Sujets : 0
enregistré
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
dgil a écrit :Que proposes-tu sans ton gourou ?
J'ai quand même suffisament expliqué ma façon de penser ces dernières pages, il te suffit simplement de lire au lieux de faire dériver la discussion en traitant le gens de gouroux.... des solutions il est existes des différentes, aucune n'est universelle et applicable dans tout les cas....
Personne n'écoute dans le même type de pièce, dans des conditions similaire, et surtout personne n'a les même contraintes.
Ce qui a mes yeux ressemble le plus a de la désinformation c'est justement de dire qu'un haut parleur a grand Xmax est mou... ou encore qu'un BR "pipotte", cela n'apporte surtout que de la confusion auprès des lecteurs.
Sujets : 12
Banned
wakup2 a écrit :Mon gourou ??? mais sache que si tu vas par la j'en est un tas de gouroux, Toole, Geddes, Tom Hidley, JP Lafont, Antonio Fischetti, Jacques Jouhaneau, Léo Beranek, Trevor Cox, Vance Dickason, Linkwitz, ect, ect.... je pense qu'il faudrait arrêter de juger les gens de la manière dont tu le fait, un peu de respect non de non....
je n'ai rien contre ce brave homme que je ne connais pas, dans le présent et l'avenir qui a t'il de nouveau ? que proposes-tu comme sub HR sans s'évader dans des noms ou autre wikipédia ?
C'est dans le titre, il me semble.
Cdt. Gilles
enregistré
Etmo a écrit :Avoir un peu de réservé SPL pour la Dynamique et pour réduire la distorsion c'est bien
C'est ce qui fait toute la différence entre l'écoute d'une grosse gamelle et d'une petite
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
17/04/2020-19:26:58
(Modification du message : 17/04/2020-20:00:41 par Dominique-Tanguy.)
Je trouve quand même un peu ridicule de mettre en cause les connaissances et les moyens mis en oeuvre par Roland Delacroix. L'ėnergie qu'il met au service de sa passion est admirable. Utiliser l'expression "brave homme" pour nommer Roland Delacroix est un peu insultant. Je n'aime pas beaucoup ce genre de discours.
Il y a d'autres approches du problème comme celle de Marcel Roggero.
Et d'autres que j'oublie de citer...
Mais en général et en comparaison avec ces gens là, nous sommes des nains...
Sujets : 18
enregistré
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
17/04/2020-19:31:12
(Modification du message : 17/04/2020-19:40:45 par lanone.)
Etmo a écrit :nicolasd a écrit :Etmo a écrit :Un piano de concert n'est pas conçu pour êtres écouté à quelques mètres mais dans une salle de concert comme son nom l'indique. Vous n'écoutez pas au milieux de l'orchestre. Vous confondez puissance sonore des instruments et l'écoute en vrais conditions de concert. Revenez les pieds sur terre. En concert, il suffit de chuchoté avec son voisin pour déclencher la colère de la salle.
Tous les concerts ne se passent pas à la Philharmonie, on peut trouver des petites salles, des concerts intimistes, des club de jazz ou les musiciens sont très proches ... de plus le piano est enregistré avec les micros en proximité et pas en fond de salle, donc on doit pouvoir restituer le son d'un piano à proximité ...
Même en petite salle les musiciens savent adapter leur jeux. Il ne faut pas oublié, non plus que beaucoup souffre de trouble auditif justement à cause de niveau sonore trop élevé. La passion ne doit pas amené à la déraison.
Avoir un peu de réservé SPL pour la Dynamique et pour réduire la distorsion c'est bien mais, il faut raison gardé sinon on va devenir tous sourds. Personnellement, je contrôle régulièrement mon niveau d'écoute car la tentation est grande de tourner le bouton de volume surtout quand le son reste très propre.
Le niveau idéal dans une salle de concert est parfaitement documenté. Pour de la musique classique, c’est entre 85 à 90 dB sur les passages joués forte. C’est d’ailleurs, à partir de cette information que les acousticiens fixent la force sonore de la salle en fonction de son usage.
Évidemment au coeur de l’orchestre, c’est une autre histoire! Dans des harmonies, il est courant de dépasser 100 dB© sur 5 minutes, sur des marches, par exemple.

Bouzouk
enregistré
dgil a écrit :je n'ai rien contre ce brave homme que je ne connais pas, dans le présent et l'avenir qui a t'il de nouveau ? que proposes-tu comme sub HR sans s'évader dans des noms ou autre wikipédia ?
Cdt. Gilles
Le titre parle de compatibilité de grave et du rendement, mais si on veux parler d'un cas concret, il faut bien en definir des limites, qu'elle bande passante ? pour qu'elle utilisation, quel recul, qu'elle taille de salle, quel budget, quel encombrement, ect, ect... sans cela il est impossible définir quelques chose.
La solution de THXRD est excellente, tout ceux qui ont écouté sont unanime pour l'instant, et le rendement est réellement très élevé, mais inapplicable et de très loin pour une salle de taille "normale".
En ce moment je suis entrain de dimensionner un système a base de sub en 21", avec le couplage le rendement est déjà pas degueu, sinon une Klipshorn avec l'aide du positionnement en angle a un rendement pas ridicule non plus dans le grave, donc voila, des solution y'en a plein, faut juste définir plus précisément les choses.
Banned
Etmo a écrit :Petite lien pour calmer le jeux des SPL MAD MAX : https://www.vivason.fr/actualites/les-tr...-musiciens
là, je ne suis pas étonné, j'ai assisté à une répétition d'un petit orchestre dans une petite salle, le bruit est infernal assurément.
le HR ne veut pas dire, se détruire les oreilles mais utiliser de petit ampli pour 90 db à 20 Hz pas un ampli de 1 KW et un HP tout aussi puissant
Cdt. Gilles
Banned
wakup2 a écrit :dgil a écrit :je n'ai rien contre ce brave homme que je ne connais pas, dans le présent et l'avenir qui a t'il de nouveau ? que proposes-tu comme sub HR sans s'évader dans des noms ou autre wikipédia ?
Cdt. Gilles
Le titre parle de compatibilité de grave et du rendement, mais si on veux parler d'un cas concret, il faut bien en definir des limites, qu'elle bande passante ? pour qu'elle utilisation, quel recul, qu'elle taille de salle, quel budget, quel encombrement, ect, ect... sans cela il est impossible définir quelques chose.
La solution de THXRD est excellente, tout ceux qui ont écouté sont unanime pour l'instant, et le rendement est réellement très élevé, mais inapplicable et de très loin pour une salle de taille "normale".
En ce moment je suis entrain de dimensionner un système a base de sub en 21", avec le couplage le rendement est déjà pas degueu, sinon une Klipshorn avec l'aide du positionnement en angle a un rendement pas ridicule non plus dans le grave, donc voila, des solution y'en a plein, faut juste définir plus précisément les choses.
ah !! voilà, tu peux nous en dire plus ? la horn est une enceinte d’encoignure trop dépendant de la pièce et le 30 Hz est sa limite.
C'est quoi ton système avec des 21 " ?
Cdt. Gilles
Sujets : 6
enregistré
dgil, va écouter chez thxrd!
Je pense qu’après tu fera le ménage dans tous ces messages où tu le critiques.
Roland est un grand monsieur qui partage avec nous sa passion.
C’est marrant tu ne critiques pas ici Jean Hiraga.
|