Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonjour.

Alors déjà messieurs, merci.
Merci de prendre du temps pour m'aider à analyser et avancer plus sereinement dans ma quête.

Pour remettre en lumière la situation et vous donner plus d'éléments, je vais apporter des précisions.

@JM Plantefeve, le titre des mesures est faux, j'ai écrits ça à l'arrache sans me rendre compte que... C'était erroné.
La première mesure est au point d'écoute, à 2m, hauteur de Tweeter. Les secondes et troisième sont celle de droite et gauche à 20cm, micro bien horizontale à pile entre les deux hauts parleurs.

La configuration à L'instant T est la suivante :

PC w10 pro 64 bits avec rew 5.xx ( celle dispo sur le site rew PAS EN BÊTA) >>>> Output = fibre optique depuis carte son Asus Rog pheobus all Dsp désactivés >>>> MINIDSP NANODIGI 2/8K >>>> liaison CANARE COAX 75 OHMS >>>> convertisseur fiio >>> Rca To Xlr >>>> Ampli monitoring Inter-M reference power amplifier 2300 et 2150

Input >>>> Ecm8000 >>>> liaison Micro xlr >>>> interface audio USB Komplete 2 en USB sur pc.

Le filtrage =
sb17nrxc35-8 @2000hz LR24. Delay 0.01ms (3mm). Un boost a 70hz +4DB, c'est tout
Xt25tg30-04 @ 2000hz LR24. Delay 0.06ms (21mm) donc un décalage entre tweet et woof de... 18mm. Aucune EQ.

Le placement des enceintes est.. Minable.
Dans un angle chacune, la droite a un mur sur son côté qui se prolonge, la gauche a un bout de mur sur moins d'un mètre qui se prolonge.
Globalement on est à 10/15cms des murs latéraux et à 15/20 du mur arrière.
Orienté sur PE.
carrelage (brillant) au sol, zéro meuble à part un lit et un bureau dans un recoin à l'opposé de la zone d'écoute.
Une grosse poutre en bois massif traverse la pièce entre les deux enceintes.

Donc... Niveau mesure. Qu'est ce qui vous serais utile pour analyses et dans quelle condition ?

Merci encore de votre altruisme. C'est appréciable, vraiment.

Cordialement, Julien
Répondre
mastro a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
en jetant un œil au délai de groupe, il n'apparait d’accident notable, l'alignement est pas mal a mon avis, comment est filtré tout cela finalement ?

si on zoom on constate un decalage autour de 0,5ms , ce qui n'est pas négligeable a cette fréquence ...

a mon avis , avec une bonne simu A + B , bien aligné a fc , il est facile de vérifier si le groupe delai actuel est conforme .....

0.5ms? C'est énorme...
17.5 centimètres??
Répondre
jupkz a écrit :
mastro a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
en jetant un œil au délai de groupe, il n'apparait d’accident notable, l'alignement est pas mal a mon avis, comment est filtré tout cela finalement ?

si on zoom on constate un decalage autour de 0,5ms , ce qui n'est pas négligeable a cette fréquence ...

a mon avis , avec une bonne simu A + B , bien aligné a fc , il est facile de vérifier si le groupe delai actuel est conforme .....

0.5ms? C'est énorme...
17.5 centimètres??

non comme l'a mentionné Greg , ta courbe groupe delay , est en pratique très correcte avec environ 0,3ms à fc 2khz ...

je ne fais pas mieux avec mon medium aigu phl1140 et Heil AMT V2 ...
https://www.casimages.com/i/200327050338879472.jpg.html

pour continuer , il te faut absolument faire au minimum deux mesures des HP
filtré seuls , à une distance en théorie mini 3x la taille des HP , le problème est que dans ta pièce c'est déjà difficile à 20cm , avec la position actuelle de l'enceinte
dans l'angle ...

il te faut donc écarter franchement l'enceinte des parois ( >1m) , et refaire des mesures à 60cm (env 3x17cm) ,voir 50cm , 40cm , 30cm ou 20 cm jusqu'a ce que la mesure soit acceptable sans trop d'effets de la pièce ...

si tu peux t'eloigner suffisament , tu pourras faire les mesures à hauteur d'entraxe des HP , et en profiter pour rajouter une troisième avec les deux voies filtrées ..

avec le loopback cette troisième mesure est inutile , sauf pour appliquer la méthode Jeff Bagby .....

j'ai constaté que mini dsp ne dispose pas d'entrée analogique contrairement
au modeles plus gros , si t'as un convertisseur analogique /numerique sous la main , c'est le moment de l'utiliser en interface avec ton DSP ... ;-)

voici un petit rappel d'une Méthode (Loopback) d'alignement Phase tracking qui est très bien expliquée dans tous ses petits détails par Ragnarsson :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758
Répondre
Bonjour

J'ai mesuré à nouveau avant de voir ton message

L'idée serais de sortir en xlr de l'interface audio, de rentré dans un convertisseur xlr >> numérique, de rentrer dans le dsp, et d'en ressortir en numérique, à nouveau transformer le signal en analogique etc etc....??

