Bonjour,
J'ai finalement commandé des pieds car acheter du matériel chez Pinpin me permettant de faire costaud me revenait à peu près au même prix, et là au moins j'aurais quelque chose de sérieux sans les emmerdes
J'ai pris les Norstone Stylium Max qui normalement sont capables de supporter les 50 kg et sont de bonne taille. Je suis juste en train de me préparer un pieds plus large car le 25x25 d'origine me semble trop petit pour garantir l'équilibre.
Je commence à avoir pas mal d'heures d'écoute de mes monitors et je dois dire que c'est très intéressant. Le son est tout autant précis que sur mes anciennes, mais il est légèrement plus clair (pas au sens aigu, mais au sens clarté) et peut être un poil plus percutant. Je précise : les amplis pour l'instant, filtres et réglages sont strictement identiques à mes précédentes. Le positionnement est identique. A la mesure j'obtiens les mêmes résultats.
Il y a un cas flagrant : le journal télévisé
les voix de la présentatrice ou du présentateur semble plus nettes, moins embuées qu'elles ne l'étaient avec le précédent système. C'est vraiment flagrant. Sur de la musique l'écart est plus ténu, mais il reste bien présent. Il y a vraiment cette impression du "plus net". L'image stéréo est aussi surlecutante !
Trois hypothèses :
- la compacité, mes 3 centres émissifs tiennent dans 21 x 12 cm
- la hauteur, je ne suis plus posé au sol avec le grave proche du sol, conduisant à un rayonnement plus semblable du grave par rapport aux deux autres sources
- le rayonnement plus homogène des sources (toutes en dômes,) et de tailles mieux adaptées aux fréquences à restituer.
En tout cas il se passe quelque chose avec ces monitors, et je serais intéressé de comprendre.
J'ai finalement commandé des pieds car acheter du matériel chez Pinpin me permettant de faire costaud me revenait à peu près au même prix, et là au moins j'aurais quelque chose de sérieux sans les emmerdes

J'ai pris les Norstone Stylium Max qui normalement sont capables de supporter les 50 kg et sont de bonne taille. Je suis juste en train de me préparer un pieds plus large car le 25x25 d'origine me semble trop petit pour garantir l'équilibre.Je commence à avoir pas mal d'heures d'écoute de mes monitors et je dois dire que c'est très intéressant. Le son est tout autant précis que sur mes anciennes, mais il est légèrement plus clair (pas au sens aigu, mais au sens clarté) et peut être un poil plus percutant. Je précise : les amplis pour l'instant, filtres et réglages sont strictement identiques à mes précédentes. Le positionnement est identique. A la mesure j'obtiens les mêmes résultats.
Il y a un cas flagrant : le journal télévisé
les voix de la présentatrice ou du présentateur semble plus nettes, moins embuées qu'elles ne l'étaient avec le précédent système. C'est vraiment flagrant. Sur de la musique l'écart est plus ténu, mais il reste bien présent. Il y a vraiment cette impression du "plus net". L'image stéréo est aussi surlecutante !Trois hypothèses :
- la compacité, mes 3 centres émissifs tiennent dans 21 x 12 cm
- la hauteur, je ne suis plus posé au sol avec le grave proche du sol, conduisant à un rayonnement plus semblable du grave par rapport aux deux autres sources
- le rayonnement plus homogène des sources (toutes en dômes,) et de tailles mieux adaptées aux fréquences à restituer.
En tout cas il se passe quelque chose avec ces monitors, et je serais intéressé de comprendre.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC

![[Image: mini_200421083018833546.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/21/mini_200421083018833546.jpg)