Pav' estrade
RE: Pav' estrade
LargeBande a écrit :
LargeBande a écrit :Bonjour David et à tous.
Normalement n'importe quel altec 15" ne peut pas talonner dans un pav correctement conçu y compris l'estrade.
"Correctement conçu" ?
Une vraie hérésie c'est de pas charger l'onde arrière ! Le hp très gentillement à l'air libre, qui balance toutes les cochonneries dans la sale, et le pavillon fonctionnant à merveille. Certains trouvent ça très bon. Parfois je me dis que j'aimerais écouter un truc pareil et observer quelqu'un en train de prendre son pieds à côté de moi ;
je l'étranglerai de toutes mes forces...
si on se réfère au proverbe "la musique adoucit les mœurs"...Platon a tout faux !
"s'étrangler de rire" me parait plus pertinent (actuellement) dans ce domaine.
Tongue
Répondre
J'admets que j'écoute parfois vraiment très (trop) fort... de temps en temps j'aime ressentir physiquement l'ambiance concert... ce que je peux faire dans une salle dédiée et traitée acoustiquement.
Pour les altec : j'ai essayé des 515 LF (un peu trop "mous" à mon goût), des 515 8g (mes préférés, mais hélas ils ont rendus l'âme parce qu'ils étaient déjà bien usés avant d'être installés). J'ai aussi essayé des klipsch k33 E pas mal du tout, mais ce sont ces HP qui talonnaient assez facilement.

La mise en oeuvre des hp de 38 était conforme aux recommandations (charge close de 70 à 120 litres suivant les hp utilisés).

Maintenant les RCF LF 18G401 associés à un gros ampli Thomann (t.amp proline 3000) fonctionne bien, mais j'aimerais vraiment trouver une solution qui permette de monter jusqu'à 500 hz afin de supprimer la voie bas médium : peut être à partir de plusieurs 38 superposés.
Je me demande notamment si une solution type Marcel Roggero, mais avec seulement 4 38 de 16 ohms supperposés (donc un pavillon d'environ 1,7 m de hauteur), et les voies médium et aiguës à l'avant du pavillon pourrait fonctionner correctement.

Cdt,
David
Répondre
Frédéric Lebas charge ses 515 avec 250 litres.
Moi, j'ai un peu moins de 300 litres.
Je ne sais pas à combien il les coupe depuis qu'il a mis des pav' de bas-médium, mais vu leur taille ça doit tourner comme chez moi aux alentours des 500/600 hz.
Il a tout en Altec (HP et pav'), moi j'ai des 2001 et du JMLC polak.
Il me semble que tu tecompliquerais la vie avec une soluce à la SuperMarcel.
Des 38 de sono qui montent proprement à 500 hz, ça se trouve, non?
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
J'ai effectivement toujours été étonné par le volume assez important de la charge close utilisé par F Lebas (qui est donc identique pour toi) : les simulateurs (Hornesp , Jean Fourcade) me donne des volumes sensiblement plus faibles c'est pourquoi je suis plus proche des 100 l. Comment avez-vous calculé le volume arrière ?

Cdt,
David
Répondre
Pas de calculs : j'ai adopté la soluce de Fred, qui suivait les préconisations Altec.
Ça remonte à 8 ans et c'était sur Delphi.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
en un peu plus logeable il y avait cela Quarter Pie Bass Horn
Répondre
Salut à tous,

en fait pour moi, tout dépendra de la future pièce, mais ce post pourra aussi (me) servir de base de donnée et d'idée / compilation des solutions retenues et qui font leurs preuves, facteur T / cut off / charge arrière... avec ou sans (et sans s'étrangler),

les pavillons repliés, que ce soit les horns de sono comme les miens, ou les Quater Pie, le fait qu'ils "tournent" les empêche de monter, typiquement au-dessus de 200/250 hz, donc c'est une bonne solution, si l'on ajoute une voie, chacun verra à l'usage ce qu'il souhaite,
aussi, pour gagner de la place, on peut imaginer l'estrade ou le Quater Pie à la verticale, comme les AzuraHorn ou Autotech, mais aussi la solution en angle de pièce qu'envisageait JMLC.

Ce que je retiens surtout, c'est de prévoir la place pour la charge arrière avec la maintenance associée, le sable à défaut de béton pour amortir le pavillon,
qu'il n'y a pas de consensus sur le facteur T, ce qui permet au final, suivant la place dont-on dispose, d'adapter le pavillon à la pièce et de maximiser sa taille pour descendre au mieux son cut off.
Mais surtout, de ce que j'ai entendu et des différents retours d'écoutes, c'est que ce type de montage / améliore très largement le couplage à la pièce et semble nettement moins pénalisant sur le plan acoustique qu'un caisson "cubique"...

A suivre
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Hornresp permet de simuler la réponse des hp pavillonnés et de voir ainsi l'influence du volume arrière qui à priori doit servir à équilibrer les charges sur la membrane.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
hyform a écrit :Frédéric Lebas charge ses 515 avec 250 litres.
Moi, j'ai un peu moins de 300 litres.
Je ne sais pas à combien il les coupe depuis qu'il a mis des pav' de bas-médium, mais vu leur taille ça doit tourner comme chez moi aux alentours des 500/600 hz.
Il a tout en Altec (HP et pav'), moi j'ai des 2001 et du JMLC polak.
Il me semble que tu tecompliquerais la vie avec une soluce à la SuperMarcel.
Des 38 de sono qui montent proprement à 500 hz, ça se trouve, non?

D’après ce qui est écrit sur le CR de la visite chez Frédéric Lebas, il coupe à 330Hz. A moins qu’il n’ait remonté la Fc depuis.
http://www.melaudia.net/bretagne1205-03.php
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bug ?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)