Choix HP pour charge pavillonnaire
RE: Choix HP pour estrade
Bonjour Dgil

Je vois sutout que le BR descend bien plus bas dans une pièce pas traités. L'effet traînant ne vient que d'un problème de pièce. Autrement dit un Br bien construit donnera de très bon résultat dans une pièce adaptée.

Pour le dipôle l'atténuation naturelle du cour circuit réduira les très basses fréquences qui sont toujours en excès dans une pièce non traitée. Applique un EQ sur ton BR pour réduire ces fréquences et le résultat sera équivalent.

Le principal intérêt de ton dipôle c'est son baffle immense qui donne un peu de directivité dans les basses et moyennes fréquences. C'est la même chose avec les pavillons court.

Commence par les bases de l'audio en traitant ton local pour rester en dessous des distances critiques cela évitera de dire des bêtises.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Dans le choix pavillon ou BR n'oubliez pas de prendre en compte l'impédance acoustique.

A fréquence de coupure à -3 dB identique, l'impédance acoustique du pavillon est beaucoup plus favorable à celle d'un HP en radiation directe, le rendu de grave sera à l'avantage du , pavillon.

Cordialement Dominique
Répondre
Il y a une notion fondamentale qu’il est indispensable de comprendre : la distance ou le rayon critique.

Concrètement c’est la distance par rapport à une source sonore ou le champ réverbéré de la pièce à la même intensité que le champ directement émis par la source. Au delà de cette distance le rendu sonore sera fortement dégradé.

Cette distance critique dépend de deux facteurs: l’aire d’absorption équivalente de la pièce noté A et Q le facteur de directivité de la source.

Rc = Racine( Q x A / 50) en m

A est exprimé en m²
Q est une grandeur sans dimension correspondant à la directivité de l’enceinte.

On remarque que ces deux grandeurs ont un poids égale, vous multipliez par quatre la directivité vous doublez la distance critique. De même il faux multiplier pas quatre le surface absorbante pour doubler la distance critique.

Il ne faut pas oublier que ces deux grandeurs dépendent de la fréquence. Généralement pour les basses fréquences la surface équivalente est beaucoup plus faible que pour les fréquence moyennes. De la même manière, pour les enceintes la directivité est proche de l’unité à basse fréquence et peut dépasser les dix à haute fréquence voir même quarante avec des pavillons dans le haut de leur spectre.

On remarque donc qu’il est relativement facile d’être en dessous de la distance critique pour les hautes et moyennes fréquences.
Dans une pièce non traitée, pour les basses fréquences en dessous de 500hz c’est très difficile car la distance critique est souvent proche de quelques centimètres.

Avoir un système directif à basse fréquence, augmenter le volume d’absorbant et se rapprocher de la source permet d’être proche voir en dessous cette distance critique même à basse fréquence. Conclusion, il faut avoir le plus large spectre possible qui soit en dessous de la distance critique.

Autre conséquence lié au manque d’amortissement de la pièce :
- Dans une pièce non traitée, si vous faite un spectre avec un signal sinusoïdale de basse fréquence, vous remarquez que le bruit de fond augmente
avec le niveau de la source sur plusieurs octaves autour de la fréquence d’émission.
Ce bruit de fond peut être à environ -25db ou -30db sous le niveau du signal avec un large spectre qui vient brouiller l’écoute globale (basse
monocorde et bourdonnante). C’est comme essayer de suivre une discussion au milieu d’un brouahah.
- Un temps de réverbération supérieur à la seconde dégrade le rendu de transitoire aux basses fréquences avec un effet d'étalement des
impulsions.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Ragnarsson a écrit :Pour les mesures infraflex et 2235H on mesure principalement la pièce et pas la source, l'infraflex excitant les modes de celle ci différemment, mais cela ne veut pas dire que c'est mieux, car comme les modes sont excités différemment il suffit de changer la position du micro pour ne plus avoir les mêmes mesures.

Merci de rêduire la,taille des images car cela réduit la taille du texte ce qui rend le contenu illisible.

