FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
FILTRE SERIE : Zeta = 0.707
Bonjour,
On trouve très peu de littérature sur le coefficient d'amortissement zeta sur Internet.

Les valeurs généralement rencontrées dans les formules de calcul des filtres passifs audio sont :
- Butterwoth 12 dB : 0.707
- Linkwitz Riley 12 dB : 1.000
- Linkwitz Riley 24 dB : 0.707

Voir le site de Dominique Pétoin : http://www.petoindominique.fr/php/filtresujet.php

Le fichier XLS (http://www.pvconsultants.com/audio/targe...03full.exe) utilisé pour le calcul du filtre série permet de paramétrer ce coefficient :

Jusqu'à présent, toutes mes expérimentations ont été réalisées avec un zeta = 1.

Je viens de réaliser une paire de prototypes pour ma configuration avec un zeta = 0.707. A l'instar de la physionomie des traces publiées dans mon post précédent, l'écoute est aussi très sensiblement différente.
Elle est même très positivement différente : Je n'ai jamais entendu une telle clarté et une telle dynamique du message. Tout gagne en précision. Les harmoniques sont beaucoup plus riches. D'après les traces, cela s'explique assez clairement au niveau des zones de recouvrement grave/médium et médium/aigu. Il y a moins de "confusion" entre les haut-parleurs.

- Je vous engage vivement à corroborer cette expérimentation. Vous pourrez conduire vos essais préliminaires en doublant la valeur des condensateurs sans changer les valeurs des selfs. Attention, cela aura pour effet d'abaisser les fréquences de coupure d'une octave. Tenez-en compte tout de même pour les fréquences de coupure basses de vos pavillons et de vos tweeters et faites-le à un niveau d'écoute modéré.
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Est-ce que cela vent dire qu'on a une pente plus raide ? (c'est ce que je crois voir sur tes courbes)...

Bonne journée !

Dominique-t[/align]
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Est-ce que cela vent dire qu'on a une pente plus raide ? (c'est ce que je crois voir sur tes courbes)...
C'est ce que j'aurais tendance à constater aussi.
- Je pense que l'on est sur du -9 dB/oct.
En tout cas, à l'écoute, on améliore énormément le "piqué" des instruments et la "présence" des voix.
A suivre de près!
RE: FILTRE SERIE : Zeta = 0.707
Dominique a écrit :Jusqu'à présent, toutes mes expérimentations ont été réalisées avec un zeta = 1.

- Je vous engage vivement à corroborer cette expérimentation.

Il eut été intéressant de voir la simulation sur le filtre série-parallèle...
(Avec une échelle en dB !)
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Bonjour,

J'avais fait cette simulation par curiosité : 500Hz - 4 kHz pour le série //
Le zéta - racine de deux - creuse l'impédance vue par l'ampli et donne des angles plus vifs aux courbes:

Pièces jointes Image(s)

Bonsoir jimbee,
jimbee a écrit :J'avais fait cette simulation par curiosité : 500Hz - 4 kHz pour le série //
- Je ne préconise ni le série/parallèle ni le série/série . Je leur préfère le série/cascade qui est d'une configuration plus "orthodoxe".
jimbee a écrit :Le zéta - racine de deux - creuse l'impédance vue par l'ampli et donne des angles plus vifs aux courbes
- Mon expérimentation porte sur un zeta = 0.707 (racine de 2)/2. Je n'ai pas investiguer pour un zeta = 1.414 (racine de 2).
- Peux-tu, stp, être plus précis sur le creusement de l'impédance vue par l'ampli ?
RE: FILTRE SERIE : Zeta = 0.707
Bonsoir Alain,
audiotechno a écrit :Il eut été intéressant de voir la simulation sur le filtre série-parallèle...(Avec une échelle en dB !)
- Tu sais que je ne suis pas très partisan du série/parallèle comme je l'explique ci-dessus à jimbee...
- Pour l'échelle en dB, c'est plus cher ! Wink
Dominique a écrit :Bonsoir jimbee,
jimbee a écrit :J'avais fait cette simulation par curiosité : 500Hz - 4 kHz pour le série //
- Je ne préconise ni le série/parallèle ni le série/série . Je leur préfère le série/cascade qui est d'une configuration plus "orthodoxe".
jimbee a écrit :Le zéta - racine de deux - creuse l'impédance vue par l'ampli et donne des angles plus vifs aux courbes
- Mon expérimentation porte sur un zeta = 0.707 (racine de 2)/2. Je n'ai pas investiguer pour un zeta = 1.414 (racine de 2).
- Peux-tu, stp, être plus précis sur le creusement de l'impédance vue par l'ampli ?

Bonsoir Domnique,
C'est étrange ce que tu dis : "Je leur préfère le série/cascade" car il y a quelques temps tu m'avais dit être revenu au série/parallèle !
Quand à l'orthodoxie du schéma...
racine de deux... sur deux!.. oups! oui

le série cascade qui à pour orthodoxie d'avoir une impédance constante à 8 Ohms, si c'est ce que tu évoques, perd cet aspect avec le zéta passant de 1 à 0,707:
les deux simulations suivantes montrent les amplitudes puis l'impédance pour
F1 : 500 Hz et F2: 4 kHz

crd

Pièces jointes Image(s)

jimbee a écrit :Bonjour,

J'avais fait cette simulation par curiosité : 500Hz - 4 kHz pour le série //
Le zéta - racine de deux - creuse l'impédance vue par l'ampli et donne des angles plus vifs aux courbes:

Bonsoir Jean-Marc,
Drôle d'allure effectivement.
Alain

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)