FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Bonjour a tous , sur le filtre série , on peut inverser le plus et moins des HP ou bien il faut respecter la polaritée , merci
Bonjour Sylvain,
sylvain a écrit :Bonjour a tous , sur le filtre série , on peut inverser le plus et moins des HP ou bien il faut respecter la polarité , merci
Il est bien sûr possible d'inverser le + et le - des HP si on en a envie. Mais mettre les HP en opposition de phase n'est pas ce que l'on recherche habituellement Shy Shy Shy à moins de tenter de compenser un défaut d'alignement géographique des HP en décalant la phase de pi.
Merci Dominique , c'est bien ce que je pensais
Dominique a écrit :à moins de tenter de compenser un défaut d'alignement géographique des HP en décalant la phase de pi.

Si tu inverses un hp ça fait un décalage variable géométriquement suivant la fréquence ... c'est rarement recherché.
@udiophilement,
Nicolas
sylvain a écrit :Bonjour a tous , sur le filtre série , on peut inverser le plus et moins des HP ou bien il faut respecter la polaritée , merci

Bonjour Sylvain,
C'est à éviter ! Sauf pour le twweter si tu utilises un JBL. Historiquement, JBL à affecté le Rouge au "-" et le noir au "+". JBL à émis une note officielle à ce sujet.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
oui je vais voir ça , pour l'instant j'ai un projet de mettre avec mes vot un pavillon jbl 2360 et j'ai peur que le moteur soit bien trop en arriére , part contre je trouve le filtre série tip top .
Bonjour à tous,
audiotechno a écrit :Bonjour Sylvain,
C'est à éviter ! Sauf pour le twweter si tu utilises un JBL. Historiquement, JBL à affecté le Rouge au "-" et le noir au "+". JBL à émis une note officielle à ce sujet.
Chez JBL, il s'agit bien d'une convention de repérage des polarités et non d'une "inversion" des polarités.
- Voici la note en pièce jointe

Pièces jointes
.pdf   POLARITY CONVENTIONS.pdf (Taille : 54,97 Ko / Téléchargements : 377)
Bonjour,

Ce filtre semble très bon, félicitation Dominique.

Est-il possible de réaliser un callage temporel électronique complémentaire à ce filtre ?

Est-t-il possible de l'utiliser à 300 hz même s'il faut que je réalise des selfs à air sous-vide av du fil de 3mm ou 4 mm? Je sais que la self va être de valeur élevée mais....

Cordialement.

Eric
Bonjour EBA,
- Pourriez-vous (re)préciser la composition de votre système actuel, notamment les haut-parleurs et leur nombre de voies ? Pour mémoire, ce filtre donne les meilleurs résultats dans sa version 3 voies.
EBA a écrit :Ce filtre semble très bon...
- Pour l'instant c'est l'avis de ceux qui se sont lancés dans l'aventure. On attend impatiemment le vôtre Wink
EBA a écrit :Est-il possible de réaliser un callage temporel électronique complémentaire à ce filtre ?
- Je crains que non du fait-même de la structure de ce filtre. La parade est l'alignement des moteurs.
EBA a écrit :Est-t-il possible de l'utiliser à 300 Hz même s'il faut que je réalise des selfs à air sous-vide av du fil de 3mm ou 4 mm? Je sais que la self va être de valeur élevée mais....
- Il faudra choisir pour les selfs : ce sera ou "à air" ou "sous-vide". J'avoue que je ne connais pas cette deuxième technologie Shy Shy Shy. Il existe une troisième alternative particulièrement recommandée dans votre cas : C'est la self à noyau sur ferrite. On peut lire ici et là que ces selfs saturent. Oui, elles saturent mais au-delà de 300 à 500 W... Je vous laisse conclure...
- L'intérêt de ces selfs à noyau réside dans le fait qu'elles nécessitent moins de spires avec comme corolaire une résistance interne moindre. Cela devient primordial sur des valeurs supérieures à 3 mH.
Re Dominique,

Pour mon système tu le connais, tu a ouvert le fil ONKEN ou il est décrit complétement.
Je ne souhaite pas aligner les moteurs physiquement, je devrais avancer le médium de 500 mm par rapport au bass.

Pour la self je précise, j'ai fabriqué ces selfs dans le passé. Self à fil section carré de transfo de forte puissance ex 4mm x 2mm bobiné à l'air sur noyau en bois extractible et imprégnée époxy sous vide. Faible résistance, insaturable et peu de dispertion et de vibration. Pas très dur à faire, il suffit d'avoir un bobinier de moteur élec qui a une étuve sous-vide sous la main. Par contre c'est lourd et encombrant, mais pas de ferrite.

Bon je vais chercher une ligne de retard élec et finir de lire les 17 pages qui me manquent et laissé murir.

Merci Dominique.

Eric

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)