Entièrement d'accord, je retrouves les mêmes défauts plus accentué avec le BR, ça peut-être rédhibitoire ou pas, une impression de trainage intéressante pour la musique électronique mais moins pour la musique classique.
je préfère écouter Savant sur le JBL que l'infraflex et inversement pour la pastorale.
Mes mesures sont toujours à l'endroit de mon siège à hauteur de mes oreilles.
La charge pavillonnaire dans le grave est très complexe car il faut des bouches énormes pour espérer descendre dans le grave, je n'ai pas encore écouter des pavillons à bouche de 4 m² ou 10 m²

@Etmo

Pour tes bêtises toujours bien présentes, il ne s'agit pas de bavacer traitement du local mais de comparer différentes charges face à l'environnement de Mr tout le monde.
toute fois, si tu prends un BR type 4311, ça traine pas pour la bonne et simple raison que ça ne descend pas dans le grave sous 60 Hz et c'est pareil pour un pavillon court à petite bouche, le grave semblera pour certain plus qualitatif parce qu'il est absent !

Cdt. Gilles
Répondre
Pour information :

https://fr.wikiversity.org/wiki/Rudiment..._de_Sabine
Mon projet 
.

Répondre
dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :Pour les mesures infraflex et 2235H on mesure principalement la pièce et pas la source, l'infraflex excitant les modes de celle ci différemment, mais cela ne veut pas dire que c'est mieux, car comme les modes sont excités différemment il suffit de changer la position du micro pour ne plus avoir les mêmes mesures.

Merci de rêduire la,taille des images car cela réduit la taille du texte ce qui rend le contenu illisible.

Entièrement d'accord, je retrouves les mêmes défauts plus accentué avec le BR, ça peut-être rédhibitoire ou pas, une impression de trainage intéressante pour la musique électronique mais moins pour la musique classique.
je préfère écouter Savant sur le JBL que l'infraflex et inversement pour la pastorale.
Mes mesures sont toujours à l'endroit de mon siège à hauteur de mes oreilles.
La charge pavillonnaire dans le grave est très complexe car il faut des bouches énormes pour espérer descendre dans le grave, je n'ai pas encore écouter des pavillons à bouche de 4 m² ou 10 m²

@Etmo

Pour tes bêtises toujours bien présentes, il ne s'agit pas de bavacer traitement du local mais de comparer différentes charges face à l'environnement de Mr tout le monde.
toute fois, si tu prends un BR type 4311, ça traine pas pour la bonne et simple raison que ça ne descend pas dans le grave sous 60 Hz et c'est pareil pour un pavillon court à petite bouche, le grave semblera pour certain plus qualitatif parce qu'il est absent !

Cdt. Gilles

Tu peux comparer toutes les charges possibles c'est la pièce avec son absorption et la directivité de l'enceinte qui compte. Tout le reste c'est du bavardage inutile sans réel amélioration à la clef.

Une bouche de 4m2, il faut la pièce adaptée pour pouvoir le faire et dans ce cas autant utiliser le même volume occupé avec du traitement acoustique ce sera bien plus efficace comme piste d'amélioration.
Mon projet 
.

Répondre
tonipe a écrit :Dans le choix pavillon ou BR n'oubliez pas de prendre en compte l'impédance acoustique.

A fréquence de coupure à -3 dB identique, l'impédance acoustique du pavillon est beaucoup plus favorable à celle d'un HP en radiation directe, le rendu de grave sera à l'avantage du , pavillon.

Cordialement Dominique

Bonjour Dominique,

voici une impulsion d'un pavillon grave hyperbolique circulaire de 3800 L qui fonctionne, vous pouvez l'ouvrir avec REW, je ne sais pas si Arta en est capable.

Vous pouvez l'ouvrir aussi avec Hornresp

https://www.casimages.com/f/uARKhz4o2Ub

je ne comprend pas trop "le rendu grave" d'une charge pavillonnaire?

Cdt. Gilles
Répondre
Etmo a écrit :Tu peux comparer toutes les charges possibles c'est la pièce avec son absorption et la directivité de l'enceinte qui compte. Tout le reste c'est du bavardage inutile sans réel amélioration à la clef.

Hello Etienne,

J'ai pu comparer un infraflex et un 2231a dans un br de 160l sablé (300kg) dans la même pièce au même endroit...(pièce non traitée)
Quel est le plus directif pour toi ?

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
tientien a écrit :
Etmo a écrit :Tu peux comparer toutes les charges possibles c'est la pièce avec son absorption et la directivité de l'enceinte qui compte. Tout le reste c'est du bavardage inutile sans réel amélioration à la clef.

Hello Etienne,

J'ai pu comparer un infraflex et un 2231a dans un br de 160l sablé (300kg) dans la même pièce au même endroit...(pièce non traitée)
Quel est le plus directif pour toi ?

Amicalement,

Etienne

Bonjour Etienne,

Moi je sais !! Etmo ne sait pas .......... Big Grin

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)