenter correctement ...

de la même manière cet HP est souvent classé hiérarchiquement comme étant le plus mauvais des 38cm par ceux qui ne l'ont pas écouté
dans de bonnes conditions d’écoute...

sur une autre paire d'enceinte , le classement préférentiel aurait pu être inverse , c'est une des raisons pour laquelle il est plus judicieux
de classer par préférences en précisant le contexte et non pas hiérarchiquement comme je le constate trop fréquemment sur les forums ...


je pense pas être le premier à avoir employé le terme de croyance
mais je suis finalement assez d'accord avec eux ..... d'autant plus que tout récemment , la plupart d'entre eux ont été pratiquement excommunié
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :
jimbee a écrit :C'est étudié pour.

Non ! C'est constaté !

Amicalement,
Etienne

Non, c'est vraiment étudié pour, le constat validant/confirmant l'étude
par la correspondance entre la théorie et le résultat, la maitrise de la directivité d'un micro ( l’homogénéité directivité/ fréquence ) étant
difficile à obtenir, où se distinguent les meilleurs ( B&K, DPA .... )
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
tientien https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10111&pid=161476#pid161476' a écrit : Mais pourquoi est-ce que le micro serait supérieur aux oreilles ?Les mesures des micros représentent-elles la réalité du son ?
Les oreilles représentent-elles la réalité du son ?
Vu la variété des appréciations, il y a de quoi s'interroger et philosopher sur ce mot.
mastro https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10111&pid=161589#pid161589' a écrit : il est important de prendre en compte que les amplis alimentaient un 38cm TAD 1601a qui est très difficile à alimenter correctement ...
Objectivement, pour quelle raison ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
jimbee a écrit :Non, c'est vraiment étudié pour, le constat validant/confirmant l'étude
par la correspondance entre la théorie et le résultat, la maitrise de la directivité d'un micro ( l’homogénéité directivité/ fréquence ) étant
difficile à obtenir, où se distinguent les meilleurs ( B&K, DPA .... )

Hello,

Pour augmenter la pression à un endroit donné par ex devant un micro, il n'y a que deux façon de faire :

1° augmenter la température, dans le cas du son, de nombreuses mesures ont constatés que la t° ne bougeait pas.

2° augmenter le nombre de particules/molécules à cet endroit, pour ce, il faut obligatoirement un mouvement.

Si tu mets un obstacle dans le mouvement de particules, par ex un micro, tu obtiens de part et d'autre de cet obstacle, une pression différentielle. Ce que mesure le micro.

Cette pression mesurée est sensible à l'angle que fait le micro par rapport au sens du mouvement des particules.

Pour moi le son n'est pas une variation de pression parce que seule la présence du micro la provoque.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Je pense qu'il est tout à fait possible de régler un système à l'oreille, pour peu qu'on ait une référence solide, comme par exemple aller fréquemment au concert.
Et cela même si on a une oreille déficiente, car la mémoire auditive est assez fidèle.
Durant des années, il n'y avait que ce moyen, et l'usage des correcteurs de tonalité aujourd'hui disparus, permettait d'atténuer les plus gros défauts.
Le but n'est finalement que de rechercher l'écoute la plus agréable possible.

Depuis l'apparition des logiciels parfois gratuits et performants, on peut aller plus loin dans le respect de la courbe de réponse théorique, mais il n'est pas certain que cela apporte un plus dans le plaisir d'écoute, peut être même au contraire, quand on a relevé un défaut, on peut passer beaucoup de temps à tenter de le corriger.

De plus, l'audiophile exigeant qui "sait" que son système n'est pas parfait pour avoir trouvé une anomalie aux mesures, ne pourra s'enlever de l'esprit qu'il a encore un défaut à corriger et cela peut lui pourrir l'écoute.
J'ai connu ça chez un ami qui a fini par tout changer à cause d'un déséquilibre de 2dB sur une paire de Martin Logan, qu'il était parfaitement possible de corriger avec la commande de balance.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression

Ce qu'on ose cependant faire croire, quel scandale!
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :Pour augmenter la pression à un endroit donné par ex devant un micro, il n'y a que deux façon de faire :

1° augmenter la température, dans le cas du son, de nombreuses mesures ont constatés que la t° ne bougeait pas.

2° augmenter le nombre de particules/molécules à cet endroit, pour ce, il faut obligatoirement un mouvement.

Tu négliges l'influence d'une source secondaire due à une diffraction.

tientien a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression parce que seule la présence du micro la provoque.

Hein?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Pour moi le son n'est pas une variation de pression ...

Pour toi peut-être, mais pas pour le reste du monde Big Grin
Répondre
RE: Visite chez escartefigue
Ah Shy !
Et quand Mastro parle de croyances certains osent s'offusquer. WinkShy

LB

lanone a écrit :Pour moi le son n'est pas une variation de pression ...

Pour toi peut-être, mais pas pour le reste du monde Big Grin
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)