FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Pour le filtre serie je suis toujours intêréssé et je te remercie encore.
Il y a un point qui me gène comme André à contrario de certains, c'est que le 300B LEGACY n'est pas un foudre de guerre dans les basse et de loin. il n'est pas n'on plus le meilleur dans le médium et bas médium.

Il y a une autre posibilité qui a été explorée par certains avec des filtres //, c'est de faire les mêmes filtres passifs série // avant les amplis. Cela me semble tout à fait faisable, mais avec d'autres calculs. Nous pourrions ainsi avoir un actif passif optimisé de la même manière.Rolleyes

Pour la FC de 600HZ et de 7400HZ, je te répond sur le fil FC optimale pour un pavillon ET / OU une compression.

A suivre.

Cordialement.

Eric
Bonjour Dominique,

Très belle réalisation.

Cdt.

Eric
Bonjour Eric,
EBA a écrit :Il y a un point qui me gène comme André à contrario de certains, c'est que le 300B LEGACY n'est pas un foudre de guerre dans les basse et de loin. il n'est pas non plus le meilleur dans le médium et bas médium.
- Je pense qu'il ne faut ni se tromper de discussion, ni de besoin en terme de niveau sonore ou de puissance disponible. C'est tout de même un ampli dont les qualités globales font référence. Il est vrai que l'insertion d'une self de très forte valeur aurait à coup sur une répercussion sur le couplage ampli/HP grave.
EBA a écrit :Il y a une autre possibilité qui a été explorée par certains avec des filtres //, c'est de faire les mêmes filtres passifs série // avant les amplis. Cela me semble tout à fait faisable, mais avec d'autres calculs. Nous pourrions ainsi avoir un actif passif optimisé de la même manière.
- L'un des intérêts majeurs du filtre série, c'est de revenir à de la mono amplification pour profiter ses avantages, notamment en s'affranchissant des problèmes induits par l'hétérogénéité des amplis comme leur disparité de gains par exemple. Réaliser un filtre passif en amont des amplis càd en haute impédance est certainement une étude intéressante mais c'est autre sujet. Pour en revenir au filtre série, du fait de sa structure unitaire, il serait beaucoup difficile à concevoir et à réaliser en haute impédance. Il faudrait que les amplis soient "flottants" ou généraliser l'emploi de transformateurs d'isolation galvanique et/ou faire l'impasse sur les règles élémentaires de sécurité électrique en ne raccordant pas les amplis à la terre... Eh oui, le point chaud de l'entrée d'un ampli serait aussi le point froid (la masse) d'un autre ampli... Francis Brook s'est déclaré intéressé par cette étude.
Re Domique,

Pour les ampli, je parles en connaissance de cause. Le liang 845 fait la même puissance de 10 w, il beaucoup plus performant dans les basses. Le 300B LEGACY
EBA a écrit :Le liang 845 ... est beaucoup plus performant dans les basses.
- ça m'intéresse. Je pensais que c'était un ampli à base de triode 845. Aurais-tu le schéma de cet ampli ?
Re Domique,

Pour les amplis, je parles en connaissance de cause et ce n'est pas une question de puissance. Le liang 845 fait la même puissance de 10 w, il beaucoup plus performant dans les basses. Le 300B LEGACY est comme tu l'as dit très bon globalement, je l'ai utilisé seul pendant 15 ans . Mais il n'est pas aussi bon dans le médium et bas-médium que les 845. Par contre en aigu et médium-aigu c'est pour mon installation le meilleur. J'aurais du mal à choisir entre le Liang et le Legacy.

Pour l'insertion de la résistance de la self voir la simule ci-jointe.

Quand à Francis BROOK, je t'invite à lire sa dernière publication du 7 février 2012 sur les filtres séries sur son site francisaudio.WinkWinkWink.

PS : Tu ne m'as pas répondu sur le fil optimisation FC pavillon et compression.

Cordialement.

Eric
Dominque,

La simulation de la résistance en série sur la courbe de réponse.

Je n'arrive pas à transmettre la pièce jointe.

Je te l'envois par mail.

Cordialement.

