Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Bonjour,
J'ai finalement commandé des pieds car acheter du matériel chez Pinpin me permettant de faire costaud me revenait à peu près au même prix, et là au moins j'aurais quelque chose de sérieux sans les emmerdesTongueTongue J'ai pris les Norstone Stylium Max qui normalement sont capables de supporter les 50 kg et sont de bonne taille. Je suis juste en train de me préparer un pieds plus large car le 25x25 d'origine me semble trop petit pour garantir l'équilibre.

Je commence à avoir pas mal d'heures d'écoute de mes monitors et je dois dire que c'est très intéressant. Le son est tout autant précis que sur mes anciennes, mais il est légèrement plus clair (pas au sens aigu, mais au sens clarté) et peut être un poil plus percutant. Je précise : les amplis pour l'instant, filtres et réglages sont strictement identiques à mes précédentes. Le positionnement est identique. A la mesure j'obtiens les mêmes résultats.
Il y a un cas flagrant : le journal téléviséBig Grin les voix de la présentatrice ou du présentateur semble plus nettes, moins embuées qu'elles ne l'étaient avec le précédent système. C'est vraiment flagrant. Sur de la musique l'écart est plus ténu, mais il reste bien présent. Il y a vraiment cette impression du "plus net". L'image stéréo est aussi surlecutante !
Trois hypothèses :
- la compacité, mes 3 centres émissifs tiennent dans 21 x 12 cm
- la hauteur, je ne suis plus posé au sol avec le grave proche du sol, conduisant à un rayonnement plus semblable du grave par rapport aux deux autres sources
- le rayonnement plus homogène des sources (toutes en dômes,) et de tailles mieux adaptées aux fréquences à restituer.

En tout cas il se passe quelque chose avec ces monitors, et je serais intéressé de comprendre.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Superbe projet ! bravo a toi Wink
Répondre
[Image: mini_200421083018833546.jpg]
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
Bonjour Xn,

J'ai vue une vidéo un jour, montrant la résonance prononcée d'un pied métallique quand on le frappe contrairement à un pied bois.
Maintenant sans mesure à l'appui de l'impacte avec et sans pied sur la distorsion (voir une spectro des résonance de pied sous l'enceinte), on peut avoir des doutes sur ces allégations.
Nouveau mythe ou réalité sur l'impact sonore?

C'est plus de pinaillage et une grosse curiosité. La réalisation est de haute volée.

Cordialement.
Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Bonjour Xn,

J'ai vue une vidéo un jour, montrant la résonance prononcée d'un pied métallique quand on le frappe contrairement à un pied bois.
Cordialement.
Etienne
En règle générale, les pieds d'enceinte métalliques sont remplis de sable. Du coup, ça ne résonne pas.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Etmo a écrit :Bonjour Xn,

Cordialement.
Etienne
En règle générale, les pieds d'enceinte métalliques sont remplis de sable. Du coup, ça ne résonne pas.

Effectivement! Bon, j'ai manqué de sens pratique. J'ai pourtant prévu ça sur mes parois de caisson sub au sol. Merci
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonsoir,
ce projet d'enceintes est très loin de mes intérêts actuels, plutôt HR et pavillons.
C'est quand même très intéressant, à tous points de vue.
Comme PFB, je pense qu'un jour je vais arrêter dans la démesure et passer à des monitors amplifiés.
Les ATC font partie de la short list, avec les Neumann/Revox. Pas les PSI.
Pourquoi avoir choisi une solution DIY, alors que ces trucs s'achètent certes fort cher mais tout faits ?
ça n'est pas du tout polémique, juste une question innocente.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Pourquoi pas psi ?
C'est une référence en matière de monitor il me semble �?
Répondre
La couleur corbillard peut-être ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
YvesA a écrit :Pourquoi avoir choisi une solution DIY, alors que ces trucs s'achètent certes fort cher mais tout faits ?
ça n'est pas du tout polémique, juste une question innocente.
Compte tenu de la mise en oeuvre et du soin apporté, je pense que cette réalisation égalise, voir même surpasse tout ce qui existe, copte tenu du choix des composants, tous étant parmi les meilleur au monde dans leurs bande utile.

C'est l'interet du DIY, lorsque le budget le permet, on peut faire un truc "no limit" sur le plan qualitatif
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)