Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
#1
Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Bonjour,

Voici une présentation de mon nouveau projet qui, après pas mal de réflexions, est maintenant en cours de réalisation.
Il s'agit de monitors actives horizontales qui s'inspirent des ATC SCM 25A Pro. Elles seront plus grosses, avec pour dimensions externes 48,5x 31,2 x 39,5 cm3 et seront blanches laquées.

Voici ce à quoi ça devrait ressembler (si tout va bien).
[Image: mini_200307083952129429.jpg]

Coté HP on trouve :
Pour le grave, l'Accuton AS250-4-552, version 4 Ohms de l'AS250, avec une membrane anthracite.
[Image: mini_200307084215344066.jpg]

Pour le médium, l'ATC SM75-150S en version 8 Ohms :
[Image: mini_200307084404464247.jpg]

Pour l'aigu, Le BlieSMA T25B-6 (il n'est pas encore sorti, donc je ne l'ai pas encore. Il devrait être disponible mi-Mars. En attendant je vais monter des Monacor DT-25N, bas coût, mais bon petit HP et qui a le bon goût de posséder des dimensions de montage proches du BlieSMA).

Pour l'amplification, un MiniDSP PWR-ICE250 pour le grave et un PWR-ICE125 pour le médium et l'aigu. Les deux montés dans la face arrière des monitors. L'avantage de ces PWR-ICE est de proposer un DSP disposant de filtres FIR. Le filtrage sera donc réalisé comme à mon habitude à phase acoustique linéaire, pentes raides 100 à 300 dB/Oct. L'entrée sera numérique AES/EBU (il y a aussi analogiques RCA et XLR). Les coupures seront à priori 60 Hz ; 400 Hz ; 3000 Hz (et deux 46cm pour extrême grave sous 60 Hz).

Le BlieSMA et l'ATC sont nativements clos, ils partagent donc le volume de l'Accuton pour un total de 28 litres. Les deux amplis occupent pour leur part un volume séparé à l'arrière de 9 litres.

Aujourd'hui la défonceuse à fait de la sciureBig Grin
[Image: mini_200307085556328109.jpg]

[Image: mini_200307085555755987.jpg]

Ajout : finalisé
[Image: mini_20042410204999851.jpg]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Aujourd'hui j'ai merdouillé !
Après pas mal de travail ces soirs de semaine, les caisses étaient propres, poncées au grain très fin, nickel, lisse comme une peau de bébé. Je me suis lancé dans la peinture à la laque blanche (Valénite Dulux Valentine que j'avais déjà utilisé sur du contreplaqué avec succés). Et là catastropheSad le MDF bois comme un trou ! plus je mets de peinture plus ça bois !!! Première couche donc c'est une horreur sans nom !
Après vérification, il eu fallu employer un apprêt ! Trop tard.
Si vous avez un truc pour récupérer ça ?
Demain je ponce cette première couche au grain 480 et je tente une seconde couche ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#3
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Bonjour,

Je vois 2 solutions:

- poncer, remettre autant de couches que nécéssaire pour saturer le medium (avec sechage et poncage entre chaque couche), faire couche de finition

- poncer, mettre un appret compatible avec ta peinture (a saturation + ponçage comme décrit au dessus), faire couche de finition.

Si tu as le temps et veux un résultat garanti, je te conseil de faire un test sur une chute de medium pour valider une solution qui te permette d’obtenir le résultat attendu, que tu n’auras plus qu’a reproduire sur tes enceintes.

Enfin, pour un travail de qualité pour une peinture « type carrosserie » sur le bois, faire une imprégnation a la résine epoxy sur le bois brut (jusqu’a saturation, poncage, etc) est la garantie d’un résultat optimal.

Cdt.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#4
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci Arnaud,
je vais suivre ton conseil, j'avais pris le temps de peindre un échantillon hier soir vu le désastreux résultat, pour des essais aujourd'hui. Je vais donc le poncer légèrement et tester une seconde couche sur cet échantillon avant de passer aux enceintes.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Ben oui c'est ce que j'aurais du faire, j'ai du fondur en plus !
Mais comme ça s'était super bien passé sans, la dernière fois sur le contreplaqué...je n'ai pas imaginé en mettre sur le MDF.

