LE PAVILLON : entre théorie et conjecture...
RE: Grand pavillon Supravox
tientien a écrit :Il y avait encore un autre post ......

Tientien :

La politesse voudrait que tu facilites le travail de ton interlocuteur en lui donnant le lien vers le message dont tu parles sans dire ce qu'il disait.

Peut être parles tu de message :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid14254

qu'on pourrait qualifier de

LA REDECOUVERTE DU COURT-CIRCUIT ACOUSTIQUE :

"Voici quel est de mon raisonnement : Nous entendons , notre oreille est équipée pour, des différences de pression. La membrane du haut parleur, elle , se déplace et il y à l'avant de la membrane un zone ou le déplacement (énergie cinétique) se transforme en différence de pression.

Cette transformation n'est pas instantanée car la vitesse de compression / détente de l'air n'est pas infinie, donc il y a à l'avant de la membrane et sur une certaine épaisseur, un déplacement de l'air (flux) qui diminue progressivement jusqu'au moment ou la transformation est terminée.

C'est la sur cette épaisseur qu'intervient le phénomène de mélange décrit dans le traité de physique, l'air environnant est aspiré par le flux d'air et diminue l'efficacité de la transformation c'est donc une perte.

Dans le cas d'un pavillon ce mélange ne peut pas se faire a cause de la paroi , la perte est beaucoup plus faible,ƒ∂."

Il faut que tu saches que le court-circuit acoustique est un des phénomènes les plus connus en acoustique...

Tu considères manifestement que les pavillons fonctionnent généralement sur des haut-parleurs non chargés à l'arrière de leur membrane.

Ce cas n'est qu'un cas tout à fait particulier et de manière générale un haut-parleur à pavillon possède une charge arrière close (ou bass-reflex mais c'est plus rare...) qui empèche le court-circuit acoustique. Ta théorie de la réduction d'un effet de suction qui réduirait les pertes apparait donc comme non capable, dans la plupart des cas, d'expliquer l'amélioration du rendement du haut-parleur lorsqu'on y ajoute un pavillon.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
D'abord, merci d'avoir pris la peine de regarder mon post.... je m'excuse de n'avoir pas donné la référence mais je ne sais pas comment on fait....

Je n'ai jamais mis en doute votre savoir !
Juste le fait que les réponses que vous me donniez ne semblaient pas"coller" à ma question....le comment et le pourquoi ......

Je ne considère pas que les pavillons ne sont pas chargés a l'arrière.....déduction .....

Ma théorie (proposition) est basée sur le fait que cet effet de succion est assez puissant : j'ai mesuré ,dans une certaine configuration , que le débit du flux d'air aspiré peut être jusqu'à huit fois le débit du flux d'air initial.
Flux d'air qui existe bel et bien devant un hp... on en parle dans la définition de ...... l'impédance acoustique.

Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, mais dans dans le bouquin de Landau, s'il n'explicite pas le phénomène, donne par contre un exemple avec une formule de calcul......

Je m'excuse encore,

Meilleures salutations,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Tientien,

Le modèle électrique équivalent du haut-parleur a depuis longtemps montré sa validité. Ce modèle a été appliqué à différents types de charge, enceinte close, enceinte bass-reflex, pavillon et c'est ce qui est utilisé dans les logiciels tels que Winisd, Akabak, Hornresp...

Les prédictions de la courbe de réponse, du déplacement de la bobine, de la phase,etc. a maintes fois été validé par la mesure. Le rendement du haut-parleur dans ses différentes charge est parfaitement prédit par ces logiciels utilisant le modèle électrique équivalent. Il n'y a nul besoin de compliquer ce modèle.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Encore une fois, je ne met pas en doute le "comment" c'était juste une tentative pour expliquer le "Pourquoi".

Je n'avais pas non plus comme but de modifier ces outils d'une grande efficacité. Mais avouez que cela méritait réflexion....

Salutations,

Etienne

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Tientien,

Un autre extrait de poème de Monsieur Charles-Henry DELALEU qui rejoint celui de Monsieur DEBOUT en tout point et qui est plus simple à comprendre. Rolleyes
Car j'ai commencé par le yougourt ( tu avait demandé de faire simple, ce qu'a également fait Jean-Michel avec le model électrique) et je finis par l'artillerie lourde, les models mathématiques corroborés.

