Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
#1
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonjour messieurs.

A force de creuser à la pelleteuse les divers forums, tutos etc etc... Je dois bien l'avouer : je suis complètement lourdé ?

En l'état, ma config (pas du tout high end) est la suivante

Source : n'importe quoi qui sort en numérique toslink (télé, nuprime w100, pc etc)
Dsp : minidsp nanodigi 2x8k
Dac x2 : fiio do3k
Ampli : variés (inter-M, Alesis, luxman, etc)
HP : SB17NRXC35-8 + XT25TG30 dans une enceinte 24 litres Br accordé à 37hz
Woofer et Tweeter sur le même plan, relativement proche l'un de l'autre

J'ai arbitrairement choisit un filtrage LR24 @2khz et pour le HP et pour le LP ( en reprenant les chiffres du kit diy de troelsgravesen >> Point of crossover: 2000 Hz, LR4 (forth order)

Et j'ai appliqué au Tweeter un retard de 18mm en prenant comme source la recommandation de SBA pour un filtrage du sb17nrxc35-8 filtré entre 2 et 3khz)

Mais quand je rentre ces valeurs dans le simulateur de JMLC... j'ai l'impression que ça merdouille sévère

Ma question, avant que je ne me fasse filer le ciboulot inutilement, est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?

Merci d'avance,

Cordialement

Julien
Répondre
#2
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
jupkz a écrit :Ma question, avant que je ne me fasse filer le ciboulot inutilement, est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?

Bonjour,

La base de départ est bonne mais il ne faut pas entrer dans le simulateur JMLC le recul du tweeter,
les plans émissifs des hp se retrouvant alignés de fait sur la verticale grâce à ce recul-délai.
Après, il faudrait mieux tenir compte de la réponse propre des hp,
Troelsgravesen utilise-t-il le LR4 en filtre électrique ou plus probablement comme cible acoustique?
Répondre
#3
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonjour jimbee,

Troels Gravesen utilise-t-il le LR4 en filtre électrique ou plus probablement comme cible acoustique?
S'il est fait référence à cette réalisation, cibles assurément acoustiques.

Bonjour Julien,

est ce que je suis totalement dans le faux dans ma base de départ ou je dois vraiment tout revoir ?
La force de mise au point viendra du nanoDigi. Mais as-tu un système de mesure acoustique pour permettre les réglages qui viseront les cibles LR4 ?

Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Ce serait pas plus simple de construire l'excellent filtre passif de Troels ? ?

Bon, je sors....

Sinon, pourquoi ne pas prendre tout simplement la valeur géométrique retenue par Troels dans son ébénisterie pour appliquer un retard ėquivalent sur le grave (effectivement 19 mm). Le 24 db ne va pas générer de retard particulier...

Par contre, un 24 db ėlectrique, comme le dit JIMBEE, ne va pas donner la même chose que le 24 db acoustique de Troels. Il va falloir mesurer.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
hello Narsh,
un truc est sûr depuis un trop long moment non filtré par le Forum ou autre, je ne comprend rien à ton discours totalement "subjectif"...
voudrais tu imposer un filtrage (fréquence, pente, phase au "raccord") plutôt qu'un autre en fonction des HPs et de la pièce ?...
genre old gourou style new age Tongue .
Répondre
#7
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Love jys
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#8
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Bonsoir bonsoir messieurs.

C'est effectivement de ce kit là, Jean Marc, dont je parle.
J'imaginais que cela puisse être une base de départ pas dégueulasse.

Je ne suis pas équipé niveau mesure. J'ai un puissant pc (hardware pour le gaming) et je pense qu'il faille une carte son autre que ma ASUS PHEOBUS aussi bonne soit elle dans le domaine pour lequel elle est prévue
C'est donc quelque chose a budgeter, combien dois je prévoir pour quelque chose de cohérent ?
Disons qu'entre 200 et 250euros je trouverais cela acceptable
Répondre
#9
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#10
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
Le tweet accepte une Fc plus basse que 2000hz

Vifa xt25tg30

Sensibilité 87.2dB
Puissance nominale 55W
Puissance max 110W
Fs 436Hz
Re 3ohm
Qts 0.44
Qms 3
Qes 0.54
Le 0.01mH
EBP 807
Bande passante 500-20000 Hz
Fc min recommandée 800 Hz

Le baffle mesure 22cm de large, l'écart entre les deux centre des Hps est de 15cm sur le plan verticale
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)