J'aurais du acheter un 2x4Hd ?

Je n'ai. Pas de convertisseur xlr/ numérique...
J'ai des convertisseurs qui font l'inverse... ?

Voici le mdat des nouvelles mesures en ayant pris soin de sortir l'enceinte mesurée de l'angle, le mur le plus proche est à 50 cm

On voit nettement que la pièce fout un bordel monstre...
Mesure en champs très proche... 5cm.
Mesure à 1m et à 66cm, soit 3x la largeur de la baffle (22cm)

https://www.transfernow.net/MQQ9VG032020

Cordialement
Répondre
jupkz a écrit :Bonjour

J'ai mesuré à nouveau avant de voir ton message

L'idée serais de sortir en xlr de l'interface audio, de rentré dans un convertisseur xlr >> numérique, de rentrer dans le dsp, et d'en ressortir en numérique, à nouveau transformer le signal en analogique etc etc....??

J'aurais du acheter un 2x4Hd ?

Je n'ai. Pas de convertisseur xlr/ numérique...
J'ai des convertisseurs qui font l'inverse... ?

Voici le mdat des nouvelles mesures en ayant pris soin de sortir l'enceinte mesurée de l'angle, le mur le plus proche est à 50 cm

https://www.transfernow.net/MQQ9VG032020

Cordialement

le second mdat ne contient qu'une seule mesure du tweeter a 66cm ???
Répondre
Et voici avec des mesures supplémentaires, à 20 cm... C'est pas Mal franchement

La pièce tue tout... On voit nettement l'effet des qu'on s'éloigne un peu... ??
https://www.transfernow.net/7hMdfV032020
Répondre
Y'a une mesure à 5 cm aussi du tweet et à un mètre aussi d'ailleurs
Répondre
Bonsoir Julien,

Sauf erreur de ma part, je ne vois qu'une seule mesure.

Il faut fenêtrer puis s'intéresser au croisement des voies. Le filtrage est pour l'enceinte, pas pour la pièce. Tu pourras ensuite jouer sur le positionnement et choisir à l'écoute.

Sans aucun délai au nanoDigi, micro à 66cm dans l'axe du tweeter :
  • mesure du tweeter
  • mesure du grave-médium
  • mesure du tweeter et du grave/médium
Après application de la méthode Bagby, on passera délai et géométrie à la moulinette pour obtenir l'offset horizontal entre les deux points émissifs.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Jean-Marc,

Peux-tu à tout bout de champ cesser de recommander la méthode Bagby. Celle-ci n'a aucun intérêt quand on peut faire des mesures référencées temporellement via un loopback (la procédure est expliquée dans la manuel REW, pas besoin de demander à mastro de faire un tuto). La méthode Bagby n'est pas comprise par tous et amène on l'a vu à ce que tu te déplace chez les utilisateurs pour qu'ils s'en sortent. Donc méthode plus simple que les autres on repassera.

Elle n'est nécessaire que quand on n'a malheureusement qu'un micro usb Umik avec son driver Java et les limitation inhérentes (proscrire le driver Java de REW quand on peut!!). Elle est bien plus compliquée pour un amateur que de simplement configurer REW pour une utilisation avec un loopback qui n'introduira pas de biais, lié à une approximation des délai via une somme de réponse de hp pas en phase. La méthode Bagby n'est qu'un paliatif au fait de ne pas disposer des instruments de mesure adéquats.

Tu es peut-être fan de Omnimic, mais les autres solutions sont tout aussi valables et simples. Ton martellement marketing pour cette solution est agaçant.

Le référencement temporel des mesures est autrement plus sérieux que l'utilisation de ficelles et fil à plomb.

Voilà il fallait que je le dise car là à force le vase déborde.
Répondre
Zilwicki,

Peux-tu à tout bout de champ cesser de recommander la méthode Bagby.

Aucun souci, j'abandonne le fil et te laisse expliquer à Julien comment faire du loopback avec son système full numérique pour mesurer le délai entre grave-médium et tweeter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)