Bon la messe est dite, c'est un foirage total. j'ai poncé au grain 240 puis 500. Ca a arraché des surépaisseurs par ci par là, puis j'ai passé une seconde couche. J'ai un florilège de tout ce qui ne va pas : peau d'orange, surépaisseurs, vagues, mise en boules de la première couche, transparence par ci, épaisseurs par là, poussières partout dans la masse...c'est totalement moche ! Un vrai boulot d'amateur ! je m'en veux de ne pas avoir mis le fondur SadSad
C'est irrécupérable sauf à tout remettre à nu, ce qui me demanderait trop de boulot et trop de sciure. Ca restera donc moche ! Au pire ça se finira au film vinyle blanc, mais même avec ça les non linéarités se verront...
Et MERDE !
Le seul truc qui me fait pas tout mettre à la poubelle, c'est que ça n'impactera pas le son, juste mes yeyx !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#7
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Autre solution de rattrapage.. ponçage gros grain.. 120.. peut-être 80.. pour enlever le max de "boursouflures" du medium.. mais si tu peins direct par-dessus il y aura toujours de nouveau gonflements ci et là moins nombreux mais toujours pas propre. La solution passera donc par un apprêt en bombe pour carrosserie, un apprêt de type garnissant. En deux fois mini avec un ponçage au 250 ou 400, à voir entre les deux, puis un coup au 600 sur la dernière avant peinture tjr en bombe. Si tu veux tester pour pas chere, va chez action, ils font des bombe de peinture basique à moins de 3 euros pour un résultat plus que remarquable voir mieux que certaines peinture plus délicates à 13..15 euros chez Norauto ou autre.. mais moins de choix en couleur.. dans les magasin de bricolages, tu as aussi une peinture en bombe excelle en adhérence, peinture Julien tout type de support sans préparation (mais faire la préparation précitée bien sûr !!!)

Courage.
Répondre
#8
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Ca c'est pour une finition très lisse..type carroserie, laqué..
sinon tu peux aussi poncer 80 ou 120 comme précédemment et applique une couche d enduit mur fin.. très fin. Re ponçage, 2nd couche enduit.. peinture mur sous couche, ponçage 120.. ou 250.. et enfin peinture de ton choix, deux couche avec un ponçage léger entre.. la tu aura un léger grain, mais uniforme sur toute la surface.

Re courage.

Xavier.
Répondre
#10
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci Xavier, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire, mais ça représente trop de boulot car il faut tout remettre à nu, la première couche de peinture a quelques arrachements suite au ponçage au grain 240 au niveau des surépaisseurs, ainsi qu'une mise en "grain" de la peinture poncée. Sans mise à nu il n'y a aucune solution valable. J'ai bien la ponceuse à bande, mais même au grain 120 qui est le plus fin disponible, ça arrache fort et laisse des traces sur le bois, il faudrait ensuite que je reprenne tout au grain 120 puis 240 à la main, un boulot de fou. Et j'ai les champs quart de rond de la face avant que je ne peux pas me permettre de poncer trop fort.
Tu as raison Narshorn, j'aurais du utiliser du contreplaqué en boulot finlandais, d'autant que mon fournisseur de bois en a. Mais la dernière fois sur le contreplaqué lorsque j'avais peint à la laque, j'avais constaté que toutes les irrégularités du bois apparaissaient malgré un ponçage énergique au grain 500. Je me suis dit qu'avec du MDF au moins, plus d'irrégularités de bois...Mais faute de Fondur ou Aprêt, c'est la couche de peinture qui foire...

Bon la seconde couche s'est tendue un peu (avantage de la laque) et c'est moins moche maintenant. Je vais laisser sécher, reponcer légèrement au grain 250 ou 500 puis passer une dernière couche.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)