"avec omega2 >> omega1, on retrouve également strictement le comportement d'un classique filtre parallèle 3 voies d'ordre 1 : "
Une nuance à apporter dans la mesure où si omega2 n'est pas très grand devant omega1, cas bien probable, les profils diffèrent légèrement:
avec 250 Hz et 4 kHz, le parallèle classique pur jus et le "série-parallèle" objet du fil donnent:
Sur l'aigu pas de PB. Mais pour le médium tu sais que je coupe dangereusement prêt comme discuté ensemble de la fréquence de coupure du pavillon. Et de plus les PB 950 à 300hz je crois ( non vérifié ) qu'en dessous de 18 db cela serait dangereux.
Je vais réfléchir comment je peux faire car ce filtre est intéressant. Il faut que je fasse des mesures concrêtes.
Le 640 hz me chagrine. De plus si je remonte il faut que je remette le feutre.
29/02/2012-18:09:46 (Modification du message : 29/02/2012-18:12:21 par audiotechno.)
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
EBA a écrit :5.3.6 LES FILTRES PASSIFS SÉRIE par Francis BROOK
(ajout 7/02/2012)
En prenant R1 (Tweeter) = R2 (Medium) = R3 (Grave) = R, L1/R*omega1 = 1, R*C1*omega1 = 1, L2/R*omega2 = 1et R*C2*omega2 = 1 avec omega2 >> omega1, on retrouve également strictement le comportement d'un classique filtre parallèle 3 voies d'ordre 1 :
Bonjour Eric & Francis,
J'ai lu avec intérêt ce qu'à écrit Francis sur son site à propos du filtre série, mais, à moins de n'avoir pas bien compris, ce qui est possible, je m'interroge sur le sens du mot "strictement". En effet, dans la version parallèle nous ne sommes plus dans le cas ou le medium est obtenu par la différence des signaux et qui fait toute la magie sonore de ce filtre.
Alain
Francis Brook vient de modifier son site en y ajoutant les simules de Jimbee publiées ci-dessus sur ce fil ainsi que nos remarques.
Francis fait état à la fin de son article des différents problèmes rencontrés avec ce filtre.
Pour être neutre il faudrait y ajouter tous les avantages.
Le premier étant le peu de composant utilisé. La complémentarité supprime des composants et je ne parle pas du cas actif !!!
Le deuxième je me répète est que ce filtre a une fonction de transfert casi parfaite, en phase et en groupe delai ce qui est de loin un des éléments les plus important.
Les courbes simulées par Jimbee le montrent et elles sont pratiquement parfaites ( cela dépend comment nous les regardons).Car une bosse ou un creux de 3 db pour moi ne sont pas rédibitoires.
Je repréciserais également qu'il "peu" y avoir une distorsion dû à la faible pente " que si " les fréquences de coupures ne sont pas choisies judicieusement en adéquation avec les caractéristiques des différents HP'S.
Le fait de passer en // ajoute des composants par rapport au filtre complémentaire série ce qui est moins bon.
Il y a les bons filtres et les mauvais. Celui-ci fait parti des bons.
Après il y a les équations a résoudrent pour chaque système.
04/03/2012-11:51:01 (Modification du message : 04/03/2012-12:02:24 par Dominique.)
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
EBA a écrit :Francis Brook vient de modifier son site en y ajoutant les simules de Jimbee publiées ci-dessus sur ce fil ainsi que nos remarques.
@ Francis et @ Jimbee
Merci d'apporter votre contribution à l'étude de ce filtre. Dans sa version initiale en 2 voies, il n'existe qu'une seule variante. Dans l'évolution en 3 voies que je propose, j'ai identifié 3 variantes : Le Série/Parallèle, le Série/Série et enfin le Série/Cascade G/MA ou G/MA.
- Pourriez-vous aussi étudier la troisième variante, le Série/Cascade.
EBA a écrit :Francis fait état à la fin de son article des différents problèmes rencontrés avec ce filtre.
- C'est dans la nuance, mais Francis fait état des problèmes (je dirais des particularités) du filtre -6dB // et non du filtre série. Il extrapole ces mêmes problèmes sur le filtre série. D'un point de vue de l'analyse théorique, c'est pertinent mais cela ne préjuge pas des résultats l'expérimentation.
Afin de vérifier mon objectivité par rapport à ce qu'a écrit Francis, j'ai relu l'ensemble du paragraphe filtre de son site. Francis commente les différentes solutions avec la même impartialité.
Tenir donc pour nule l'observation faite de ma part à ce sujet.
Pour tous,
La solution de mettre des cellules d'ordre 1 en cascade évoqué par Francis pour augmenter la pente est intéressante. Cela pourraît être pour moi un bon moyen d'obtenir un ordre 3 sans les inconvéniants.
Francis Brook vient de modifier son site en y ajoutant les simules de Jimbee publiées ci-dessus sur ce fil ainsi que nos remarques.
Eric
Bonjour Eric,
J'ai lu ce que Francis a publié sur son site à propos de ce filtre. J'ai également parcouru ce qu'à écrit Jimbee à ce sujet. Les 2 études sont très intéressantes et riches d'enseignements. Merci à eux.
Compte-tenu des excellents échanges que j'ai eu avec Jimbee, je travaille maintenant à la simulation en prenant en compte les caractéristiques de mon filtre pour mettre en évidence les variations des pentes qui ne sont pas constantes à 6 dB. Je publierai quand j'aurai réussi à faire fonctionner le logiciel de simulation, ce qui est en bonne voie.
Cordialement
Alain
EBA a écrit :Francis Brook vient de modifier son site en y ajoutant les simules de Jimbee publiées ci-dessus sur ce fil ainsi que nos remarques.
@ Francis et @ Jimbee
Merci d'apporter votre contribution à l'étude de ce filtre. Dans sa version initiale en 2 voies, il n'existe qu'une seule variante. Dans l'évolution en 3 voies que je propose, j'ai identifié 3 variantes : Le Série/Parallèle, le Série/Série et enfin le Série/Cascade G/MA ou G/MA.
- Pourriez-vous aussi étudier la troisième variante, le Série/Cascade.
EBA a écrit :Francis fait état à la fin de son article des différents problèmes rencontrés avec ce filtre.
- C'est dans la nuance, mais Francis fait état des problèmes (je dirais des particularités) du filtre -6dB // et non du filtre série. Il extrapole ces mêmes problèmes sur le filtre série. D'un point de vue de l'analyse théorique, c'est pertinent mais cela ne préjuge pas des résultats de l'expérimentation.