Haut rendement et grave: incompatibles ?
RE: Haut rendement et grave: incompatibles ?
Faut problème effectivement. Surtout si tu multiplies les sub actif pour avoir le SPL. En actif le rendement n'a plus d'importance.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Faut problème effectivement. Surtout si tu multiplies les sub actif pour avoir le SPL. En actif le rendement n'a plus d'importance.
Exactement, basse fréquences et SPL ne dépendent que des T&S des HP choisis, des fréquences d'accords, c'est assez simple à calculer avec WinISD.

Ensuite pour faire le SPL, il suffit de multiplier les Sub, en plein air sur un gros festival, c'est 100 boites (200 X 18" dédiés) capable de plus de 120dB en SPL max unitaire en continu, 130 pic.

Avec le couplage (array) ça couvre à 100dB constant sans forcer, jusque 100 metres dans l'axe... avec encore 15dB de réserve en pic...

Vu les longueurs d'ondes, sans vent, on entends encore à 5 kilomètres...

Donc dans une petite salle, le SPL n'est pas un problème et surtout pas un problème de rendement... le rendement n'ayant qu'un but, limiter la puissance des amplis.

C'était un problème il y a 1 sciecle, aujourd'hui 2 X 1kw de qualité sous 8 Ohms pour faire du grave et de l'infra, c'est moins de 700 euros (tAmp proline 3000...)

Le soucis dans nos salles, c'est les modes, pas le niveau ni la fréquence, il y a erreur sur le sujet...
Répondre
Indien29 a écrit :Ai-je dis que ce n'était pas bien ?

Pour Linkwitz, il parle de dipole, pas d'infraflex (faut bien lire la phrase)

Je trouve l'infraflex sympa dans le grave, dans une petite salle pour écouter pas fort, c'est pas plus mal qu'autre chose, mais je suis désolé, faut pas demander de niveau à ce type de montage, sauf à en mettre beaucoup, donc ça ne convient pas à une grande salle.
C'est un montage qui ne fonctionne qu'avec le gain de la pièce.

As-tu comparé des solutions alternatives avec plusieurs subs posés à la mesure depuis le point d'écoute, puis égalisés ?

Et oui, aucun sub ne me convient jusqu'au 18", c'est juste pas bon, l'infraflex est capable de fournir un grave suffisamment puissant, tester à 120 db et pas à 100 Hz ou 50 Hz et ce type de HP convient très bien pour une pièce de 100 m² .

Il faudrait savoir ce que tu appelles grande salle ? encore une fois, ce n'est pas pour de la sono bruyante.

On parle de domestique à taille humaine mais des pauvres 12" ou 15" qui s'agitent pour fournir un grave boomy et tout pourri ne m’intéresse pas vraiment.

Au fait pourquoi parles-tu de Linkwitz ? ne pas confondre le dipôle piston qui ne fourni que très peu de grave et l'infraflex qui est serte un dipôle mais n'a strictement rien à voir avec ce brave Linkwitz et ses études sur le sujet. Wink

Cdt. Gilles
Répondre
Indien29 a écrit :On voit que tu as du mesurer et écouter un paquet de sub...
Le TH n'est pas une solution destiné à l'infra, l'usage est une bande plus restreinte, bien plus haute en fréquence, tu es mal renseigné...

Ouvre Winisd et simule un HP dédiée à l'infra (avec un rapport Fs/Qts vers les 50, en BR, avec un accord plus bas que la Fs du HP et un litrage sans surtension.

Sinon, avec le meme HP, en clos surlitrée + transformée et regarde si la F3 est à 50Hz, comment peux tu dire de telles choses...

Quand on ne sait pas calculer un tapped horn, il évident que tu ne feras pas d'infra avec.

prends un soft de calcul sérieux et tu vas t'apercevoir que le TH est une très bonne option pour l'infra à haut niveau Wink

c'est un très vieux système de charge que même JBL a utilisé.
Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

Et STP, arrêtes avec winisd, ce soft ne montre rien du tout...........

Utilises au moins hornresp Wink

Tu as des exemples de feuilles de calculs par ici Wink

http://www.cowanaudio.com/th.html

Cdt. Gilles
Répondre
dgil a écrit :Si tu veux parler avec de vrais pro, pas des rigolos, c'est ici qu'il faut aller voir. Big Grin

https://www.danleysoundlabs.com/products...rns/th412/

L'audio démarre à 20Hz, donc il manque un octave à ce machin dont le rendement à 20Hz est de 92dB W m.