Eric
EBA a écrit :Quand à Francis BROOK, je t'invite à lire sa dernière publication du 7 février 2012 sur les filtres séries sur son site francisaudio.Wink Wink Wink.
Francis a enrichi son site avec des informations que l'on peut retrouver sur la toile. Audiotechno, dont il mentionne un lien vers son site, a fait de même en s'inspirant des échanges auxquels il a participé sur Mélaudia. Je suis d'accord avec ces propos.
Francis apporte un témoignage basé sur l'analyse (visuelle) des schémas et théorique à partir des modèles mathématiques et des formules de calcul. C'est une démarche sérieuse. J'ai eu la même démarche à laquelle j'ai cependant ajouté l'approche et l'étude expérimentale. D'autres se sont joints à moi...
Domique,

Ci-dessous ce qu'à écrit Francis BROOK qui n'est ni plus ni moins ce qu'a résumé trés clairement Jacques MAHULE dans l'audiophile N°8 de janvier 1979 ( très instructif).Dans le cas ou les impédances des HP'S sont égales le filtre série qui est décrit, peut être assimilé à un filtre //. Ce qui autorise le calcul en haute impédance.

Dans tous les cas ce filtre est de première ordre soit 6db. L'avantage décrit par jacques MAHULE est une fonction de transfert idéale avec des courbes de phase et de groupe délais pratiquement plates. Top.
Seule, la courbe d'impédance est effectivement à linéariser.

Mais il n'en reste pas moins que la pente de 6 db est faible. Ce qui ne m'arrange pas vraiment pour l'instant.

Pour le Liang je vais voir si il y a un fil sur les 845 et je te transfert le plan si je peux.

5.3.6 LES FILTRES PASSIFS SÉRIE par Francis BROOK
(ajout 7/02/2012)

Le montage d'un filtre série 2 voies est le suivant :

http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm

Les fonctions de transfert, en assimilant les haut-parleurs à des résistances pures (R1 pour l'aigu et R2 pour le grave), sont :

Soit :
Passe-bas (grave) = ( 1 + n1ph*p ) / ( 1 + d1*p + d2*p^2 )
Passe-haut (aigu) = ( n1pb*p + n2*p^2 ) / ( 1 + d1*p + d2*p^2 )
avec : p = j*omega
n1pb = L/R1 n1ph = L/R2
d1 = n1pb + n1ph
n2 = d2 = LC

Les pentes de ce filtre sont celles d'un filtre du premier ordre ( 6 dB/octave ) avec, ce qui est visible graphiquement sur le schéma, aigu + grave = signal d'entrée.

Dans le cas particulier R1 = R2 = R, L/R*omega = 1et R*C*omega = 1, on retrouve strictement le comportement d'un classique filtre parallèle 2 voies d'ordre 1 :

Un des montages d'un filtre série 3 voies est le suivant :

Le schéma montre clairement que, ici aussi, aigu + medium + grave = signal d'entrée

En prenant R1 (Tweeter) = R2 (Medium) = R3 (Grave) = R, L1/R*omega1 = 1, R*C1*omega1 = 1, L2/R*omega2 = 1et R*C2*omega2 = 1 avec omega2 >> omega1, on retrouve également strictement le comportement d'un classique filtre parallèle 3 voies d'ordre 1 :

Rappelons que le filtre d'ordre 1 ont certains inconvénients :
- la réponse en co?ÿncidence présence une bosse de +3 dB à la fréquence de raccordement (contrairement au filtre "quasi-optimal" qui vise 0 dB),
- la plage de raccordement est très grande, ce qui impose des haut-parleurs avec une réponse en fréquence adaptée,
- la distorsion du médium et de l'aigu est importante (puisqu'ils reçoivent des fréquences trop basses).

Comme la plupart des filtres passifs, il est par ailleurs supposé que l'impédance des haut-parleurs est purement résistive.
Ce qui est loin de représenter la réalité.
Dominique,

La simulation de courbe avec et sans résistance. C'est pas flagrant.

Cordialement.

Eric

Pièces jointes
.pdf   ONKEN B15EX av une résistance en série.pdf (Taille : 123,5 Ko / Téléchargements : 453)

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)