Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
lanone a écrit :Le niveau idéal dans une salle de concert est parfaitement documenté. Pour de la musique classique, c’est entre 85 à 90 dB sur les passages joués forte. C’est d’ailleurs, à partir de cette information que les acousticiens fixent la force sonore de la salle en fonction de son usage.
[...]
SmileWinkCool
Bouzouk
Très intéressant. Merci.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Zilwicki a écrit :dgil, va écouter chez thxrd!
Je pense qu’après tu fera le ménage dans tous ces messages où tu le critiques.
Roland est un grand monsieur qui partage avec nous sa passion.
C’est marrant tu ne critiques pas ici Jean Hiraga.

je ne critique pas la personne "thxrd", mais ceux qui en parle à tout bout de chemin sans jamais rien montrer, c'est pas mal pour des accrots de la mesure ! Big Grin

Jean Hiraga m'a résolu le problème de ma compression qui gueulait sans arrêt et je n'en parle pas ici sauf si tu me le suggères Smile

Cdt. Gilles
Répondre
Hello Etmo,
sans aller jusqu'aux extrêmes, ce soir à 20h, j'ai remis en route un clavier Yamaha et un bon ampli Fender (à niveau raisonnable)...les voisins applaudissais et mon fils zadoré est venu me couper l'ampli...après une petite engueulade perso, il s'est calmé...putain, je l'ai élevé avec Chopin, Schubert, Miles Davis et tous ceux qui m'ont ouvert les oreilles...
La soluce ne serait elle pas d'écouter des "vrais" instruments dans un "vrai" lieu pour en parler doctement ? (pas des erzsast en retranscription "holographique"... labélisé Hifi Wink)
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonsoir,
mon 18 pouces (qui a rendement de foire) et qui est alimenté par un Crest de 2x700 watts .... est très subtil car même en dessous des 100 hertz il y a beaucoup, mais beaucoup, de différences dans les timbres des instruments. Le raccord entre les deux est inaudible sur par exemple une contrebasse. La complémentarité est bonne.
Idem pour le piano et c'est même excellent sur les grandes formations de musique classique, où là, l'image prend tout son sens car elle est très grande. Idem pour le Jazz.
Il faut écouter "le temps passé" de Michel Jonasz pour comprendre ce que ce morceau contient de subtilités musicales voulues par le compositeur.
Subtilités qui sont absentes sur beaucoup de systèmes conventionnels.

Sur de la techno, je n'en écoute pas, je ne la comprends pas.
Sur du Rap, je ne l'apprécie pas
Sur du grave fabriqué ..... je passe.
Sur du rock de ma jeunesse, je me demande ce que j'y ai trouvé de bien.

Par contre sur sur la musique que j'aime mon 15A couplé a mon HP de foire me donne satisfaction car je ne sais pas d'ou vient le son sur la bande de 40 à 220 hertz. C'est un mur de 3 mètres de haut que je perçois au point d'écoute privilégié qui est à 5/6 mètres de distance.

Une écoute à 83/86 db c'est très confortable, puisque le système restitue les pic de dynamique sans aucun souci.
Bien sûr, si Raoul est de passage je me fait un grand plaisir de pousser le volume qui j'avoue dépasse alors les 92/95 db sans aucune saturation et sans agressivité. J'aime me faire plaisir.
Sur un enregistrement live de batterie qui n'a subi aucun mixage, c'est dantesque.

Après les différences de dynamique des instruments dépendent énormément du couplage ampli/15A. Et, il est assez surprenant de constater que ce sont généralement les petites triodes en SE qui amènent le plus de vie, de différenciation des timbres et de détails du lieu d'enregistrement (même à 110 hertz pour ne pas dire 100 hertz).

Si le micro est dans le piano, il y a un son de dedans.
Si le micro est dans la salle, il y aura un autre résultat pour l'enregistrement.
Si, l'enregistrement est destiné à du mp3, télé, voiture ou autre support d'aujourd-hui mon système restituera quelque chose de désagréable voir inécoutable. Le support est vraiment très mauvais.

