Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour Grand chef,
Je vais supprimer cette correction pour vérifier.
Il est vrai que dans les réglages précédents elle n'était pas appliquée.
Bonjour !
Oui, je pense que ça sera mieux.
Si tu peux bien égaliser en condition anéchoique, c'est le mieux

Ensuite, copier la courbe cible puis corriger les défauts dans le grave jusque 200Hz, éventuellement au dessus si il y a un gros soucis (réflexion non traitable par le placement ou la diffusion / absorption)
Parfois, on se pose trop de question sur des sujets qui devraient rester simple, on veut toujours faire trop bien (parfois le "trop" est en trop (rires !)
Répondre
tonipe a écrit :Fin de ma participation à ce sujet.
tonipe, le 17 mars 2020, ( http://smf.petoindominique.fr/index.php?...4#msg85724 ) a écrit :je ne participe plus aux autres forums (...) je suis très heureux comme cela :
J'ai retrouvé la sérénité que j'avais perdu...
Répondre
[quote=Indien29]
[quote]

Chez moi, sur les 2 installs, j'ai fixé sur le mur arrière des enceintes 40cm de LDR, les lés de LDR sont suspendus en haut du mur simplement fixé par un tasseau de 10X10 qui comprime la laine contre le mur, comme un étau.

Le tasseau est fixé seulement par 3 chevilles + tire fonds, ça m'a pris une heure... C'est démontable....
C'est doublé par un tissus acoustique pour bloquer la poussière, puis caché par des rideaux dont les fixations sont fixés sur le tasseau principal.

Dans mon salon, ça fait un bass trap de 4,5m3.

Dans ma petite pièce de 15m2, 2,5m3.

Avec et sans, c'est le jour et la nuit et ça coute 400 euros, le prix d'un bon HP...

Il y a aussi les solutions absodiffuseur que nous a expliqué Thxrd à maintes reprises, ce que fait PFB, une bibliothèque avec de l'absorbant derrière etc etc...

[/quote]

Et dans une pièce de 11m2 cet application de LDR comprimé est valable dans l'idée d'un bass trap ? ?
Sachant qu'il y a pas de soucis de Waf chez moi, c'est un début que l'on peut mettre en application de manière universel ?

Et diffuser ce qui part derrière le PE bien sûr

Cdt
Répondre
Indien29 a écrit :....
C'est quoi cette quete et comparaison de TR de la salle, il n'y a rien a comparer si mesuré avec les enceintes... sauf à voir un peu la décroissance de sa salle.

Si la salle est petite, la réponse de la salle est uniquement celle des réflexions précoces (il n'y a pas ce champ diffu établis), puis de la réponse modale sous la fréquence de transition, avec un général un mode principal très violent sous les 80 Hz, avec un profond notch à côté...
Observer le TR ne sert donc pas à grand chose dans ces conditions, il y a mieux à faire.

Le principe du TR60 est surtout valable dans des salles dans lesquelles on retrouve à minima une bonne densité modale, ce qui se traduit par un nombre suffisant de modes propres...en rapport direct avec volume de la salle dans chaque bande de fréquence.
Donc à minima, 300 à 400m3...
Dans une petite salle de moins de 100m3... ce n'est donc pas très utile...
Surtout, ça se mesure avec une source omni si on veut respecter la norme et comparer...

Bonjour l'indien
Pour paraphraser Lanone, le calcul fait du Tr a son intérêt, de part sa forme synthétique.
Il faut arrêter de dire que dans un salon le diffus n'existe pas, il est simplement établi plus haut que dans un grand volume.
Pour ce qui est de "la" norme, elle n'impose pas l'usage de source omni, on en parlait ici dans le sujet dodé DIY.
Regardes ces mesures réalisées chez moi avec des sources plutôt directives, les 10 combinaisons source / micro affichent une très bonne cohérence :
    .
Selon "la norme", l'usage d'une source peu directive (petite enceinte) donnera des résultats juste a 10% avec une dizaine de combinaison de placement micro / source.
Évidement, cela ne change rien aux problèmes des modes en bas et a l’intérêt de jeter un coup d’œil ailleurs que sur le Tr pour traiter judicieusement son salon, la dessus nous somme d'accord.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Etmo a écrit :Un petit morceau pour détendre l'atmosphère et illustrer l'apport d'une réponse étendue.
Contient des notes glissantes de 100hz à 20hz.

https://open.spotify.com/track/2YLgO4s1C...RM-KSvUKuw

Faite une écoute avec un bon casque et ensuite sur votre système. ;-))

Bonjour, je viens d'écouter ce morceau, via YOUTUBE, n'étant pas abonné à SPOTIFY, effectivement des notes d'infra synthétiques, mais morceau sans aucune dynamique, ça chatouille à peine les 515, la voix est très plate, les percussions de même.
J'ai écouté aussi le TILL BRÖNNER proposé avant par Dgil, beaucoup plus vivant, avec du grave, quelques petits touches d'infra, très sympa.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Je vous propose :
The White Stripes - Seven Nation Army
Ram Jam Black Betty
Another one bites the dust <= d'ailleurs je serais bien curieux d'un passage à la moulinette énergie/fréquence Wink
Mais pas sur youtube ....... (la dynamique est compressée, c'est un truc de dingue)
Répondre
Y a pas d'infra sur Seven Nation Army...
Sur Black Betty ou Another One..., ça m'étonnerait aussi (je n'ai pas ces 2 derniers morceaux en disques, je fais des suppositions). L'infra, c'est quand même un truc qu'on ne trouve que sur des musiques électroniques (ou certains morceaux d'orgue). Là, le sujet, c'est de faire du 20Hz à -0dB et ce n'est pas un truc qu'on trouve trop dans le rock, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
La petite expérience d'écoute que je vous ai proposée est assez drôle au niveau du ressenti des graves. Quand on peut reproduire le 20Hz, on se rend vite compte que finalement peu d'oeuvres demande d'aller aussi bas.

Jamie XX qui a fait la musique du ballet tree of code n'utilise pas cette dernière octave. Pourtant des graves, il y en a beaucoup.

Je fais le bilan personnel des écoutes sur des systèmes de sonorisation avec du haut rendement dans les graves. Que dire de la qualité :0) ???

Si vous voulez faire de hifi avec libre a vous !

Il faut aimer le truc qui bourdonne et ne descend pas vraiment. Il y a du SPL c'est certain :o)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Quand on peut reproduire le 20Hz, on se rend vite compte que finalement peu d'oeuvres demande d'aller aussi bas.
Ben voilà...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Je viens de supprimer la correction "audiophile" et je trouve que les voix ont perdu leur naturel, avec un peu trop de sifflantes.
Dans ces conditions, la réponse tient dans 4dB de 32Hz à 12kHz.
Je vais essayer d'écouter un peu avec ce réglage, mais la comparaison avec mon casque Sennheiser de référence tourne à son avantage, alors qu'avec la courbe précédente, je préfèrais les enceintes.
Heureusement, le MiniDSP permet plusieurs corrections, j'ai mémorisé les deux.
Sur ma version passive des Papillons, la courbe est un peu moins régulière, mais plus musicale.

J'ai été surpris de constater qu'une correction de 3 dB dans le médium est parfaitement audible, le MiniDSP est un outil formidable...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)