Ce que tu avances est complétement erroné et ne tient pas debout.
Prouve-nous, s'il te plaît, par un model mathématique que tes propos sont véraces, ainsi que je viens de le faire à 2 reprises.

Le pavillon est un amplificateur acoustique qui par transfo de l'impédance acoustique d'entrée par rapport à celle de la sortie, accroit considérablement le volume d'air mise en mouvement par le traducteur.

Je demande également à Domnique ou Raoul de couper la partie de ce fil qui ne corresppond pas au pavillon Supra et d'en faire un fil sur le fonctionnement théorique du pavillon. Au moins cela servira à d'autres.

A toi de jouer Tientien, mais n'oublis pas les formules mathématiques, sinon tes propos dorénavant ne valent plus rien.Wink

Cdt.

EBA

Pièces jointes
.pdf   DELALEU loi élémentaire 1.pdf (Taille : 52,35 Ko / Téléchargements : 443)
.pdf   DELALEU loi élémentaire 2.pdf (Taille : 44,57 Ko / Téléchargements : 385)
.pdf   DELALEU loi élémentaire 3.pdf (Taille : 31,79 Ko / Téléchargements : 413)
.pdf   DELALEU définition théo pavillon.pdf (Taille : 58,67 Ko / Téléchargements : 629)
Répondre
Bonjour EBA,
EBA a écrit :...Je demande également à Dominique ou Raoul de couper la partie de ce fil qui ne correspond pas au pavillon Supra et d'en faire un fil sur le fonctionnement théorique du pavillon. Au moins cela servira à d'autres...
- Voilà qui est fait.

Merci pour l'exemplarité des efforts de chacun afin que cette discussion ne se transforme pas en pugilat !!!
Le modérateur.
Répondre
je ne suis pas le seul à te dire que

"l'arrogance nait de l'ignorance"

mais apres tes posts énervés dans lesquels ta question récurrente est "pourquoi" ,tu ferais bien de prendre la "position basse" à propos du "Quoi" et tes circonlocutions pour nous entrainer dans des croyances "prégnostiques" met bien en évidence la "sous culture technophile" qui fait ses ravages quotidiens...

tientien a écrit :Encore une fois, je ne met pas en doute ton besoin "comment" c'était juste une tentative pour expliquer le "Pourquoi".
Etienne

Cordialement
Jean-yves
Répondre
RE: LE PAVILLON : entre théorie et conjecture....
Arrogance...... raisonnement qui ne tient pas debout....... déformation de mes propos.....ce n'est que le début ...... j'en lirais surement encore d'autres encore plus véhémentes ..... votre savoir n'a d'égal que votre susceptibilité.

Merci messieurs ! Je m'y attendais, mais à ce point ......

Je vous salue quand même,

Etienne

Répondre
tientien a écrit :Arrogance...... raisonnement qui ne tient pas debout....... déformation de mes propos.....ce n'est que le début ...... j'en lirais surement encore d'autres encore plus véhémentes ..... votre savoir n'a d'égal que votre susceptibilité.

Etienne

ET QUOI D'AUTRE ?

après la négation ,l'invective ...tu m'as (perso) d'égouté d'échanger
je ne sais pas ta perception "du net" et du respect des interlocuteurs mais dans ton monde on parle "autrement" que dans le mien

BON TRIP SOLITAIRE
Répondre
tientien a écrit :Arrogance...... raisonnement qui ne tient pas debout....... déformation de mes propos.....ce n'est que le début ...... j'en lirais surement encore d'autres encore plus véhémentes ..... votre savoir n'a d'égal que votre susceptibilité.

Etienne

Bonsoir Etienne,

Jusqu'à présent, ce forum a permis des échanges plutôt cordiaux voire constructifs.

Dans le semblant de polémique qui a l'air de vouloir s'installer, on va peut-être devoir trancher, disperser façon puzzle.

a+mitiés raoul
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)