Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Oui pour le sable vaux mieux prendre du "roulé" et non "concassé".
Répondre
Pas dac, Greg !
Dans les 90's j'étais dans un labo au top avec des copains qui bossaient sur les matériaux granulaires et "en même temps" je bossais sur l'amortissement des parois de pavillons que je fabriquais...les viscoélastiques sont efficaces pour les structures fines à résonances marquées dans les hautes fréquences.
La granulométrie et la forme des grains est fondamentale dans les capacités d'amortissement de vibration suivant les surfaces et volumes étudiés.
Un sable Très fin (genre sable de Fontainebleau recommandé par Jean Hiraga) observé au microscope ne présente pas d'arêtes vives et l'organisation volumique (mesurée aux ultrasons) est presque "idéalement aléatoire"...de quoi dissiper les vibrations gênantes.
A l'époque, j'ai fais des tas de manipes mariant les masses, compositions, granulométries, liants, élastomères...
amah, pour l’absorption au cœur d'un composite rien ne vaut mieux que les grains très fins à sec.
La "double paroi sablée" en CP fin étant un superbe exemple (pas facile à réaliser), mais quand on veut le Top, on se prépare et on rame Wink
JYS
ps (edit) sinon, on fait du multiplis auto-equilibré-dissipatif...mais c'est une autre histoire...
Répondre
Waou ! pendant que je me reposais ça bosse ici !Big Grin Merci
Bien, je vais donc opter pour du sable fin à grains ronds.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
C'est pas grave Jys, par contre je continuais d'utiliser des masses molle dans mon métier car elles font leurs preuve sur des tôles dans plein d'application tout les jours.
L’idée de ces matériaux car le pied en tube me semble proche question application, mais sans crêpage il est claire que rempli de sable ça le fera.
Je ne connais pas le sable de fontainebleau, de mon côté la dernière fois que j'ai utilisé du sable pour dissiper de l'NRJ (fabrication d'un sac de sable pour des tests de choc, le sac de 50 kg est censé représenter le corps d'un homme qui je jette pleine balle sur une paroi), je l'ai réaliser avec du sable de loire, le truc c'est durci très vite dans le temps, en "vrai" labo s'est sac rempli de bille de verre, c'est facile a trouver :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
xn a écrit :Les pieds ne sont pas sablés Etmo, je pourrais car ça semble parfaitement étanche.

Bonjour Xn

Vu que tu penses à les remplir de sable, je suis certain que tu vas nous trouver un moyen expérimental pour voir si il y a une amélioration ou pas dans les faits.

Un sweep lent avec le simple contact des mains, une mesure de distorsion et un spectre pour identifier les fréquences de résonances du pied si elles existent.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
+ 1
Pourquoi se faire des nœuds au cerveau ?
Rapport qualité/prix imbattable
Sinon on ne dirait pas ''des enceintes sablées'' Tongue
Les ''anciens'' ont fait le tour du sujet depuis longtemps.
Plus c'est fin, plus il y a de ''points de frictions'', donc conversion en chaleur.
J'ai fait plusieurs essais pour mes supports tweeters (gravier, grenailles, billes de verre, etc....).
Surtout pas de mousse, l'effet est quasi nul (déjà essayé au taf).
Répondre
Bonjour à tous,

@Greg: est ce le produit que tu as utilisé dans le test cité plus haut ? si oui, je pense que c'est un excellent produit à prix abordable.
Dans les produits que j'ai testé à l'époque, le sable tamisé était peu onéreux mais un peu long et poussiéreux à filtrer/tamiser...donc,

@Xavier, si l’étanchéité des tubes est correcte, le remplissage avec le produit proposé par Greg est simple et efficace.

ps: si cette boutique en ligne avait existé à l'époque de mes manipes...Ah, granulométrie, Ah tamisages...mais c'est en apprenant à forger qu'on devient forgeron Wink
Jean-Yves
Répondre
Bonsoir,

Effectivement ces microbilles de verre semblent parfaites. Je vais regarder ça. Le bas des pieds est étanche car tube contre plaque fermé par une vis tête fraisée, mais de là à ne pas laisser passer des grains de 20 µm, je n'en mettrai pas ma main à couper. Une centaine de microns c'est certain.
Je ne sais pas si je ferai des mesures avec et sans car d'une part je suis certain de ne rien voir compte tenu des moyens de mesure (salle et outils) qui n'offrent pas la précision adéquate et d'autre part je ne suis pas persuadé qu'il y ait un quelconque effet de résonance des pieds sur le rendu sonore.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonsoir
Juste quelques remarques :
- Le sable de Fontainebleau est utilisé par les verriers.
Assez facile a trouver mais on se heurte au mini de commande.
- Attention les micro-billes de verre sont souvent creuses. C'est fait , entre autre comme charge dans certains mastics d'où la volonté de gain de poids.
- La litière pour chat ( neuve et sans le chat) , marche très bien. Le gravier pour aquarium aussi pas mal.
- Pour l'étanchéité on peut utiliser la résine a freiner/bloquer les vis.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
patriceb a écrit :- La litière pour chat ( neuve et sans le chat) , marche très bien.

Ah bon les crottes cela ne va pas pour amortir?

Plus sérieusement cela dépend du type de litière, il y en a qui sont très légères, et d'autres dite naturelles.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)