L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir en écoutant de la musique ....
(si je suis hors sujet, tant pis)
Dominique
Répondre
folkdeath95 a écrit :
lanone a écrit :Le niveau idéal dans une salle de concert est parfaitement documenté. Pour de la musique classique, c’est entre 85 à 90 dB sur les passages joués forte. C’est d’ailleurs, à partir de cette information que les acousticiens fixent la force sonore de la salle en fonction de son usage.
[...]
SmileWinkCool
Bouzouk
Très intéressant. Merci.Wink

C'est assez drôle quand je calibre mon installation sur -20dB bruit rose égale 83dBC SPL (avec un sonomètre) je retrouve exactement c'est niveaux sur les Fortissimos.

Me voila rassuré pas besoin d'un pavillon de plusieurs m3 de volume pour reproduire correctement la grosse caisse comme au concert. De même pour l'orgue.

Encore un mythe audiophile ou un concours de celui qui fait pipi le plus loin. :O)
Je vous laisses vous chamailler entre vous, moi je joue plus à ces jeux la.

Peut-on avoir un lien sur le sujet de la norme des salles?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
jys a écrit :La soluce ne serait elle pas d'écouter des "vrais" instruments dans un "vrai" lieu pour en parler doctement ?
C'est sans doute vrai et ça rejoint ce que disait NicolasD avec le piano. Mais tout le monde ne sait pas jouer d'un instrument...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
dgil a écrit :
Etmo a écrit :Petite lien pour calmer le jeux des SPL MAD MAX : https://www.vivason.fr/actualites/les-tr...-musiciens

là, je ne suis pas étonné, j'ai assisté à une répétition d'un petit orchestre dans une petite salle, le bruit est infernal assurément.

Cdt. Gilles

C'est possible on parle de plus en plus de faire des protections acoustiques adaptés pour les musiciens. C'est un réel problème de santé publique.

Sur les chantiers nous avons déja des protections adaptés à chaque ouvrier avec des filtres acoustiques qui permettent de filtrer que les fréquences de la parole et permettre une meilleure communication.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonsoir Etmo,
si tu pouvais (moi je peux pas) arrêter tes "trucs modernes" qui bougent tout le temps Ici pour "mettre l'ambiance", on pourrait mieux te lire.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
foecouter a écrit :Si, l'enregistrement est destiné à du mp3, télé, voiture ou autre support d'aujourd-hui mon système restituera quelque chose de désagréable voir inécoutable. Le support est vraiment très mauvais.

L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir en écoutant de la musique ....
(si je suis hors sujet, tant pis)
Dominique

Ce faire plaisir c'est bien l'essentiel.

Pour le son type MP3 ce n'est pas la compression de l'information qui est destructrice. En tout cas pas sur du 320kbs.

C'est la compression de la dynamique qui est responsable de la médiocrité. Je n'écoute plus Mezzo pour cette raison. Le son est complètement plat même sur les enregistrements dit HD. Par contre, le MP3 320kbs sur Spotify, est capable de retranscrire tout la dynamique d'un orchestre en condition normale d'écoute dans d'une salle de concert, avec des passages pianissimo à 45db et des fortissimos à 90 voir 95db.

Avoir un sonomètre est très instructif pour avoir une motion des niveaux acoustiques. Attention le niveau moyen sur une demi seconde n'est pas révélateur du niveau de crête instantané qui lui peut-être bien plus élevé.
Mon projet 
.

Répondre
jys a écrit :Bonsoir Etmo,
si tu pouvais (moi je peux pas) arrêter tes "trucs modernes" qui bougent tout le temps Ici pour "mettre l'ambiance", on pourrait mieux te lire.
Cordialement, Jean-Yves

C'est fait sur la signature. Désolé pour le dérangement. ;-)
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)