Et encore c'est mesuré en 1/2 espace au final à 20Hz cette grosse bouate à une efficacité de 86-88dB W m, comme une anglaise des années 70.

Le HR existe avec des écarts de magnitude de 30dB et c'est dégueulasse.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
dgil a écrit :tester à 120 db et pas à 100 Hz ou 50 Hz et ce type de HP convient très bien pour une pièce de 100 m² .
Carrément 120dB à 50Hz, ce sont des dB de Marseille ?

dgil a écrit :On parle de domestique à taille humaine mais des pauvres 12" ou 15" qui s'agitent pour fournir un grave boomy et tout pourri ne m’intéresse pas vraiment.
Si tu sais concevoir un bon Sub et que tu sais en mettre plusieurs en oeuvre, ça peut ne pas etre mauvais.
Au passage, ce ne sont pas les HP qui sont boomy, mais la salle

dgil a écrit :Au fait pourquoi parles-tu de Linkwitz ? ne pas confondre le dipôle piston qui ne fourni que très peu de grave et l'infraflex qui est serte un dipôle mais n'a strictement rien à voir avec ce brave Linkwitz et ses études sur le sujet. Wink
Un dipole reste un dipole, jusqu'à preuve du contraire
Répondre
Bonjour,

La pièce fait le consensus pour le facteur de dégradation.
Mais je pense et je suis convaincu qu'elle n'est pas la seule coupable.

Utiliser un voie medium pour les basses en meme temps c'est prendre le risque d'une forte dégradation du medium par distorsion d'intermodulation.

Enfin utiliser un HP qui a une fréquence de raisonance haute me semble pas adapté. Vous vous retrouvez avec un BR accordé dans la zone ou c'est vraiment pas terrible.

Je vais plus loin que jipihorn sur le sujet. Quand on regarde son installation, il fait monter son Raptor dans le bas medium. Sur le critère GD il est bon, autant sur IMD je serais plus réservé. Maintenant, j'ai confiance dans son approche personnelle.

L'industrie du cinéma ne se pose pas vraiment de question sur le sujet.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
dgil a écrit :Quand on ne sait pas calculer un tapped horn, il évident que tu ne feras pas d'infra avec.
Personne n'utilise sérieusement du tapped en salle, l'appli était (c'est une solution oubliée depuis l'arrivée de Line Array) réservé à une bande étroite, au dela c'est très accidenté, mais toi tu sais mieux que tout le monde donc continue à faire ce que tu veux...

dgil a écrit :Et STP, arrêtes avec winisd, ce soft ne montre rien du tout...........
Bien oui, ça ne fait pas de tapped hein...

dgil a écrit :Utilises au moins hornresp Wink
Bon, reste dans tes croyances, à quoi bon, inutile de répondre, fin des échanges avoir toi, pas de temps à perdre.
Répondre
Etmo a écrit :L'industrie du cinéma ne se pose pas vraiment de question sur le sujet.

Mon Dieu !

Citation :La pièce fait le consensus pour le facteur de dégradation.
Mais je pense et je suis convaincu qu'elle n'est pas la seule coupable.

C'es possible.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Etmo a écrit :Tout est en Dayton :

- Un caisson sub ultra plat à dissimuler dans un plafond toile tendu.
2 x Dayton Audio LS12-44 + 3 x Dayton Audio RSS315-PR accordé à 25Hz dans 117 litre.
Correction +3db 25Hz et -6db à 50Hz coupure LR24 à 100Hz. amplification dédiée de 500W

- Un caisson sub plus courant de 148 litres BR accord 17Hz pour maintenir la membrane dans les basses fréquences avec un Dayton Audio RSS315 HF-4
amplification dédiée de 300W

Le premier a été corrigé pour obtenir la même réponse en SPL et en phase que le second de 100Hz à 30Hz. C'était pas le plus simple à mettre au point.

Les enceintes closes avant raccord en LR24 à 100Hz.

Les HP dayton sont de belles pièces. Avec quoi tu relayes à partir de 100 Hz? T'as quelques mesures à partager?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)